dimanche 29 mars 2009

Nulle part, partout, ailleurs...

Le vendredi 27.03.2009

J'avais compris à Varanasi que le train devait arrivé au plus tard à 6.00am. A 7.35am, après une petite nuit sous un ventilateur impossible à éteindre, nous sommes encore assis sur nos sièges...
Finalement, au bout de 15h30 de trajet, les machines stoppent à New Delhi Station à 7.40am.

Un taxi, des embouteillages, ultimes coups de klaxon, dernières rumeurs d'une ville agitée, et je me retrouve à l'Indira Gandhi International Airport. Toute cette frénésie, toute cette vie doit être inscrit à jamais en moi pour que je la quitte sans réaliser que je l'abandonne. A moins que je sois toujours dans ma bulle, si loin de l'idée de retour...

Check-in, douanes, duty-free... L'inconvénient, c'est qu'on n'est pas prévenu qu'une fois franchi les douanes, on ne peut pas échanger ses derniers roupies dans les bureaux de change ni acheter au duty-free sans passeport indien... Je me retrouve donc avec 600 roupies. "Heureusement", les cafés et autres cookies sont trés chers (!).

Dehors, il fait gris. Mon premier jour de mauvais temps après deux semaines de soleil indien.

Deux semaines... C'est si court pour un si grand pays...

Décollage à l'heure, 10.45am, sur le vol EK 511 d'Emirates.

Grande palette de films et, forcément, je choisis de prolonger mon voyage en Inde en suivant les aventures de Jamal, le héros de Slumdog Millionnaire. Je sens à nouveau les rues, j'entends encore la rumeur de la ville et les plaintes silencieuses des miséreux, j'admire ce jeune maharaja des temps modernes en quête de sa princesse...

Escale à Dubaï.

Ici, beaucoup...d'Indiens ; pour l'entretien de l'aérogare, pour le nettoyage des avions. Un terminal immense, moderne, des duty-free de luxe, des boutiques. Il y a même une boulangerie Paul. c'est sûr, je me rapproche de Paris...

Le vol EK 075 de 15.00pm, porte 226, m'attend. Mon dernier tronçon de route...

Quelle aventure depuis 5 mois, quelle vie, quelles péripéties, quelle intensité, quel chemin parcouru. Tout cela m'apparait comme une bulle en suspension, hors du temps, un rêve éveillé, léger et insouciant...Dans la jouissance quotidienne de l'instant, j'en ai oublié le temps...

Et le grand sablier de la vie se rappelle à moi lorsque j'émerge, petite tête enveloppée par le froid, hors du métro Pigalle. Arnaud et Vincent m'attendent autour d'une bonne bouteille de vin rouge, de la charcuterie et du fromage bien de chez nous. Tout reprend son court "normal" ; j'étais ici même il y a 5 mois, et j'ai l'étrange sensation que c'était hier...

C'est bizarre de voir que rien n'a changé pendant tout ce temps, que tout semble identique, alors que mille aventures trottent encore dans ma tête...Une chose, peut-être, me paraît modifiée : je trouve Paris bien plus calme que lorsque je l'ai quittée. Le chaos asiatique m'a apporté une autre référence sur l'animation des villes...!

Voilà, c'est la fin du voyage, en tout cas, de CE voyage. Une expérience magnifique que j'ai eu un immense plaisir à vous faire partager, des moments inoubliables écrits au présent pour qu'ils restent à jamais gravés en moi.

Peut-être que Chateaubriand a raison, « l’homme n’a pas besoin de voyager, il porte en lui l’immensité »...

N'empêche, le voyage fait parti de ces expériences uniques où la vérité émerge, où on se retrouve. Je suis parti et j’ai vécu. J’ai porté mon sourire en bandoulière, autant que j'ai pu, partout où je suis passé, profitant de chaque moment, oubliant le reste, me laissant progressivement envahir par la puissance libératrice de l’instant. C’est inestimable.

Des voyages, il y en aura d'autres, c'est sûr, de toute sorte. Mais jusqu'à quand résisterai-je à l'appel du grand large qui souffle désormais en moi ??....


Aujourd'hui dans le monde : "On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez soi pour le trouver." George Moore

5 commentaires:

5ème droite en montant l'escalier a dit…

Philippe,

Bienvenue à Paris. Nous aussi on a pris un très grand plaisir à voyager avec toi.
C'est déjà fini !
On repart avec toi pour le prochain voyage.
Bizzz
P.

Hervé et Marie-Paule a dit…

Mon Cher Philippe,
ton retour me laisse quelque peu désemparé, je ne vais plus avoir mon feuilleton préféré, celui qui me permettait de m'évader.
Tu voyageais pour compte d'autrui, c'est-à-dire pour tes lecteurs.
Bon, ce n'est pas grave, je me ferai une raison en attendant ton prochain voyage, à moins que je ne parte avant toi.
Donc, tu disais que tu étais en train de fixer la date de ta conférence photos films dolby stéréo. N'oublie pas de m'envoyer le bulletin d'inscription. Je suis un adepte de la formation permanente, section voyages.
A la parisienne,
Hervé

Jack et Aliéna a dit…

Here you are! Welcome back! Tu rentres et je vais te rendre ma copie: la sauvegarde de ce blog magnifique que j'ai lu avec grand plaisir. 160 pages en Verdana 10 interligne simple: un beau bébé de 271 pages une fois passé en Verdana 12 interligne 1,5! Bravo car il y avait la longueur et surtout le contenu. Si tu y ajoutes toutes ces superbes photos, cela méritera une publication spéciale aux Editions du Grand Jardin!

Ticoala a dit…

Hey le Filou, je viens de prendre enfin un peu de temps pour lire la fin de ton aventure, surtout ce dernier post qui en jette des frissons sur tous les bras...! Il faudra que je commande le bouquin, puisque je vois qu'il y en aura (peut-être) un.
A bientôt j'espère !
Bises

Unknown a dit…

Salut,
J’ai le plaisir de vous annoncer que notre site http://www.goaustralie.com/ lance les OZY DAYS, les RDV australiens 3 en 1, dont le premier aura lieu à Paris le 30 août 2009. Le but des OZY DAYS est de rencontrer, partager, s’informer sur l’Australie, dans une ambiance australienne. Les OZY DAYS, qui auront lieu 4 fois par an à Paris (le 15 novembre 2009, 28 février 2010 et le 27 juin 2010), se dérouleront le dimanche après midi, de 14h à 20h, au Café OZ Grands Boulevards. Chacun sera alors libre de naviguer à souhait entre les différents «Corners». De plus, il y a aura des cadeaux à gagner dont un billet d’avion pour l’Australie.

Pour en savoir plus et vous inscrire, je vous invite à vous rendre sur le site des OZY DAYS :
http://www.ozydays.com/

See you to OZY DAYS!

PS : N’hésitez pas à faire un lien pour partager l’information.