samedi 7 février 2009

NZ, Te Anau-Milford Sound

Le 07.02.09


(La rubrique "Aujourd'hui dans le monde" etant deja reservee depuis 20 ans, c'est donc en preambule que je vous dis etre tres touche par l'interet que je suscite chez certains de mes fideles lecteurs, comme Herve. Merci a toi, et a tous les autres, bien sur!!
Quant a Marco Polo, heureusement pour lui, la beaute d'un voyage ne se mesure pas a la longueur des pages -ca, c'est de moi...c'est mignon, non?! ;-)

Ce matin, je remonte en haut de la Queenstown Hill Walkway, une balade que je n'avais pu terminer la veille. Au bout du petit chemin pentu (le saligot, de bon matin, il me torture!), la statue d'une artiste locale : "basket of dreams"; vu le panorama et le contact pour le moins direct avec le ciel, ce titre evocateur se nourrit d'une grande poesie.

Ensuite, j'attaque avec LM la route pour le Milford Sound (milford, qui veut dire Maman??? on l'a pourtant vu il y a quelquesl jours! non, ce n'est pas le son, mais son homonyne, le detroit...), un des plus beaux sites du pays, dans le parc national du Fiordland.
Je passe le long du lac Te Anau qui s'allonge a n'en plus finir, avec pour fond, des montagnes bleutees par la brume naissante.
Le Te Anau Downs est le point de depart du tres renomme Milford Track, une des randonnees les plus belles au monde (parait-il...). 40 marcheurs privilegies s'elancent chaque jour sur ses chemins sinueux et magnifiques, entre fjords, lacs et montagnes. Une marche qu'il faut reserver plusieurs semaines a l'avance, comme l'a fait judicieusement Theo. Lui commencera son chemin le 25 fevrier pour les 3 jours de balade.
Je poursuis donc et m'enfonce progressivement dans une vallee incroyable. Les montagnes grandissent au fur et a mesure, les forets se font denses, la nature est bien la reine dans ces contrees protegees. On s'attend a voir surgir des Hobbits ou notre ami Frodon Sake de n'importe quel tronc d'arbre de la Comte...
En plus de tous les points de vu, different arrets sont proposes aux nombreux touristes (c'est le week-end...), pour admirer les beautes que prodigue Mere-Nature.

The Chasm, une cascade qui creuse les rochers dans des formes surprenantes. Cascade Creek, une promenade dans une foret tapissee de mousse verte, couverte de vieux arbres, au bord d'un ruisseau qui, a force d'etre entoure de verdure, en devient lui aussi vert. Plus loin, le lac Gunn etend ses flots.
Au Mirrors Lakes, si le vent s'eteint, et les canards s'immobilisent, on peut facilement tomber sous la fascination du reflet de cette eau si pure. Les montagnes, les roseaux, comme les tronc s'y dedoublent de facon troublante...
Des randonnees de plusieurs heures ou de plusieurs jours sont egalement tracees a travers monts et vaux.
Moi, je continue a penetrer plus avant dans la vallee, a voir s'eriger des falaises formidables, abruptes, ecorchees, qui suintent l'eau des nuages et de la neige, a admirer tout cet incroyable espace vierge et sauvage.

Depuis mon depart de Paris, j'en ai grignote du bitume, j'en ai parcouru des kilometres, et bien c'est probablement une des plus belles routes qu'il m'est donne d'arpenter. J'en suis tout ebouriffe...

Enfin, le bout du parcours...Le Milford Sound. Un endroit magique ou les montagnes, parmi les nuages, sont prises entre la mer et le ciel. Toutes ces formes qui se meuvent m'evoquent, l'ocean en moins, les andes peruviennes et le Machu Pichu (aaah, le Machu Pichu...'soupir'...). Le site n'est jamais identique d'une minute sur l'autre, tout bouge dans la pesanteur des masses.
Je refais la route inverse, puisqu'un seul chemin mene dans ce lieux eloigne, et profite doublement des paysages incroyables.

Ce soir, je dors au-dessus du lac Te Anau, des reves de Seigneur plein la tete...


Aujourd'hui dans le monde :

Chere petite soeur,
c'est avec un grand desarroi
que je ne peux te souhaiter de vive voix
ton joyeux 20eme anniversaire
mais, et c'est vraiment sincere,
toute la Nouvelle-Zelande se joint a moi
pour te crier HAPPY BIRTHDAY, toi!!
Et voila le travail! j'espere que tu aimes ces quelques vers, j'ai mis 33 jours a les composer...hihihi! Mais bon, c'est vrai que j'aurai prefere te serrer dans mes bras, te voir ecumer toutes les coupes de champagnes (comme tu sais si bien le faire depuis ton plus jeune age...), te voir te rouler par terre et pleurer de joie aux eclats!! Mais, c'est comme ca...et puis c'est quand meme pas tous les jours qu'on a un frerot qui vous souhaite un joyeux anniversaire depuis le bout du monde, quand meme, un petit peu!!!

1 commentaire:

Jack et Aliéna a dit…

Un bonjour familial du 5e droite où nous avons fêté l'anniversaire de Camille. Treize baisers.

Pascale, Olivier, Marie-Paule, Hervé, Maman, Papa, Cam, Lucile, Axel, Ambroise, Clo, Paul et Nico.