mardi 10 février 2009

NZ, Fox et Franz Josef Glaciers

Le 11.02.09

Cette fois, une nouvelle riviere m'offre le lit que je n'ai pas pour la nuit, et accueille mon petit reveil, la Makakora river. Elle alimente le lac Wanaka, plus au sud.
Il fait frais ce matin, et mon pare-brise arriere mettra plus de 2 heures a perdre sa couverture de givre...
...Route...
Apres 195 km devores, j'arrive au Fox Glacier. En penetrant sur le site, des panneaux indiquent, le long du chemin, l'emprise qu'il avait en 1750 puis en 1935. Quand on voit ce qu'il en reste, c'est impressionnant de chercher a realiser tout ce qui a fondu...

...C'est beau, un glacier...
Des reflets bleus, une masse de glace imposante, une vallee creusee, a l'usure, au fil des siecles, et des gouttes qui tombent, comme un lent sablier qui s'evapore inexorablement. La bete se meure a petit feu...
Plus loin, a quelques kilometres, un autre glacier m'ouvre toutes grandes ses falaises, le Franz Josef Glacier (en hommage a l'Empereur d'Autriche, Franz Josef I, nomme ainsi par l'explorateur allemand Julius Von Haast en 1865).

Il semble etre d'une taille bien plus grande que le precedent, mais il est difficile d'en mesurer l'echelle. Tout semble hors normes. Meme les photos, je pense auront du mal a exprimer les dimensions de ce glacier. Nous ne sommes que de petits pantins a ses cotes...

Je monte dessus, mais ne m'aventure pas tellement plus loin que quelques pas, car mon equipement est loin d'etre adapte pour une telle expedition (et puis le guide, le vrai, qui me precede avec son groupe, me regarde d'un oeil perplexe...)...

Je repars et dejeune sur le lac Mapourika.

A Whataroa, je ramasse mon premier auto-stoppeur, Peter, 27 ans, Tcheque. Nous palabrons dans nos anglais respectifs, et j'apprends ainsi qu'il est en NZ pour 10 mois, qu'il a deja visite l'ile du Sud, qu'il a travaille a Queenstown pour economiser afin de partir 2 mois en vadrouille sur l'ile du Nord. Une aventure qu'il vient de debuter...
Nous taillons gentiment la bavette lorsque, subitement, a l'entree de la petite localite de Ross, sur une route vide, un coquin de conde, un malicieux policier, fait vrombir ses sirenes dans mes retros.
Bas-cote. Freins a main. Vitre baissee. Explication de texte.
Je me suis fait (sur)prendre a 60km/h au lieu des 50 conventionnels. Verdict : 120 dollars NZ...
Flute, moi qui etais si fier de mon sans-faute tout au long de ces milliers de kilometres parcourus...Tant pis, c'est ma 1ere prune, ca se fete quand meme!! Ce soir, un p'tit backpack et une bonne douche!!!
Je depose Peter quelques tours de roue plus loin, a Hokitika, apres environ 70 km ensemble. Moi, je continue sur Greymouth, toujours plus au nord, toujours sur la cote est...
Greymouth. Ambiance.

J'y arrive a 17.30pm, sous un ciel gris. Aucune boutique d'ouverte. Quelques gouttes eparses animent les trottoirs. Ville morte. Il ne manque plus que la botte de paille qui vole au vent a travers la rue...L'essentiel est quand meme la : j'ai un lit pour cette nuit, dans le bien nomme Duke Backpacker. Un ancien immeuble ou hotel reaffecte, et recolorer dans toutes les couleurs des sixties ; facade violette, ronds oranges et bleus sur les murs, vieille moquette, vert pomme par-ci, rose par-la...C'est frais, c'est fun, c'est old-school.
Je suis accueilli par Dory, un petit gars au crane rase, tout souriant, qui me fait faire le tour du proprietaire. Je dormirai dans une chambre de 4 personnes, avec une Anglaise, une Australienne et un... (flute! je ne sais meme pas!...mais il s'appelle Bentzi...).
Dehors, rien ne bouge...
Meme le MacDonald (oui, voyez-vous, de temps en temps, un bon vieux MacCrado, c'est pas cher, ca cale les entrailles, ca renouvelle la flore intestinale et...ca change des nouilles asiat'), est vide, c'est pour dire!!!

Aujourd'hui dans le monde :
Voici un petit apercu de mes camarades de route que je croise a longueur de bitume. Et oui, des vans, il y en a partout ! Et c'est un marche juteux largement occupe par de nombreuses compagnies (Wicked, Backpackers, Maui, ExploreMore, Escape, SpaceShips, Jucy, etc...). C'est donc bien souvent les memes logos, les memes types de voitures re-stylisees que je vois a travers mon pare-brise ou dans mes retros, sur les aires de repos ou les parkings des hotels backpackers.
Il y a aussi, bien sur, une foultitude de camping-car, des auto-stoppeurs, de courageux cyclo-randonneurs, ou, plus anonymes, des loueurs de voitures, comme moi. Tous les moyens sont bons pour partir a la decouverte de ce magnifique pays.

Ce qui me fait penser qu'il doit etre bien difficile d'etre ecolier en NZ : voir tous ces paysages grandioses encourage plus a regarder a travers la fenetre que le tableau noir, tout comme regarder circuler tous ces troubadours, ces marcheurs, ces reveurs, ces touristes, ces randonneurs, ces backpackers, venus des 4 coins du monde, arpentant les iles dans tous les sens et toute l'annee, ca doit donner des envies d'ailleurs...

1 commentaire:

p'pam'man a dit…

Alors ça il fallait le faire:renouveler l'expérience d'Icare et la réussir sans problème,bravo!.......Merci d'avoir ménagé la sensibilité de ta "pauvre mère"
(Pour information,Icare avait un père architecte: Dédale)
Que de belles photos à chaque reportage,on ne sait plus où donner des yeux!!!!!ce pays est féérique.
Mille baisers.P'paM'man