mardi 11 novembre 2008

Lopburi, la ville des singes


Lop Buri, le 09-11-08
Le planning n est pas mal du tout: 1 nuit a Ayuthaya permet sans se presser de profiter de la ville de jour comme de nuit; et c est bien agreable...
Ce matin, je me leve a 7.20. Ptit dejeuner, le veritable premier depuis que je suis arrive en Thailande, 8.00 a la guest house : oeuf, lard, pommes de terre, pamplemousse frais, cafe. Cet endroit est vraiment accueillant.
Ensuite, direction la gare pour un trajet vers LopBuri, la ville des singes. Je m y arrete environ 3h et c est amplement suffisant pour decouvrir les ruines sur un rythme touriste-en-tongues (bien que cette fois je sois en basket...). Je me deleste de mon gros sac a la consigne de la gare, et zou!!...
Ancienne 2eme capitale du royaume de Siam, LopBuri connut son heure de gloire qd le roi Nerai envoya des ambassadeurs aupres de la cour de Louis XIV. Palais royal interessant...
Et je conclue mon petit tour par un Wat surprenant puisque s y promenent en tte liberte des nuees de singes (sur le Wat, mais egalement sur les immeubles avoisinants...). Certains ont des ptites bouilles ttes mignonnes, d autres ont des gestes rappelant etrangement les hommes. En pleine ville, cet endroit semble tout droit sorti du livre de la jungle...
Deambuler sans precipitation, au seul rythme de ses envies, ds une ville inconnue, est un plaisir rare...
Le train que je doit prendre pour rejoindre Phitsanulok a 1.25 de retard. Moi qui commencait a apprecier la ponctualite thaie...
En attendant, je fais la connaissance de Steffi, une allemande de Stuggart qui voyage seule pdt 4 semaines en Thailande (comme quoi, une fille peut taper aussi un trip en solo sans trop se soucier de la securite, ce qui est vraiement le cas ds ce pays...).

Nous voila partis...Le paysage defile et la chaleur nous apparait bien lointaine sous l AC du train. il ferait meme froid...J en profite pour sortir sur la plateforme entre 2 wagons. Quel regal! seul, accroche au bastingage de cette machine cahotante qui m emmene vers l au-dela, je vole 1m au-dessus des rails qui filent, des rizieres qui defilent, et loin d un soleil qui commence a se coucher. Je connais une personne qui aurait parlee d instants magiques...

C est tout simplement beau. Et jen profite a fond, fouette par le vent tiede qui s engouffre sur la passerelle et berce par la musique de Ray Lamontagne...
On arrive ds la nuit a Phitsanulok et prenons un bus pour Sukhothai, etape de la journee.
Autre instant genial : on se retrouve ds la soute du car, amenagee par les sacs a dos de 3 anglais et 5 allemands qui partagent avc nous ce lieu improbable.
Steffi en profite pour dialoguer en allemand ds le texte avec cette bande joviale de germaniques, dt 3 portent des belles barbes bien fournies.
Ca rigole. On est juste bien...

Nous arrivons a a guest house, Vitoon, vers 21.00

Aujourd hui dans le monde : i don t know...

Aucun commentaire: