jeudi 27 novembre 2008

Koh Phi Phi, ou la quietude d une journee tranquille





Le 27.11.08


Je me leve tot afin de profiter d un peu de tgranquilite et en esperant que le soleil soit au rdv de ce petit matin, comme les jours precedents. Et effectivement, c est calme et le ciel est en grande partie degage.


Apres un detour par la plage, je reprends l ascension vers View Point. Un nouveau petit coup de chaud, et j atterris, seul, sur les rochers surplombant la baie. L effort est tjs rude, mais la vue tjs aussi belle. Je profite pleinement de ma solitude temporaire, dans le style Chateaubriand ou Robinson...


Et je repars, ds la direction opposee, pour une balade paisible, a la rencontre des papillons. Et oui, encore! Je croise meme un groupe, un essaim (?), de 2 especes, les oranges et noirs deja apercus la veille, et des noirs et bleus. Peu farouches, ils se laissent approcher. Je les observe effectuer leurs volutes aeriennes pdt 15min tout en les mitraillant de mon appareil photo.


Retour au View Point. Halte desalterante pendant laquelle je discute avec 3 petits gars Francais, dans la trentaine, parcourant la Thailande pour 1 mois pour l un (avec sa copine, absente ici), jusqu a demain a Phi-Phi pour les 2 autres.
Je repasse sur la baie d Ao Lo Dalam. Dans le village, j apprends que les endroits ou je me suis trouve hier pour admirer le requin puis les singes sur la plage, se nomment respectivement "Shark Point" et "Monkey Beach"...Quel touriste de base je suis...! j ai meme envie de dire "Chapeau l asticot"...

Je me promene sur les rochers vers Long Beach ou je dejeune d un plat de fried rice with prawns (il faudrait que je me pese, parce qu avec ce que je mange, je ne dois pas affoler l aiguille de la balance...;-) et ou je plonge a nouveau pour taquiner la poiscaille. Pas de requin cette fois-ci, mais toujours autant d ecailles differentes.


Long Beach est beaucoup plus paisible que sa consoeur d Ao La Dalam : pas de foret de parasols, moins de monde, une vue directe et imprenable sur l ile de Koh Phi Phi Lay (je me trouve sur Koh Phi Phi Don...), pas d ampli aux basses assourdissantes. Apparte : c est d ailleurs etrange de constater que les Thai, si dicrets, se delectent de balancer la sauce question sono...Serait-ce pour satisfaire l Occidental et son pseudo cote festif? pour assouvir une quelconque passion du "bruit" musical?...C est parfois dommage qd les paysages se suffisent a eux-memes...


Et puis, je vous le donne en mille, Emile...la pluie! Au risque de me repeter, mais en reprenant aussi ce que m a confirme Charlotte, la saison des pluies est censee etre terminee depuis 1 mois dans cette region...J ai meme eu un peu froid, c est le comble!! Dereglement climatique??? Crise qui s etend aux domaines meteorologiques?? ils auraient qd meme pu attendre que je sois reparti!...En tout cas, c est pas de bol...(cette fois, la precaution est de rigueur sur les rochers!).

Pourtant, je ne me lasserai pas des plages, des falaises, du sable blanc, des eaux turquoises et emeraudes, des milles poissons y foisonnant... C est tout simplement magique!! (d accord, je ne tarderai pas a ouvrir le dictionnaire des synonymes pour trouver des remplacants ou des metaphores aux trop nombreux "magique", "fascinant", "beaute", "magnifique" and co. !).

Aujourd hui dans le monde : apparemment, ca pete un poil a Bangkok...l onde de choc n est pas encore parvenu jusqu ici; qu ils me laissent tranquille encore 5 jours et ils pourront s entretuer a leur guise...! Ce qui serait dommage, etant donne le potentiel de ce pays magnifique -oups, j ai pas la metaphore...-
Sinon, pour repondre a mon cher frere aine, je ne sais pas si je ferai une plongee en bouteille. D abord, c est cher et il faut que je tienne mon porte-feuille jusque chez les Kiwis, et ensuite, on voit tellement de belles choses en snorkeling que je me satisferai pour l instant de mon masque et de mon tuba..

1 commentaire:

Cha a dit…

Coucou...
On est bien rentré et on a bien reprit le boulot ;(
Jean-ben et brune ont du prendre un Bus pour Bangkok car leur avion a été annule...A mon avis leur retour en France prévu demain est compromis!!!
As-tu pris le temps de faire Phi Phi lee???
Gros bisous et profites bien de tes derniers jours en Thaïlande