mercredi 11 février 2009

NZ, Nelson

Le 12.02.09

Le ciel est charge aujourd'hui. Pas de soleil en vue pour le moment, ni meme d'eclaircies a espere. Il pleut. decidement, rien n'est fait pour me laisser un agreable souvenir de Greymouth...!

Je decolle donc sans regret vers 10.00am, apres une bonne nuit reparatrice et une nouvelle douche (!).

Sur la route, je m'arrete aux Pancakes Rocks, des rochers en bords de mer, longtemps sculptes par l'erosion, par les flots et le sel, mais egalement forme par la superposition des differentes couches de roches, de cailloux et de sables. Cela donne, en effet, des formes etranges, appelees ici pancakes, comme des galettes superposees, des mille-feuilles entassees.
Route. Pluie.

Je fais un detour par Westport, histoire de voir, et pour trouver un coin internet.

Il fait moche, la ville est moche (je suis un poil grincheux aujourd'hui, comme le temps, et le nain !). Je mets 1/2 heure a denicher un ordinateur de disponible dans le centre-ville, en passant d'un cafe a l'autre, du Visitor Centre a la Library, et en plus, celui que j'occupe coute tres, tres cher et fonctionne tres, tres mal. Je perds 5 dollars et 20 minutes quand il plante sans prevenir ni rien enregistrer.
Je suis colere et n'ai qu'une idee en tete : m'enfuir au plus vite de cette ville maudite !
Je reprends LM et, installe derriere le volant, je dois me resoudre a effectuer ce qu'on appelle dans le jargon "un cri primaire", et ce, afin d'evacuer la frustration et les mauvaises ondes qui s'accumulent en moi. Les 2 mains agrippees sur le gouvernail, je procede a un long hulullement courrouce, un truc indescriptible, qui d'ailleurs ne ressemble a rien...Mais ca fait du bien ! on devrait hurler plus souvent, je trouve, ca soulage... ;-)

La route se poursuit en direction de Nelson, au Nord de l'ile du Sud. Longue. Il pleut toujours, les nuages decapitent les sommets et abreuvent mon pare-brise. Les voitures n'avancent pas. Le temps parait long...
Apres 330 kilometres, je rentre dans Nelson. Normalement, je dois y retrouver Theo, le Grenoblois...
J'arrive enfin a avoir une bonne connexion net, a la bibliotheque municipale. Et en plus, c'est gratuit...J'envoie un premier message et, heureusement, Theo est egalement en ligne.

Rendez-vous est pris dans la maison que ses parents ont loue dans les hauteurs de Nelson. Ces derniers l'ont rejoint en NZ, a Christchurch, la semaine derniere, avec leur 2eme fils, pour 3 semaines de vacances.
Au moment ou je m'apprete a partir, je me rends compte, trop tard ! que j'ai oublie une nouvelle fois d'eteindre les phares!! batterie a plat...Et de 2 ! Quel boulet !!
Je pars donc a pieds dans les rues escarpees de la ville et trouve mon Theo, sur le pas de la porte, a tourner en rond. Il me presente son frere, Nathan, on se raconte nos dernieres aventures, je leur montre le DVD du saut, et on envisage une partie de bateau demain. Ses parents en ont loue un pour la journee. D'ailleurs, le pere et la mere, Pierre et Christine, arrivent sur ces entre-faits, apres une balade sous la pluie. Presentations.
Theo finit par me ramener en voiture aupres de mon epave agonisante. Nous passons dans un supermarche (tout ferme tot en NZ, sauf les grandes surfaces, ouvertes jusqu'a 9-10.00pm) acheter les pinces adequates, ouvrons les capots et redemarrons ma pauvre LM si malmenee...!
Theo en famille, je dine seul au bord de la mer de Tasmanie, sous un ciel toujours gris...
Puis, au detour d'une promenade dans Nelson, j'atterris a la cathedrale Christ Church (d'apres la Christ Church d'Oxford, en Angleterre), perchee sur sa colline, en plein office anglican. L'animateur des chants, tres inspire et fortement implique dans son activite oecumenique, dodeline de la tete autour du micro comme un veritable crooner.

Aujourd'hui dans le monde : "La premiere decouverte que l'on fait quand on voyage c'est qu'on n'existe pas"...Elizabeth Hardwick

Aucun commentaire: