lundi 2 février 2009

NZ, Christchurch

Le 03.02.09

Apres avoir dormi dans la region de Marlborough, a Seddon, je continue mon voyage toujours plus au sud, en longeant toujours les cotes Est de la Nouvelle-Zelande.

J'avais parle dans une precedente journee du "pays des verts paturages", mais je dois rectifier et preciser qu'en cette saison, le vert a pris la couleur de l'herbe seche...Les collines sont ainsi ocres, jaunes, or, et scintillent dans le soleil levant. Parfois, des rangees de vignes viennent soulignees par leurs alignements rigoureux les rondeurs des vallons.

Je passe a Kairouka, interpelle par un panneau annoncant "Whales viewing"; mais de baleines, il n'y en a point sur l'horizon qui reste imperturbablement lisse. Je remplace le spectacle des cetaces par une belle balade sur le front de mer.

Puis, j'arrive enfin a Christchurch, 369.000 habitants, la plus grande ville de l'ile du sud, apres un peu plus de 300km de route.

Pour ce soir, je me paie le luxe d'une nuit en position horizontale! J'abandonne les sieges de La Minouchette pour un lit au backpacker du centre-ville, sous le clocher de la cathedrale, histoire de me retaper la sante apres 7 nuits dans la voiture. Je loge dans le quartier de Cathedral Square donc, a nouveau dans la chaine de backpacker XBase, comme a Auckland, et une nouvelle fois je me retrouve dans un small dorm.

A ce moment du recit, j'hesite a raconter la suite...Mais apres tout, cela fait aussi parti du pittoresque de mon voyage, donc, je me lance. Et quitte a passer pour un gros degueulasse, ou voir ma reputation salie (hihihi, le jeu de mot est drole avec ce qui suit...)!!!...

...En effet, si on exclue les trempettes dans les lacs et les rapides debarbouillages dans les toilettes publiques, je fais couler l'eau de ma premiere douche depuis...7 jours!! Record personnel terrasse, deshydrate, j'ai envi de dire!!! Quel delice...!
Balade dans Christchurch. Le centre-ville, anime, se trouve a environ 5km de la cote. C'est dommage de n'avoir pas profiter de cette proximite. Sinon, comme la plupart des autres villes neo-zelandaises, la cite n'est pas bien grande et se pratique facilement a pied.
La cathedrale, sacree en 1865 au sein de la religion anglicane (je n'ai pas trouve a quel saint ou sainte elle etait dediee ; peut-etre que les Anglicans de nbaptisent pas leurs eglises...), n'est pas non plus dans des proportions gigantesques, mais elle occupe bien sa petite place, accompagnee par une oeuvre sculpturale en forme de vase, reprenant les feuilles de fern, la fameuse feuille illustrant si souvent la Nouvelle-Zelande. Bizaremment, comme a Bali, j'ai retrouve a l'interieur de la cathedrale la svastika, la croix gammee ; je ne savais pas que l'Eglise avait use de ce symbole issu d'autres religions...

Aujourd'hui dans le monde :"Voyager, c'est naitre et mourir a chaque instant". Victor Hugo

Aucun commentaire: