vendredi 13 février 2009

NZ, Marlborough Sounds

Le 13.02.09

Je me reveille sur une petite aire de repos a l'entree de Nelson. Le temps est toujours bien menacant.
J'ai rendez-vous avec toute la famille Micheletti a 6.45am pour partir ensemble vers Picton, a l'est, afin de faire une sortie en mer, dans les Marlborough Sounds.
Joyeuse suprise matinale : ma batterie est re-re-re a plat!!! Mais cette fois, a mon corps defendant, je n'y suis strictement pour rien. L'auto-radio semble avoir un faux-contact que je n'ai pu me resoudre a regler. Cette antiquite a ainsi liquide tout le jus en une courte nuit.
Re-belote. Je repars a pied pour la maison perchee sur sa colline (sur la baie etendue, la vue y est superbe)...
Je ne suis pas en retard, mais je dois passer aux yeux des Grenoblois pour un sacre loustic. Ils se demandent probablement comment j'ai pu faire autant de pays et autant de kilometres sans plus d'embetements !!!
Nous partons tous les 5 dans la voiture de Theo, et apres un peu plus de 2 heures de route sous des tenebres angoissants de noirceurs, nous arrivons dans la marina. Le bateau est la, une petite esquif a moteur nomme Orion, qui sera gouverne par Pierre. On est loin du temps estival auquel on pouvait s'attendre en pareil saison, mais nous partons quand meme braver les flots et le vent glacial.
Ce temps de chien (ou de poisson...) dure une bonne partie de la journee, ce qui nous oblige a nous abriter sous un porche, pres d'un ponton, pour pique-niquer dans le froid.
Heureusement, dans l'apres-midi, toute la joyeuse troupe prend part a une partie de peche inoubliable...Pierre, grand amateur d'hamecon, a emmener ses cannes et en a loue une en rab. 3 lignes ne sont pas de trop pour remonter tous les poissons que nous prenons. Le pont se transforme en veritable poissonnerie!! La plupart sont des Blue Cod, une espece protegee depuis octobre, ce qui nous oblige a les relaches apres leur avoir charcute les levres avec l'hamecon. On en remonte des dizaines (!!). C'est miraculeux !
Ce qui m'oblige a passer ici un message personnel a Mab, Yannou et Dams : vous pouvez aller remballer vos bottes et vos cires jaunes, les mecs!! le vrai marin-pecheur, ici, c'est bibi!!!! ;-)
Nous pechons egalement 3 autres poissons d'une espece indefinie, des reflets jaunes sur les ecailles avec quelques points noirs...De beaux specimens ramenes sur le pont apres une lutte acharnee !
On rend l'embarcation vers 17.00pm et reprenons le chemin de Nelson.
Gentiment, je suis accueilli pour diner et pour la nuit dans la maison.

Aujourd'hui dans le monde : un vendredi 13 comme les autres...

Aucun commentaire: