mardi 17 mars 2009

Inde, Jaipur II

Le 16.03.09

Jaipur, la Cite Rose, tire son nom du Maharaja Sawa Jai Singh II qui en fit sa capitale en 1727 apres avoir delaisse la cite d'Amber, au nord. Sawa, en plus d'etre un excellent monarque, fut un mathematicien et un astrologue repute.

J'avais rendez-vous avec Ali pour la poursuite de mes visites, mais c'est son frere qui debarque a l'hotel. Apparemment, le petit bonhomme a ete surpris ce matin par une soudaine allergie a la poitrine...

C'est donc Rahal qui m'emmene vers la Pink City pour visiter le Hawa Mahal, monument emblematique de Jaipur avec sa facade rose aux centaines de fenetres, de balcons et de moucharabieh. Un tres joli palais construit en 1799, que je parcours tranquillement avant le debarquement des escadrons de touristes.
Nous reprenons le rickshaw, toujours au beau milieu de la frenesie d'une route hysterique, et roulons en direction d'Amber a quelques kilometres au nord.

L'Amber Palace, et le fort qui l'accompagne, etait le siege du maharaja quand Amber regnait encore sur l'etat du Jaipur. C'est un tres bel ensemble, une sorte d'Alhambra indienne perchee sur une colline aride. De grandes murailles d'enduit rose abritent des pavillons, des cours et les logements. L'architecture est complexe et on se laisse facilement et agreablement perdre dans les dedales de recoins et de salles. Un couloir rejoint une piece qui ouvre sur une autre coursive elle-meme percee de plusieurs portes qui donnent sur des cours, des escaliers ou d'autres salles encore. Et ainsi de suite...La fraicheur des interieurs rompt avec la chaleur accablante qui pese a l'exterieur. Ca n'empeche pas des ouvriers et des ouvrieres de s'epuiser en plein soleil en cassant des blocs de terre a la massue. Comme au Hawa Mahal, on retrouve de nombreuses fenetres qui offrent un jeu subtil de vis-a-vis ou, au contraire, laissent planer le mystere sur l'identite de la personne qui se dissimule derriere le moucharabieh. Un tres bel edifice, lui-meme surplombe par le fort de Jaigarh, et ceint d'une immense muraille qui court sur les cretes des collines alentours sur 9km.


.........................................................................



Plus loin, je visite le Nahargarh Fort. Superbe batiment rectangulaire, egalement cerne de murailles, et qui domine une Jaipur etendue a l'infini. Une parfaite symetrie harmonise l'agencement des appartements qui s'organisent autour d'une cour interieure. On peut monter sur les toits et admirer les coupoles en restauration, des bulbes herisses de pointes fierement dressees vers le ciel. C'est calme.


...................................................................................












Retour a la ville rose.
Rahal me depose au pied du Hawa Mahal ou je me trouvais ce matin. Je decide de rentrer en marchant pour profiter de l'animation des rues surpeuplees. J'erre ainsi le long des barbiers installant leur siege et leur glace a l'ombre des arbres, des cireurs de chaussures, des serruriers, des potiers, des vendeurs de primeurs aux magnifiques etalages multicolores, des marchands d'epices et de piments, j'avance au milieu des bruits et des cris, face au soleil couchant et aux milles couleurs de la rue...


Au cours d'une pause internet, un jeune Indien me demande de l'aide pour envoyer des photos a sa petite amie. Sharkey, c'est son nom, articule un bon francais qu'il apprend seul depuis 8 mois dans les livres. Sa copine est en France, justement, a Tours, coincidemment...

Sur le seuil, je croise Ali, mon guide de la veille. Bon pied, bon oeil, apparemment bien remis de ses "ennuis" matinaux, je lui laisse un petit mot dans son carnet. Si vous allez a Jaipur, demandez Ali !! Avec un peu de chance, parmi la centaine de milliers d'Ali qu'il doit y avoir ici, vous tomberez sur ce petit bonhomme sympathique et remonterez ainsi ma piste...


Aujourd'hui dans le monde : je suis creve depuis l'avion, mais c'est le pied ! et comme dit le poete "nous avons toute la vie pour nous amuser, nous aurons toute la mort pour nous reposer !" (Georges Moustaki)

Aucun commentaire: