samedi 29 novembre 2008

Koh Phi Phi-Province de Krabi

Le 29.11.08
Je n en ai pas encore parle jusqu a present, mais je dois reconnaitre que Phi Phi, derriere ses airs d ile paradisiaque, concentre qqles aspects moins glorieux.


En effet, inutile de se balader bien loin pour s apercevoir que l ile est sale en bons nombre d endroits et que lesThais n entretiennent pas ce joyau comme on aimerait l imaginer. Sont-ce les traces du tsunami, passe ici de facon ravageuse, mais il y a deja 4ans? Ets-ce un manque d education aux enjeux ecologiques? Toujours est-il que les Thais (ce que j avais deja apercu par ailleurs) ne sont pas adeptes de la poubelle publique, qu ils n ont pas nos reflexes par rapport a la preservation de la nature. D accord, c est une vision un peu facile portee sur un pays en developpement par un Occidental dont le pays ne s eveille que depuis recemment aux enjeux environnementaux. Mais il est etonnant de constater que les locaux peuvent etre raffines pour leur gastronomie, les resorts de luxe, leurs temples, mais aussi peu soucieux de l impact visuel, esthetique, ecologique et sanitaire des papier par terre, des decharges, sur leur chantier ou d absence de rigueur urbaine. Celle-ci pourrait orienter l esprit de la ville, faconnee et garantir le respect de son image, pourtant, tout semble disparate et fait de bric et de broc...


La transition est delicate dans cette meme journee puisque Koh Phi Phi reste une destination grandiose et...


...Et ce matin, il fait beau, et c est vraiment le souvenir que je garderai de mon sejour a Phi Phi. Parce que ca change tout, parce que c est magnifique, parce que ca se passe de commentaires...
Je pars avec le sourire et le coeur leger, avec une seule envie, y revenir, avec, pourquoi pas, le coeur pris...

Je retrouve Ingrid et Olivier a 14.00pm sur le pont de notre bateau pour Krabi. Hasard de ma programmation musicale, je quitte P.P. avec dans les oreilles la tres belle chanson de Gerard Manset, "Il voyage en solitaire", ici reprise par Bashung...





Arrivee a Krabi a 16.00pm. Etrangement, et on le remarque tout de suite, les quais sont vides de locaux nous interpellant pour nous proposer la course ou d autres facilites...Un peu de calme, que nous trouverons aussi plus tard dans les rues, c est fort appreciable...Nous prenons un taxi tous les 3; je suis depose le 1er au Cashew Nut Bungalow, a 2 pas de la plage de Hat Noppharat Thara. Une superbe etendue sablonneuse que je parcours en debut de soiree au soleil couchant, en evitant les petits crabes qui courent a toute allure sur le sable a la recherche de petits trous. Une douce quietude se degage de cet endroit. On respire...


En revenant a mon bungalow, j entends l appel melodieux de l imam a la priere. Krabi est une province a forte population musulmane.


Ingrid et Olivier ont rejoint 2 couples d amis rencontres sur un trek a Chiang Mai, Nathalie et Romain, et Cecilia et Anthony ( les 2 garcons sont ceux qui accompagnaient Olivier au View Point a Phi-Phi; Nathalie et Cecilia sont soeurs...vous suivez??). Je dine avec tout ce petit monde, pres de leur hotel, vers la plage d Ao Nang, en nous demandant pendant tout le repas si le (la) serveur(se) est un homme ou une femme ou les 2...Et tous s interrogeant egalement sur le maintien ou non des vols au depart de l aeroport de BKK que la plupart doivent prendre prochainement...
Puis c est l heure du repos du guerrier bien merite, sous la moustiquaire de mon humble bungalow.
Aujourd hui dans le monde : ...donc, c est tendu, encore, vers Bangkok...

1 commentaire:

p'pam'man a dit…

Toujours très intéressant,dommage qu'il n'y ai pas de soleil pour des photos encore plus belles
surtout pour accentuer les rondeurs féminines(superbe photo on en réclame encore)Nous t'embrassons et pensons bien à toi sous notre grisaille avec la nuit qui tombe à 16h30 au bruit du vent et de la pluie:l'horreur!!!!P'pa
gros bizzzous m'man