mardi 25 novembre 2008

Koh Phi Phi, comme chez Fifi

Le 25.11.08

Cette fois, le taxi n est pas en retard, il est meme en avance de 15 min sur les 7.30am indiques sur ma feuille de route.

Direction le port de Phuket ou je monte sur un bateau pour 1h de traversee vers Koh Phi Phi. Quelques embruns en pleine figure plus tard, nous accostons dans des eaux limpides. Ici, pas de voitures; je rejoins mon bungalow perche a flanc de collines a pieds. Cela dit, l ile n est pas bien grande...Le nom de mon Resort?? le Snow White...peut-etre parce qu ils n en ont jamais vu, de la neige...!

Apres m etre deleste de mon paquetage, j entreprend l ascension qui m emmene vers le fameux point de vue d ou l on peut embrasser tout Phi Phi. Rude montee qui me vaut une bonne suee! Mais l effort est supremement recompense : le soleil fait son apparition et inonde les 2 baies en contre-bas. Il donne un eclat particulier et intense aux nombreuses fleurs exotiques qu on recensent ici, des rouges, des jaunes, des bleus. L eau turquoise vue de mon promontoire est divinement belle. Quelques touristes, respectueux, ebahis de tant de splendeur ou tout simplement epuises par la montee, s assoient tranquillement sur les rochers pour observer le spectacle grandiose de ce site fabuleux. On entend les oiseaux et, au loin, le bruit des moteurs des bateaux...Tout le reste est harmonie...C est beau...
Je redescends, dans tous les sens du terme! pour aller m allonger sur la plage de Ao La Dalam, une baie somptueuse...Seulement, ma compagne la plus fidele depuis maintenant trop longtemps, la pluie, vient perturber a nouveau mon emerveillement.

Qu a cela ne tienne, je fais une balade sur sur les rochers le long du rivage. En tong, ce n est jamais bien evident, et qd il pleut, c est moyen. Ca ne manque pas : je glisse et m erraffle une petite partie de la main droite.

A la premiere accalmie, je prends masque et tuba et plonge vers l ultime enchantement de la journee. L eau, bien que moyennement transpartente (au dire des locaux; pour moi, c est deja incroyable), suffit largement a satisfaire un neophyte de la plongee et a lui reveler les milles merveilles qu elle renferme. C est ahurissant de beaute. Sans faire le Marseillais, j ai bien du voir plus d une trentaine d especes de poissons differentes : des petits, des touts petits, des plus grands, des translucides, des bleus avec un faux oeil sur la nageoire arriere, des jaunes zebres de noirs, des bleus et verts fluorescents, un en forme de triangle, jaune et noir, avec un long filament qui s agite au bout de sa nageoire dorsale et une sorte de bec (Doris, dans Nemo, me dira-t-on plus tard...), un avec des simili-algues marrons qui lui pendent sur le corps, quelqu uns ayant la couleur du sable, d autres solitaires et d autres en groupes, des peureux, des moins farouches et plein d autres encore. Des poissons que je n avais vu que dans les livres ou dans des aquariums...Et j approche aussi des oursins et des sortes d anemones aux bouches violacees. C est tout simplement magique. Et je fais durer le plaisir sur plusieurs immersions successives.

Le monde du silence et aussi celui de la beaute...

Et boum!! je viens d apprendre que Charlotte et Alex sont ici, la, a Koh Phi Phi!!!! C est fou comme le monde est un petit village...!

Je les rejoins le soir pour diner. Ils sont sur Long Beach, ce qui m oblige a prendre un boat, ces longues embarcations en bois avec une sorte de moteur de voiture a l arriere et un long tube metallique de plius de 2m retenant l helice. C est une sensation etrange que de se retrouver au ras de l eau en pleine nuit, sans quasiment aucune lumieres...

Retrouvailles. Je revois avec un grand plaisir ma ptite Charlotte et son Alex. Ils sont accompagnes par un couple d amis, Brune et Jean-Ben, qui vadrouillent 2 semaines en Thailande. On deguste un succulent diner compose de poissons et de prawns sous quelques lampions accroches dans les arbres au bord de l eau, et non loin d une sono jouant les Gun s, un chouilla en decalage avec le cadre par ailleurs plutot tranquille...Des Thailandais jonglent avec des batons enflammes, lacerant la nuit de cometes incandescentes...

Un dernier verre sur la terrasse haute perchee de Brune et Jean-Ben, d ou la vue est magnifique sur la baie d Ao Ton Sai, et je reprends un bateau pour ensuite regagner ma colline et mes penates.

Aujourd hui dans le monde : Haaaappy Joyeux tres BON good ANNIVERSAIRE Emilie!! je te souhaite plein de bonnes choses...Et attends moi pour la cremaillere!!!!...;-)

Aucun commentaire: