dimanche 15 février 2009

NZ, Nelson-Wanganui

Le 15.02.09

C'est ma derniere journee dans l'ile du Sud, SouthIsland.


Au petit matin, je quitte la famille Micheletti. Ils partent randonner dans la Parc Abel Tasman, ou je me trouvais hier, je mets le cap vers Picton, ou nous naviguions avant-hier. J'en profite quand meme pour m'inscrire en mode boulet, et oublie dans l'evier familial ma casserole lavee a grandes eaux 5 minutes auparavant...Decidement, entre mes papiers egares et les phares oublies, alzeihmer commence son travail de sape!!
Je refais donc la route que nous avions parcourus deja, mais sous le soleil revenu, elle a beaucoup plus d'allure!! Les detroits, sinueux, baignes de lumiere et de montagnes, de forets et de bateaux, sont magnifiques. Je m'arrete a quasiment tous les points de vue!...

J'arrive a 11.30 a Picton, pour l'embarquement sur le ferry Kaitaki, de la compagnie InterIslansder. On leve l'ancre, comme prevu, a 13.10pm.
Le Kaitaki, challenger en Maori, a ete construit en 1994 a Rotterdam ; ce mastodonte des mers, c'est 1650 passagers, 600 voitures sur 3 ponts, 22.365 tonnes, 181.6 metres de long, 23.4 metres de hauteur. Pourtant, loin d'etre gene par sa masse, il file tranquillement dans le Queen Elizabeth Sound, puis s'enfile dans le Tory Channel, avant de gagner le Detroit de Cook que je traverse pour la 2eme fois (le plus jeune nageur a l'avoir traverse avait 11 ans...).
La vue depuis les differents ponts est grandioses. Des collines arborees, crepues, puis chauves, herborees, des formes oblongues qui s'enfoncent dans les profondeurs d'une mer bleu-vert.
Apres un peu plus de 3 heures de traversee, je retrouve l'ile du Nord, en passant par Wellington. Cette fois, je roule sur la route 1, qui longe la cote par l'Ouest.
Direction : Wanganui, pour l'etape de nuit.

Aujourd'hui dans le monde : "Je reponds ordinairement a ceux qui me demandent raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche..." Montaigne.

Aucun commentaire: