mercredi 5 novembre 2008

BKK : Asie me voila


BKK, le 05-11-08, 19.19pm
...Et voila! mes premiers mots sur ce carnet de route et mes premiers pas en Asie...
Tout remonte a la fin du mois de juin 08 ou j ai reserve mon aller simple pour BKK (Bangkok pour les intimes). Mais ce serait trop long de repartir d aussi loin, et de toute facon, pendant tout ce temps, je n ai pas vraiment realiser que je partais seul au bout du monde...
`Un voyage commence tjs pa un premier pas`, eh bien finalement, j crois que je n ai pas eu trop de difficulte a le franchir. Ce devait etre le bon moment...
Toujours est-il que nous voila, mon Vincent et moi, en ce petit matin parisien ensoleille sur les bords du quai de la ligne 2, direction le Grand Charles!!
Apres une soiree bien sympa en compagnie d Albane, de Perrine, d Emilie, de Dams, de Vince, de moi meme et sous le haut commandement culinaire de Arnaud, Vincent et moi embarquons fraternellement pour le grand depart! et toujours pas de trac, merde! c est louche...
Qd meme, au moment ou Vincent me quitte et ou je lui decline en 3 points son programme des mois a venir -1 de faire le plein de pognon, 2- de me presenter ma nouvelle belle soeur, 3- de me raconter la fin de PacMan, je sens poindre une grosse boule et un leger ressac au coin des yeux. Mais cette instant de `faiblesse` n est que passager et c est d un pied ferme que je monte a bord du vol GF 150 a destination de BKK, depart 11h am.
Je me retrouve a cote d un Nicolas, un parisien qui fetera ses 27 ans vendredi prochaine. Pour l occasion, il est muni de 2 bouteilles de rouge de notre bon pays (si!). Il part seul aussi...
Un Wall-e et un Bienvenue chez les Chtis plus tard, on atterrit a Barhain (les big mac sont pareils la-bas) pour une escale qui s averera plus longue que les 1h initialement prevus : retard 1h30.
Un Voyage au centre de la Terre (bof) et une nuit blanche plus tard, l Asie s ouvre a nous, il est 8h45, h locale...
Ca y est, je suis arrive a la premiere etape de mon de trip. Et meme si je ne ressens pas de stress pariculier, l excitation de la decouverte monte progressivement. Nicolas et moi prenons un taxi (500B a 2; cher) jusqu au NewSiamI, la guest house que j avais reserve depuis Paris sur les conseils avises de Cyril et Aurelie, et situee ds la fameuse Khao San Road, haut lieu du backpacking de BKK (760 B pour 2 nuits, 280x2 +200 que je ne sais tjs pas d ou ils viennent...)
Je me change (trop chaud) puis Nico me quitte pour rejoindre l adresse ou il creche : une thai contactee sur le net pour squatter son canape.
Je me retrouve seul pour la premiere fois et j ouvre a fond tous mes sens! et pour le coup, ils en prennent plein la g...! La pollution et ses charmants aromes de plomb commencent a me taquiner l oesophage, les milles odeurs qui circulent, bonnes ou mauvaises, remplissent mes narines, la lourde chaleur moite met a mal mon tee shirt, le bruit continu des voitures, des motos, des bus et des tuktuk resonne dans mes oreilles. Pas de doute, ici, c est vivant!!
Un type sympa m accoste et me parle en anglais pour me vanter les monuments du coin. Il interpelle un tuktuk et negocie la course pour 10B. Top-la, c est parti!
Encore un visage souriant et accueillant. Il m emmene voir les bouddhas debout(Wat Intharavithan) et couche. Ds ce dernier temple, je croise un agent de la police touristique (toon de son nom) articulant un excellent anglais. Et en plus il etait a Paris il y a une semaine et a Bordeaux pour gouter les vins! Encore qqn de tres avenant qui me donne plein de conseil et me souhaite un bon voyage.
Et mon tuktuk, un etudiant (en quoi? comment il s appelle? faut dire qu il ne parle paa vraiment bien le Shakespeare), attend sagement que je revienne. Ce sera d ailleurs le cas a chaque arret, de 11h a 16h30!!
Il me conseille d aller chez TAT (Toon avait effectue la meme demarche), un organisme sous controle de lEtat qui gere le deplacement, les reservations, le dodo, bref le bonheur des pauvres touristes que nous sommes ( d ailleurs, je n etais le seul a recevoir ces bons conseils).
C est Jeffrey, frais, dispo, pro, habile, qui me recoit. En 40min, il boucle le parcours exact que je voulais faire et qui m aurait pris tant de temps a realise, entre internet, la gare et l aeroport. Et tout y est ; transfert guest house-gare, reservation, vol, breackfast, etc. Et on ne perd pas le cote backpack!!!OUF!...pour la modique somme de ...51700B (+4 pour cent en CB). Je tilte un poil et apres negociation et retraits de 2 jours a droite a gauche, on arrondi l affaire a 4456B (soit environ 250euros de moins, cool!). Et tout ca pour ne pas galerer et profiter encore +++++!!...Jeffrey empaquete toute ma vie des 25 prochains jours dans huit differentes enveloppes correspondant a chaque etape, chacune ayant les reservations, les billets, les noms d hotel et de transferts...
D ailleurs, je repars avec mon fidele destrier qui m accompagne a la rencontre d un autre temple qu on n arrive pas a nommer, sa carte et mon Lonely divergent...(Plus tard, j apprends qu il s agit du Wat Benchamabophit).
Finalement, apres 5h30 d une chevauchee intrepide ds BKK, il me depose a notre point de rencontre, devant NewSiam. Addition : 10B!je lui en cale le double... (je realise par la suite, ds ma grde naivete de neo-backpacker, qu il touche sa commission sur les differents lieux ou il m emmene...mais le deal reste correct).
Ptit coup d internet pour donner des news de ma bonne arrivee et je repars!! Je vais shoote le grand palais, au Wat Phra Kaew et au Wat Pho, des lieux magnifiques au crepuscule et magiques la nuit! Merci Albane et Arnaud pour cette bonne idee du trepied-kdo!
Je finis par deambuler ds les rues animees de Th Chakraphong. Et la boum! erreur de rookie, je me commande un jus de fruits avec de la glace...la turista me guette, alors je me deleste de ce nectar pourtant appetissant. Mon estomac aguerri, je reattaquerai la dose!
Au Mayompuri, je prends une bonne Chiang beer bien fraiche (sans glace! ;) et 2 plats bien releves, le tout ds un decor de guirlandes lumineuses en plein air tres agreable.
Voili voilou en attendant une douche et nuit de repos bien meritees!!
1er jour : ca claque!!!
(Promis, j ecris moins la prochaine fois, et je mets des fotos)
(Dsl pour la frappe, c un clvier qwerty thai, c est chaud a maitriser!!)
(Si je mets les prix en ref., ce n est pas pour etaler l etendu de mes richesses ou de ma radinerie, c est pour moi, pour ceux qui sont partis et qui pourront comparer et se fiche de moi si je me fais blouser, et pour ceux qui, avant de partir, veulent avoir une idee des depenses...)
bon vent les gens!

Aujourd hui dans le monde : Obama president!! un black a la tete des US, ca cartonne

2 commentaires:

Cha a dit…

Coucou phiphi...génial que tu fasses un blog!!!!
Juste une info, dans les bars ou resto tu peux prendre des glaçons, en effet si ce sont de gros glaçons avec un trou au milieu ça veut dire qu'ils sont "industriels" et fait avec de l'eau qu'on peut boire, nous fragiles européens!!!!et tu vas voir ta Chang beer elle sera vraiment meilleure ;)

Unknown a dit…

Ouais ouais grooooooos
C cool que tout se passe bien, j'espère que tu pourra continuer à nourrir le blog parceque c'est cool de lire ça le matin avant de bosser !! :) lol

PS : Les photos sont nickel, mais ma préférée, c'est celle de Vincent !

Je t'embrasse mec, et mange du serpent, tu me raconteras !