samedi 22 novembre 2008

Koh Samui, derniere journee


Le 22.11.08
Aujourd hui encore, il a plu toute la matinee...

J en ai profite pour decouvrir un peu davantage Horacio en discutant avec lui.
Il etait dans l informatique et avait ouvert une entreprise avec des partenaires dans les annees fastes d internet. Apparemment, le manque d ambition de ses associes l a pousse a s embrouiller avec eux, d ou en partie cette installation loin de la France...

Pour le reste, pas grand chose...Malgre une accalmie et l espoir non recompense d apercevoir une eclaircie, je n aurai pas eu l occasion d apprecier le soleil inonde les plages de Samui. Cela ne m a pas empeche de me baigner dans une eau toujours aussi bonne, puis de faire une longue balade sur la plage de Hat Chaweng, decidement toujours aussi belle. Au detour de mes peregrinations et de mes haltes dans les hotels luxueux de bord de mer, je tombe sur un Resort, The Library, que j avais deja pu admirer dans un magazine d architecture. Longue terrasse en tek, volumes cubiques aux lignes epurees, design contemporain et minimaliste, piscine avec un surprenant fond en mosaique rouge.
Le soir, re-belote : hamman-jacuzzi, hamman-jacuzzi, etc...
Nous partons ensuite diner, Delphine, Horacio et moi, a nouveau chez Pee Soon; cette fois, je commande de delicieuses prawns (gambas) au barbecue. Horacio nous entretient sur la Thailande, le roi et ses pouvoirs, les clivages entre le Nord et le Sud, la facon dont il a monte son affaire. Il nous apprend, chose amusante, que la plupart des proprietaires des cotes de Koh Samui sont des femmes; en effet, les hommes, ne voyant pas l utilite de telles terres incultivables, les donnaient a leur femme. Aujourd hui, ces meme terrains valent des fortunes...
Nous prenons la moto de Horacio a 3 et decollons vers le Monkey Bay ou se tient une soiree sur la plage a l excellent son techno. Bain de minuit a 2.30am dans des bons rouleaux, mer a 27C. L extase...
Couche 5.00am. Je me leve ds une heure...

Aujourd hui dans le monde : bon, alors, c est Martine ou Segolene???...47 voix de difference pour ne pas crier victoire trop tot (hihihihihi, elle est bonne celle-la...;-)
Sinon, je viens de terminer un livre, plus precisement un recit-docu-journalistique-road-book, de Douglas Kennedy, un americain parcourant le Sud des E.U. a la rencontre des neo-chretiens de la region et de leurs differentes eglises, avec quelques touches d humour a la David Lodge (l auteur, americain, vit a Londres)...Ne me demandez pas pourquoi j ai choisi ce livre parmi tant d autres a Roissy...Mais c etait tres interessant, et malgre le sujet sans `eclat`, `Au pays de Dieu` se lit comme un roman. Publie en 1989, on sent deja l ancrage fortement (parfois, dangeureusement) religieux de ce grand pays comme on peut le voir davantage de nos jours.

3 commentaires:

5ème droite en montant l'escalier a dit…

Ce matin, je décide de voyager à mon tour. Je vais au japon. Direction Bir Hakem. Quinze minutes à pied. Boutique de la Maison de la culture du Japon. Une vendeuse japonaise. Je demande : avez-vous un bestiaire japonais ? Inclinaison, sourire ; le livre est dans mes mains. Banco. La langouste y est. Notre bronze est probablement japonais. XIXe peut-être. Retour au salon. Voyage dans le temps, cette fois. XVIIIe. Bach. Concerto pour quatre pianos et orchestre à cordes en la mineur, BWV 1065. ça ressemble à l'affichage d'un vol d'avion. Premier, deuxième mouvement, allegro, largo. 7mm. 11 sec. de bonheur. Je suis loin. C'est magique. Difficile de revenir.
Quatre baisers.

Hervé et Marie-Paule a dit…

Philippe, j'ai tellement pensé à toi ce matin en faisant une manœuvre dans notre garage que j'ai oublié l'extincteur accroché au mur derrière moi et le pare-brise de derrière a explosé en des milliers de morceaux (l'arrière de l'espace est plat). En fait, Cécile me parlait de ton blog et je culpabilisais de ne pas t'envoyer de commentaires, d'autant plus que bkk, Chiang Mai et Pattaya, je connais, surtout la dernière. C'est là où je me suis retrouvé en caleçon avec mon copain Fred après m'etre fait détroussé. Tu en connais certainement plus que moi sur cette dernière que je n'aurais jamais dû voir. Ce qui est curieux, c'est que nous y sommes allés un peu pour les mêmes raisons, c'est-à-dire un voyage en train par cher etc... non vraiment pas cher.
Enfin, maintenant,rassure-toi je ne culpabilise plus à cause de toi, mais bien à cause de ce foutu pare-brise. MP et les enfants étaient tous très heureux ... que ce ne soit pas eux qui aient réalisé cet exploit. Qd je revendrai cette voiture, ce ne sera plus qu'une poubelle.
En tout cas, bravo, pour ces récits très bien écrits qui me font revivre des souvenirs vieux de 25 ans.
Nous avons envoyé les premières pages à Magnon (pas celles de Pattaya). Je t'enverrai ses commentaires que j'aurai ce soir au téléphone.
Bonne route.
Hervé

Hervé et Marie-Paule a dit…

Dernière minute (18 h 43 dimanche 23.11) Ta Grand-Mère respire depuis qu'elle a lu ton récit. Elle a compris que tu n'étais pas seul mais qu'au contraire tu rencontres beaucoup de monde. Elle est tout à fait rassurée et attend avec impatience la suite de tes aventures. Hervé