mardi 17 mars 2009

Inde, Agra la belle

Le 17.03.09

Reveil de nouveau a 5.00am...
Je depose les cles a la reception en reveillant le concierge de garde. Je ne vois pas bien dans la penombre du local, mais je crois bien qu'il dort par terre, a meme le carrelage...

Sympa, mais encore tout bourru du sommeil qui empli ses yeux endormis, il me conduit a la gare.

A 5.30am, elle est deja tres animee. Beaucoup de monde s'y presse, tandis que, dans le hall poussiereux, des gens ronflent sur le sol, emmitoufles dans des couvertures de fortune.

Le train arrive et le chef de quai affiche sur chaque voiture d'upper class la liste des personnes ayant reservees, leur nom, leur age, etc...il y a tout. C'est un convoi de nuit et les couchettes sont encore abaissees quand je prends place a bord. Entre 2 draps et 3 couvertures qui trainent, je m'allonge le long de la fenetre et regarde defiler le paysage.

Apres 4h de trajet, nous entrons dans la gare d'Agra Fort...

Agra ! J'y suis enfin...Un nom moins rayonnant que le joyau qu'elle abrite, le Taj Mahal...2 mots qui resonnent en moi comme un graal. C'est ce monument, ce mythe, qui, associe a mon cote romantico-idealiste-a-la-con, m'a amene ici, en Inde. Ce n'est certe pas un aboutissement, mais certainement une part de reve...

Je monte dans un rickshaw a ma descente du train et decouvre, au detour d'une route encombree, la silhouette nimbee de brume du Taj Mahal. Splendeur et emerveillement. Le symbole de l'eternite de l'Amour et de la beaute intemporelle...

Je suis les conseils avises de l'Americaine croisee a la gare de Jaipur et recupere une modeste chambre aux odeurs de tabac dans le Kamal Hotel. Avantage hors de prix de ce dernier : il a une terrasse panoramique avec vue incontournable sur le parfait mausolee.

Je ne le visite pas aujourd'hui, je l'observe de loin, j'en prends la mesure, je l'epie, je le contourne, je le savoure des yeux sans le toucher, je laisse monter en moi cette delicieuse envie de penetrer son enceinte (aaaah ! enfin un peu d'action dans c'blog !! on parle enfin de sexe !...).

J'aimerai avoir un style de poete-troubadour pour declamer toutes les merveilles de ce monument incroyable sans avoir a repeter les memes mots, incroyable, merveilleux, parfait, superbe, extraordinaire, romantique, harmonieux, j'aimerai trouve de belles metaphores qui envelopperaient le Taj d'une eternelle beaute. Malheureusement, j'en reviens, comme n'importe qui, aux superlatifs maints fois employes. Et toujours en dessous de la verite...

A toute heure, sous chaque angle, quelle que soit la lumiere, ce palais semble tout droit sorti d'un conte des mille et une nuits. Il est absolument magique !

Si l'Amour a un royaume, la capitale est peut-etre ici...

Dans sa posture majestueuse figee pour l'eternite, c'est le monde qui change autour du Taj Mahal...

Chaque aventure est differente d'une autre et merite d'etre vecue, sauter en parachute, escalader des volcans, plonger dans les abysses, decouvrir des paysages fabuleux, avoir des enfants. Regarder le Taj est une aventure en soi.

C'est en le suivant sur son pourtour, en l'esquivant pour mieux m'en rapprocher, qu'au-dela de la porte ouest j'entre dans les jardins du maharaja pour rejoindre la riviere et avoir un nouveau point de vue grandiose. Backshich au gardien de la grille (l'acces doit probablement etre libre...)...

Il faut franchir les grilles, pousser les portes, ouvrir les fenetres, traverser les porches, passer outre les panneaux... A l'abordage, que diable !

Sur le retour, le jardinier de ce lieu romantique m'interpelle. Forcement, rien n'est gratuit, mais je suis son invitation, et, tous les deux, seuls, je decouvre le Taj avec un parterre de fleurs colorees au 1er plan, puis sur une terrasse, un autre angle savoureux se decouvre. Les pavillons, les coupoles, les arcades, sont poses la comme flottant dans l'apesanteur etheree d'un reve bucolique.

Le soleil se couche...Au loin, les chants des Imans retentissent...

Je rentre a l'hotel et, installe sur le toit, je dine, seul, mais en compagnie du mot amour en face de moi...


...Voila, c'est la, dans ce lieu unique, que je voulais vous faire la surprise de vous emmenez dans mon sillage...


...Bonne nuit d'Amour, et que le Grand Maharaja vous preserve...


Aujourd'hui dans le monde : "Le voyage, comme l'amour, represente une tentative pour transformer un reve en realite..." Alain de Botton

3 commentaires:

5ème droite en montant l'escalier a dit…

Eh ben ! nous qui étions à la diète. Cette fois on en a plein la vue, manque les odeurs !!!
Merci Philippe de continuer le voyage par le chemin des écoliers.
Biz
P.

Jack et Aliéna a dit…

coucou mon Fifi,
Superbes ces dernières pages de blog! Magnifique!
C'est drôle car comme toi, le Taj Mahal était pour moi la seule chose qui semblait me fasciner en Inde, un véritable joyau de l'architecture; et comme toi, je n'avais pas vraiment envie de découvrir ce pays apparemment si impressionnant. Et pourtant, je dois avouer qu'après avoir lu une fois de plus ta prose envoûtante, j'irais bien y passer un séjour moi aussi. Tu es le premier à avoir éveillé chez moi un réel interêt pour cette lointaine contrée. Merci.

J'ai vu d'ailleurs chez Gibert un gros bouquin, best seller 2008, énorme pavé, écrit par un indien et que j'ai failli acheter. Il s'agit du "Seigneur de Bombay "(1040 pages écrites en minuscule). Après être allé en Inde, j'imagine qu'on est plus à même de savourer un tel livre. Peut-être le liras-tu...Je pense que tôt ou tard j'y viendrai.

Bises,
la belle-doche (Dinchou est en Irlande avec ses élèves!)

ps: combien de temps comptes-tu silloner l'Inde?

Hervé et Marie-Paule a dit…

Oui, c'est vrai, Nico a raison, on y viendra tous grâce à tes pages qui arrivent à nous désinhiber quelque peu par rapport à toute cette pauvreté, bien que cela ne soit surement pas facile tous les jours (pour eux, bien sûr, mais aussi pour le touriste).
Toutes les personnes qui y sont allés m'en ont parlé avec des yeux brillants et en disant que l'Inde était un pays extraordinaire (et qu'il n'avait pas vraiment senti d'insécurité).
Bravo pour toutes tes photos qui nous montrent qu'il y a aussi de beaux monuments ailleurs qu'en Europe.
A propos de monuments, avec Marie-Paule, nous sommes parti vendredi après-midi au Mont-Saint-Michel que nous avons visité le lendemain, une ahurissante merveille par ce beau temps, ce fut notre Taj-Mal du jour, puis nous sommes revenus en faisant un crochet par Saint-Malo et Dinard, un arrêt à Rennes pour voir nos amis Frédéric et Jocelyne.
Encore mille merci pour tes récits fascinants, il ne manque plus que les odeurs comme dit Pascale. Cela viendra.
Ah, tu sais, il a fait huit jours de beau temps dans la moitié Nord de la France, c'est parti avec le printemps. Tu peux revenir quand tu veux pour ta conférence au sommet avec films et photos.
A la philippe.
Hervé