samedi 15 novembre 2008

Chiang Mai, le trek

le 12.11.08
Nous partons pour le trek, le Survival Tour, rien que ca!, a l ouest de ChiangMai, ds un parc national (le parc deOb Khan, non loin du Doi Onthanon, 2595m, la plus haute montagne de Thailande) vers 10.00. Nos guides repondent aux doux noms de Rambo (qui a qqles notions de francais) et Woody (qui ressemblent a un petit Bouddha...), respectivement 27 et 24 ans.
Nous nous munissons chacun du strict minimun ds un petit sac.
Mes compagnons de route pour ces trois jours seront : 2 couples d Allemands, Mike et Anja, et Torsten et Sandra, 3 suedoises, 2 Hollandais bien fun, Burt et Willem, une Hollandaise, Emeline, Steffi, et ma pomme, donc 12 personnes et 2 guides (moyenne d age, 26 ans).
Le trajet jusqu au point de depart s effectue en jepp amenagee; je m installe tout a l arriere, sur la plateforme. Ca devient une habitude chez moi, les plateformes, mais c est tellement plus agreable de se sentir au ras du sol decrocher par le vent!
Nous commencons par une balade d environ 1h a dos d elephant. C est la premiere fois pour moi, et je dois dire que c est impressionnant de sentir cette force tranquille vous transporter avec bonhommie...
S ensuit une marche de qqles heures, rien de bien folichon, mais ds une cadre fort exotique. Les mosquitos ne sont pas bien nombreux, je dois meme avouer des a present que je ne serai pas du tout ennuye durant tt le trek (d ou mon oubli quasi volontaire de prendre mes medocs anti palu...je sais, Maman, c est pas bien!... :-)
Nous arrivons au camps qui nous servira de base pour la nuit. Il se situe pres d une cascade qui, elle, nous servira de douche!! c est froid mais bien revigorant...
Apres le diner, nous nous reunissons autour d un bon gros feu, sous une lune presque pleine, en chantant et en jouant a un jeu initie par Woody (qui doit deja en etre a sa 6eme biere...), le James Bond 007...je vous expliquerez a mon retour. L occasion aussi pour le petit boudha d exprimer ses talents d orateur et de partager avc nous qqles phrases pour moi deja mythiques comme : No beer,no fun - no fun,no baby!! Un vieux monsieur qui vit la nous apprend des tours avec une corde, ou comment faire croire qu on a fait un noeud tout en le defaisent aisement...
Puis vient la nuit, sous des moustiquaires, plus difficile qt a elle, car vraiment froide. Je ne dors pas bcp; d ailleurs je dois avoir un sacre retard ds l art du sommeil depuis mon arrivee.




Le 14.11.08
Apres le petit dejeuner, nous attaquons environ 2h de marche. Ce ne sont pas les grandes randonnees au long cours qui font tant plaisir a mon Cyril, malgre qqles passages pentus.
Woody en profite pour sortir plein de blagues taquines aux filles; elles y passeront toutes...(les blagues et les filles)!
Nous faisons halte ds un village au milieu de nulle part pour le dejeuner; on discute peinard, en prenant notre temps car le rythme de notre excursion du jour est un peu molle.
On repart; je discute avec les 2 Hollandais qui m apprennent, aussi incroyable que cela puisse paraitre, qu ils sont fans de Gerard Lenorman et de son fameux tube La Balade des Gens Heureux. Ils commencent d ailleurs a l entonner...
Notre nouveau camp pour la nuit se situe ds un autre village. Les conditions d hebergement sont tout aussi rudimentaires qu au premier arret : ici, douche froide au jet d eau, wc in the nature. Forcement, si j avais voulu le Palace Hotel, je n aurai pas choisi ce genre d activite... Nous dormons a meme le sol, sur des nattes, ds des cabanes en bois sur pilotis. Bien sur, tout cela sans electricite (ca me rappelle par moment le trek de l Inca au Peru avec Lulu, Nico et Stef et notre halte chez l habitant sur le lac Titicaca).
C est pourquoi on se retrouve volontiers de nouveau autour du feu. Des personnes d un autre groupe logeant plus bas, nous rejoignent, entrainer par les chants, les rires et la franche camaraderie qui emanent de notre petite troupe. On retrouve un Italien qui parle francais et qui vit en Allemagne, d autres Allemands ( c est une invasion!!...), un Americain, etc... C est la veritable tour de Babel! Mais c est tellement agreable d echanger ds ces conditions, avec guitares et harmonica pour accompagnement.
La nuit est meilleure, mais pas forcement plus aboutie...







Le 15.11.08
Nous nous lavons les dents a la bouteille ou nous pouvons et repartons vers 10.00 am. Dans l ensemble, le trek n aura pas ete un effort physique bien intense : horaires peinards, reliefs tranquilles, chaleur peu importante sous la canopee...
Nous dejeunons la ou nous avions fait notre premiere arret a l aller, apres les elephants.
Ensuite, le programme nous propose un tour de rafting, debout sur des radeaux de bambous. C est rigolo, et les Hollandais avec qui je suis ne manquent pas de faire les furieux, arrosant tout le monde et pagayant sans relache pour doubler nos predecesseurs...
Une bonne viree aquatique en somme, qui se termine par la perte des lunettes de Mike, l Allemand. Le hasard faisant bien le reste, Steffi, malgre le courant et les 10min qui se sont ecoulees, les retrouvent...
Voila, notre trek se conclue la-dessus...C etait vraiment sympa; meme si j ai pu me rendre compte que j avais encore qqles progres a faire en anglais...!
Apres 10jours de plats thai, Steffi,Emeline et moi, votons sans hesitation pour aller croquer un bon vieux McDo; je sais, je ne devrais pas trop m en vanter,mais celui-la est tres bien passe!!!
Nous finissons la soiree autour d un verre et de la piscine de la guest house en compagnie de Burt et Willem, toujours aussi joviaux! D ailleurs,ils poursuivront leur route autour de CM et du Laos avec Steffi et Emeline.
Demain, direction Pattaya, apres 11h de train via BKK.
Aujourd hui ds le monde : j ai pas regarde...







5 commentaires:

5ème droite en montant l'escalier a dit…

Aller au bout du monde pour entendre G. Lenormand, faut le faire !
Tu nous raconteras les trains thai aprés 11h de voyage.
Pattaya, dans le golfe du Siam, avec encore des détails, température de l'eau ... et des photos.
Bravo, continue.
Biz
P.
PS : A Paris il fait de plus en plus froid, brrrrrrrrr

p'pam'man a dit…

salut fifi.
pas mal ce blog, que dis-je? c'est très bien, très bon style et très amusant. nous te voyons en bonne santé, tout va bien, les filles sont belles, les garçons amusants, les paysages magnifiques, bref de belles vacances...
nous t'embrassons et attendons avec impatience la suite.
papa

p'pam'man a dit…

ps: bravo pour l'observa,ce sanitaire; j'espère que les moustiques étaient couchés...
maman

5ème droite en montant l'escalier a dit…

c'est un récit qui fait penser au "Grand Tour", ce voyage didactique entrepris aux 18e et 19e siècles par les héritiers de l'aristocratie et de la grande bourgeoisie, et notamment dans l'Italie lointaine à l'époque. Ces voyages destinés à la formation des gentilhommes furent à l'origine des collections d'art anglaises encore visibles aujourd'hui... mais bon sang, c'est bien sur, y a-t-il des marchands "d'antiquités" là bas et les moyens d'acheminement nécessaires ?
Quatre baisers.

p'pam'man a dit…

Mon fifi ,tes photos sont trop belles; prends aussi pour les collections privees de ta chère maman botaniste toutes les fleurs ,les arbres,les legumes ou les fruits inconnus dans nos régions, si tu en a le temps entre deux trains...........
Aujourd'hui,dimanche nous avons eu Julie à déjeuner .
bizzzzzzzzzzzou