lundi 16 février 2009

NZ, route de Raglan

Le 17.02.09
Je m'extirpe des bras de Morphee a 6.30am, le pare-brise baigne par un ocean sans fin.
Pour un reveil en douceur, je repars en vadrouille sur cette plage decouverte la veille au soir, puis, apres quelques emplettes a New-Plymouth sous un beau soleil d'ete, je recupere la route pour continuer ma remontee vers le nord.
Toujours sur la route 3, je passe par Waitara, Uruti, Ahititi et Mokau. Une fois depasse Awakino, je quitte la grand-route et emprunte, l'aventure chevillee au volant, les chemins de traverse...
Personne.
Des vaches, des chevres et des moutons.
Des paysages superbes, des collines ondulantes couvertes d'herbe verte, un ciel bleu admirable, un ocean tout proche qu'on decouvre parfois entre 2 sommets ou au detour d'un virage.
Ce chemin, qui prend son temps entre les lacets et les parties en terre, resplendit de beaute sous le soleil.
Au ryhtme de 50-60 kmh, je longe la mer de Tasmanie, en traversant Waikawau, Marokopa, Te Anga, Takaroa et son petit lac, Kawhia et son bras de mer. Tous des petits villages ou lieux-dits, paisibles, loin du "trafic", tout relatif, des grandes arteres...Qu'il est bon de prendre son temps sur le chemin des ecoliers...
Je m'arrete aux Bridal Veil Falls (cascades), magnifiques chutes d'eau perdues entre les arbres, illuminees par le soleil radieux. L'eau s'elance par un petit goulet en haut de la falaise pour finir sa course, dans un ecran de bruine, 55 metres plus bas. Impressionnant.
En retournant a la voiture, je surprends dans mon retroviseurs 2 jeunes touristes, jambes en l'air, a l'arriere de leur van, simplement drappes d'une etole jaune flottant dans la brise...Discret comme le vent, je m'eclipse et laisse la nature faire son ouvrage...Malheureusement pour nos tourtereaux passionnes, des voitures roulent a leur rencontre...
Apres avoir malmene LM dans les virages pierreux, les routes cabossees et 375km, je lui accorde le repos qu'elle a bien merite dans la localite de Raglan.
La, assis au-dessus des flots, en bord de falaise, j'assiste a un magnifique coucher de soleil. Les surfeurs, eux, s'elancent sur de longues vagues qui strient l'ocean et la baie de leurs rides regulieres.
Le bord de mer est tres joli, sauvage, isole, serein...
Une bien belle journee qui se termine dans le doux bercement de la rumeur oceane...
Aujourd'hui dans le monde :
"On peut voyager, non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver"...Jean Grenier

4 commentaires:

Hervé et Marie-Paule a dit…

Mon Fifi,
Si je comprends bien, la Nouvelle Zélande est un pays aux paysages superbes mais plutôt frisquet, probablement comme l'Irlande ou l'Écosse ?
En plein été, on a l'impression qu'il ne fait pas vraiment chaud.
Un temps de Bretagne par un été pourri ?

Au fait, quand reviens-tu ? Ici, on commence à revoir la lumière du jour. Le soleil se lève à 7 h 49 et se couche à 18 h 21 (quand il fait beau).
Et ça rallonge. Oui, oui.
Alors, quand est-ce que tu rentres ?
A la parisienne
Hervé

Les coeurons a dit…

Salut Filou

On est en admiration devant ces paysages... quelle chance tu as de découvrir chaque jour de nouvelles contrées.

Nous tout va bien ; on hâte que tu rentres pour les soirées photos et vidéo avec tes commentaires !

On pense à toi. Merci pour tes cartes.

Bros bisous

Cyril

tatane a dit…

Essai

p'pam'man a dit…

Salut mon Fifi
Aujourd'hui c'est mardi gras ,j'espère que tu as emporté la recette des crêpes.Tu pourrais en profiter pour en faire sur ton réchaud et vendre des crêpes à la francaise!!!
En attendant nous continuons à envier ton appareil photos qui n'a pas l'air de se lasser de tous ces superbes paysages.
Grosses bizzzzzzzzzzzz P'paM'man