samedi 8 novembre 2008

BKK : last day

BKK, le 07-11-08
Nuit (tres) courte a nouveau : reveille a 6h20...
Apres un peu de net, je pars vers 8h45 en tuktuk, direction le Golden Mount, colline artificielle sur laquelle s erige un chedi dore. La vue est imprenable. Je suis quasiment seul...
Je poursuis mon petit tour a pieds par le Wat Sraket ou je me pose ds le temple pour qqles instants de tranquilite.
Puis, le Wat Rachanadda, avec egalement une tres belle vue sur BKK. Et la encore, ce ne sont pas les touristes qui courrent les rues...Soit j ai de la chance, soit je suis vraiment tombe du lit!
Je finis mon expedition des temples par le Wat Bowonniwet, en pleine renovation. Une bonne trentaine de personnes de tout sexe s affaire a recurer l edifice de fond en comble. Il est deja tres beau avec son chedi d or pointe vers le ciel, j imagine ds qqles semaines...
Je dejeune dans Khao San, un Pad Thai, sorte de nouilles, de legumes et de poulet, pas releve cette fois et vraiment delicieux. Je me trouve a 30m a peine de ma guest house sans meme le sqvoir. Apres qqles detours, je m en rends compte et en profite pr prendre une douche.
Ensuite, c est un periple de plus d 1/2h en tuktuk ds les embouteillages de BKK pour rejoindre Nicolas (sans mentir, on est reste bloque 10min a un carrefour car le policier de service ne faisait passer qu un sens de circulation). J arrive dc a la bourre au Vinmanmek (billet couple avec le Grd Palais), palais royal magnifique. On effectue une visite guidee en anglais et en petit groupe, poursuivi par une horde de Chinois.
Marcher pieds nus sur un parquet en tek cire parfaitement entretenu est un vrai delice!!...
Ce palais vaut le detour car il possede de tres belles pieces et un mobilier bien fournis. Et l entretien et la surveillance sont irreprochables : au moins 3-4 personnes par salles, tout comme l organisation qui nous permet de voir defiler successivement 4 guides anglophones differents.
(!).
En sortant, c est la 1ere trombe d eau depuis notre arrivee qui s abat sur nous. 10min apres, c est deja termine...
Balade ds Sukhumvit, ou s etalent centres commerciaux de luxe, ou s etagent immeubles de grd hauteur et ou s affichent bon nombre d occidentaux aux bras de jeunes filles locales...
Nico et moi nous quittons la: c est son anniversaire aujourd hui, mais je suis trop mort pour aller boire un verre avec son hote thailandaise. Et demain, c est debout 6h15 pour attraper le train, direction Ayuthaya.
Entre temps, petit promenade ds Siam pour voir la jeunesse doree de BKK se balader dans les magasins chics des centres commerciaux au son d un concert rock live.
BANGKOK : a faire, bien evidemment, pout toutes les merveilles qu elle renferme, pour ce grand ecart entre l Ancien et le Moderne, pour ses neons eblouissants des nouveaux temples (de la consommation), lointaine evocation des toitures multicolores des wat plus anciens; a faire pour sa vie trepidante et constante, pour tous ses sourires, pour ses taxis et ses tuktuk qui, presque rituellement, vous demande : -Ouere are you come frome? _France... -Oh! comen talle vou?... L agitation perpetuelle d une ville eternelle...
(Merci Cha pour tesbons tuyaux, et Cyril et Orelie pour leur guide de BKK qui m aura ete un compagnon tres utile...).
Bon vent a todos!!
Aujourd hui dans le monde : j en sais pas plus...

Aucun commentaire: