samedi 7 février 2009

NZ, route au Sud!

Le 08.02.09
D'un lac a l'autre...reveil sur le lac Te Anau, petit-dejeuner sur le lac Manapouri...C'est toujours agreable de choisir ses petits coins de reves pour les diferentes pauses de la journee!
J'emprunte la Southern Scenic Route, et file tranquillement vers la pointe de l'ile du Sud, en passant par Tuapere, Riverton et Invercargill. Des collines plantees de moutons, des moutons deplantant les collines, des vaches amorphes, des nuages epais et la mer au loin...

Enfin, j'arrive a Bluff, l'extremite de la peninsule donnant sur la baie de Bluff d'un cote et sur la baie d'Awarua de l'autre. Et voila le travail ! apres tous ces kilometres lentement grapiller, je me trouve au point le plus austral de mon periple, tres exactement au 46'36'00''S, 168'20'00''E. Ce ne sont pas les 40emes rugissants, mais le vent hurle et fouette tout sur son passage. Du haut du lookout, perche sur une colline, on se laisse tanguer en observant la vue, l'ile du Sud par ici, et par la, au large, la Stewart Island, un parc national, un des derniers sanctuaires ou il est encore possible d'observer des kiwis en liberte.
Je reprends la route et retrace tout mon chemin vers Queenstown...
Au passage, je m'arrete pour admirer le "Kingston Flyer", un vintage steam train (attention Maman! c'est plus dur : train a vapeur d'epoque). L'objet antique, pose la en pleine plaine, prend des allures de train fantome lorsque soudain la lumiere se met a virer au orange. C'est magnifiquement fabuleux! je ne me rappelle pas avoir deja contempler de telles conditions climatiques...Le soleil, voile, diffuse a travers les nuages une lueur jaune-orangee qui se repand partout et envahie tous les paysages. Une ambiance crepusculaire a 14.00pm qui trouble tous les reperes...Et dans tout cela, des nuages blanc-gris majestueux qui semblent tenir comme par miracle au-dessus de nos tetes eblouies de ce spectacle...Parfois, quand il parait faire mauvais temps, le ciel reserve de bien belles surprises.

Retour a Queenstown avant d'entamer ma remontee vers le nord.
Dans la rue, une voix m'interpelle...Oui, en Nouvelle-Zelande, on me hele dans la rue! Je me retourne et vois bien une main qui s'agite, pendant que 4 paires d'yeux me regardent attentivement...Je mets quand meme plus de 4 secondes a reconnaitre Kate et Graham, accompagnes de leurs parents. Mes anciens partenaires d'escalade au Mont Cook, se retrouvent comme moi a Queenstown, et comme bibi, ils sont alles parcourir les belles contrees du Milford Sound hier...Aaah, je me repete, mais que le monde est petit...

Aujourd'hui dans le monde : Je dedicace ma nuit dans la voiture a Mikael, Mike, mon Michou, mon pote de (presque) trente ans, lui qui a ete elu "Homme le plus roots du monde de la saison 1985-1986". BON ANNIVERSAIRE vieille canaille, que ta nouvelle trentaine soit synonyme de sagesse et de prosperite et qu'elle soit la base solide de tout le reste! ciao vieux bandit!

1 commentaire:

Jack et Aliéna a dit…

Dis-donc, Fifi, c'est vraiment la lumière orangée du soleil qui donne cette teinte à tes photos? En les regardant, j'avais cru tout d'abord que tu avais essayé une nouvelle fotnction de ton appareil photo. Mais il semblerait que non.

A part ça, je peux te dire que tu t'es forgé une nouvelle image de héro dans la famille Martin. On ne tarit plus d'éloges sur THE baroudeur. Tu es devenu un voyageur hors-pair et un poète pour tous. On ne compte plus tes fans.
Non vraiment, ta prose nous fait vibrer!! Alors, continue...
gros bibis,
la belle-doche