jeudi 6 novembre 2008

BKK : Wat par-ci, Wat par la

BKK, le 06-11-08
Heureusement, la chambre est equipee d un ventilo-fan brassant l air d une nuit qui en avait bien besoin.
Leve 8.30; la nuit est courte apres les comptes et la preparation de la journee. Douche salvatrice mais qui semble deja loin...!
Apres un petit dejeuner constitue d un cafe et d un jus d orange frais (65B), je suis pare a attaquer les visites; je kiffe!!!
La chaleur est toujours presente et il fait meme plus beau qu hier. La creme solaire s impose...
Je longe le Grand Palais et arrive a Wat Pho dans l enceinte duquel je penetre entre 2 touristes. C est tout de suite l emerveillement : une explosion de couleurs, de verticales tendues vers le ciel, de serenite! Plusieurs temples et qqles chedi parfaitement entretenus rivalisent de splendeur. Sous ce soleil bleu et avec l intensite de la lumiere, les couleurs et les reflets prennent tous leur eclat. J y reste environ 1h et sors apres avoir fait le tour d un bouddha couche long de 46m : impressionnant. Il semble cale la pepere pour une sieste eternelle...
Je decide de rejoindre le Grand Palais et croise sur la route...Nicolas qui en vient. On echange nos destinations et une heure de rdv et chacun poursuit son chemin.
Le Grand Palais et son Wat Phra Kaew (300B) sont tout aussi beaux que le Wat Pho. J enfile un pantalon long de rigueur (une tenue thai qui se veut respectueuse puisqu elle couvre les jambes) et admire ce qui m entoure. L emotion est similaire meme si les nombreux touristes me sortent de temps a autre de mes reves. Je rencontre le bouddha d Emeraude et mille autres merveilles. 2h presque trop courtes sont deja passees qd je pars rejoindre Nicolas.
Nous dejeunons ds une petite echoppe de rue, du poulet et du riz pour moi, un peu trop epice a mon gout...Nous planifions notre apres midi et repartons le long du fleuve Chao Phraya.
Nous passons par un 1er marche qui vehicule autant d odeurs que de personnes affairees : bcp! A l exacte inverse du nombre de touristes (0). Puis c est un autre marche, aux fleurs cette fois, que ns traversons.
Nous changeons de rive et visitons une sorte de funerarium, petit, agreablement agence, avec un bassin rempli de carpes, de tortues et de grenouilles. C est apaisant.
De la marche.
D autres Wat encore et une rencontre avec un bonze qui s essaie a l anglais.
Puis c est le Wat Arun, majestueux, dont le sommet atteint 80m. Monter les marches du temples se revele etre un exercice peu evident, les descendre peut vite devenir flippant pour les vertigineux...!
En sortant, ns accostons a bord d une barque pour un tour d 1h en esperant voir les fameux marches flottants des canaux de BKK (500B /tete). On commence d abord par 25min de pause en attendant le vidage-remplissage de la 1ere ecluse. 25min sur 1h...c est un coup fourre ou quoi??!! L embarcation decolle enfin et bien que nous ne voyons absolument pas de marches, on navigue a travers des canaux hors d age, donnant une autre vision romanesque de cette ville aux multiples visages. Le soleil se couchant, les lumieres sont magnifiques sur ces maisons en bois, en taule, en beton, en rien et sur ces enfants plongeant joyeusement ds une eau plus que douteuse.
Apres un depart a 16h, on rejoint le bord cote Grd Palais a 17h45. Cette fois, diorection MBK, un enorme centre commercial. Le tuktuk s impose et nous lui demandons au passage s il connait un bon endroit pour se faire masser et recuperer ainsi de cette longue journee de marche au soleil. Il nous emmene d abord ds un trou paume ou le tenancier ns propose un massage de 2h hors de prix; on voulait 1h et bcp moins cher...
Le tuktuk, decu, essaie de nous convaincre (pr sa commission?), ns propose meme un `autre style` de massage. On persevere et apres d apres negociations, ns arrivons au MBK, le temple de la consommation. J en profite pr me racheter une carte memoire 8G (900B, soit env. 20euros); ca va shooter grave sur les paysage et les plages!! Plus loin, on trouve un centre de massage et cette le prix est de 400B pour 1h. On prend...
Alors, pour tout ceux qui esperaient que je leur raconte mes aventures douteuses entre les mains d une Madame Claude locale, je suis navre...C etait juste un excellent massage thai (*), bien revigorant, parfois douloureux, me montrant de temps a autre les limites de ma souplesse, mais bon, une experience delicieuse que mon pere, grd fan devant l eternel de ce genre de pratique (c est ds son contrat de mariage!!lol) n aurait pas refuse.
(* le massage : une femme me masse...elle commence par les pieds qu elle a auparavant laves d une serviette chaude et humide. Puis elle s attaque (parfois, le mot est de circonstance...) aux jambes; elle me met ds ttes les positions, me malaxe ensuite les omoplates de ses coudes. Bref, elles se sert de tout : des mains, bien sur, de ses mcoudes, de ses pieds, de ses genoux ( elle monte sur mon dos de tout son poids, les 2 genoux a differentes positions). Elle aura, de son corps (en tout bien tout honneur!), parcouru tout le mien durant 1h : mains, pieds, epaules, dos, jambes, bras, crane, tout y passe. Le tout ponctue d un petit the.
Avec la fatigue, on avait peur de s endormir avc Nicolas, mais la pratique d un tel massage actif sur votre organisme vous retire tte velleite d endormissement...).
Il est deja 20h30 passe; on prend le sky train, sorte de metro en plein air, pour aller boire un verre ds un bar a la musique live, le Saxophone (la, du jazz) et ou les serveurs se comptent par dizaine!
A 22h30, je prens le taxi pr regagner ma chambree. Le chauffeur, sympa et souriant (encore et tjs!) m apprend des mots thai que je serai bien incapable, meme 1h apres, de retranscrire ici! (oooouh!le touriste de base...). Mais l espace d un trajet, je me suis sentis avoir les yeux brides...
Allez zou! une douche et une bonne nuit pour attaquer la derniere journee a BKK...
Couche 1.00am
Aujourd hui ds le monde : j en sais rien...

3 commentaires:

Marco a dit…

Salut mon fifi,

C'est génial de pourvoir te suivre ainsi. Merci aussi pour toutes ces photos, pour cette part de rêve que tu nous apportes, enrubannée d'un style de foudre ! De cet enthousiame, du bonheur a l'état brut vu par la petite lucarne. Ah ca ! Ca nous donne l'envie d'enjamber the window et de faire le grand saut... Continue, continue !!

Jack et Aliéna a dit…

Ouaiiiiis mec! C'est buenos ton blog: les textes sont sympas et les photos très belles. Tu as l'air de bien t'amuser et découvrir une très belle ville de l'autre côté de la planète. Un bon début de world tour en quelque sorte. On attend la suite de tes aventures avec impatience. Enjoy! Bisous.
P.S. Poste-nous aussi des photos des gens que tu rencontres: potes, conducteurs de tuk-tuk, masseuses, anonymes, foules...

5ème droite en montant l'escalier a dit…

Avons lu avec intérêt et envie première relation de voyage ; que boudha vous accompagne et soit le fidèle correspondant de ce blog thais.
Quatre baisers pour vous,
O. P. Amél. Ambr.