mardi 10 février 2009

NZ, Wa-ooooo-naka !

Le 10.02.09

Waooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo!!!...
Non, je ne suis pas tombe amoureux, non, je n'ai pas gagne au Loto !...
Je vous explique...
Mais tout d'abord, il faut reconnaitre qu'au cours de mon voyage, je n'ai pas fait de depenses mirobolantes, pas d'extras extravagants. Chaque jour, je me suis fait plaisir, certe, mais dans le domaine du raisonnable. Pas de nuits dans des hotels de luxe, pas de location de villas pour 30 personnes, pas de deplacement en limousine, rien de franchement dispendieux.
Mais la, aujourd'hui, je me suis offert un petit plaisir. Je suis parti a la conquete du ciel, je suis alle tutoyer les anges, discuter avec les oiseaux, j'ai pratique l'apesanteur dans toute son envergure. Bref, j'ai franchit le pas : j'ai fait le grand saut !
Waooo !
Mais j'anticipe...
...Alors reprenons...
Je me reveille ce matin au bord de la riviere Cuthra. Une paupiere lourdement levee, puis la seconde, et je m'apercois vite que le temps n'est pas a la fete...Tout, voiture et prairie, est detrempe. Le ciel est gris, menacant et etrangement bas. Et ce n'est pas qu'une figure de style... Cela n'augure rien de bon pour l'ultime experience de ma journee, le graal, le shoot d'adrenaline pur, que je me suis permis : un saut en parachute, en tandem, au-dessus du lac Wanaka !
J'avais reserve l'envol a Queenstown, il y a deja quelques jours, mais, pour ne pas affoler ma mere et vous en garder la surprise, je suis reste silencieux sur ce projet.
Le "Skydive Lake Wanaka", "New-Zealand's most spectacular high altitude tandem skydive", une brochure qui m'avait deja titille la curiosite en debarquant a Auckland. J'ai pris la totale, car ce n'est pas tous les jours qu'on monte aux cieux : le saut de ouf a 15.000 feet (ft), soit 4.575m, pour 60 secondes de chute-libre a 200km/h, avec un cameraman pour filmer la chute.

...Mais les sombres conditions climatiques de cette matinee me ramenent vite sur terre. Pour me rechauffer, je parcours la Mount Iron Track, une promenade avec une belle cote autour du Mont Iron, juste a cote de Wanaka. Mon elevation dans les cimes ne dispersent pas autant les nuages...
Ce temps persiste et je crains pour la suite...Normalement, j'ai rendez-vous a 14.00pm. Je vais voir sur place, et on me dit d'appeler vers 16.30pm pour confirmation...

Heureusement, vers 13.00pm, les premiers coins de ciel bleu apparaissent. Coup de telephone au Skydive : c'est banco pour 17.00pm ! ouf...
Le ciel finit par se degager totalement, et j'en profite, dans le laps de temps d'attente, pour faire une jolie balade sur la rive ouest du lac Wanaka. Forcement, sous le soleil, il prend une fiere allure. Je marche, encore, mais sans oublier de jeter de temps a autre des coups d'oeil a ma montre. L'heure approche...
Waooo !
Ca y est, c'est parti ! je recupere LM et file a l'aeroport.
Des cliches en tete : le saut de l'agent Utah et du surfeur Body dans Point Break, un vide et des images a couper le souffle. Et une musique synthetique, comme une degringolade cristalline qui accompagne la chute de nos 2 heros. Et ces repliques fameuses, savoureuses, ciseles avec amour par le scenariste, de Body a Johnny : "Ca te fait quoi de sauter d'un appareil en parfait etat de marche??", et de Johnny s'adressant a Body, une fois en l'air : "P...! c'est mieux que la b...!", et encore : "J'veux bien mourir demain...!".
Mais bien sur, la realite ne se vit pas a travers les films, et moi, je suis bel et bien en train de jouer ma propre scene...
Waooo !
Avec 3 autres sauteurs, j'enfile la combinaison aux couleurs du "Skydive Lake Wanaka", la grande classe en technicolor bleu, jaune et rouge a 15.000 ft !!
Je fais la connaissance d'Uros, un petit bonhomme, la quarantaine sportive, plus de 5.000 sauts a son actif, et a qui je serai sangle ; puis je sers le gant d'Utim (sorry pour l'orthographe...), le cameraman.
C'est parti ! on s'entasse a 12 dans l'arriere du coucou blanc. Je suis monte le dernier, ce qui signifie que je serai le 1er a saute...
Waooo !
Au fur et a mesure que l'avion s'eleve, le paysage s'elargit. Fabuleux ! les lacs, les montagnes, les rivieres. C'est grandiose..."the most spectacular"...Pour autant, je reste calme, sans trop de pression, juste excite a l'avance par ce qui m'attend. Uros attache les dernieres sangles, me donne les dernieres instructions, et, comme Utim, filme de temps en temps. Il aura lui meme, pendant le saut, une handycam.
Waooo !
On y est : 15.000 ft, 4575 m... au-dessus des nuages et du monde.
Utim ouvre la porte en plexiglas et sort le 1er. Uros m'installe sur le bord, les pieds dans le vide, me leve la tete, me tape sur l'epaule...on bascule...eeeeeeeet...
...Waoooooooo....c'est partiiiiiiiiii !!!!!
Quelle sensation incroyable que de se jeter dans le vide, de se sentir tomber, quel fantasme, quel coup de boost !!
Waooo !
On est une pierre, on est rien, on tombe, et c'est sensationnel !! I-nou-bli-able !!
Waooo !
On filme, on sourit, on crie, on tourbillonne, on plonge, on regarde le paysage, on profite de la vue tant qu'on peut, on profite...
Puis l'aile se deploit, et, sans trop de choc, ralenti la chute. Un autre moment magique s'ensuit ou on decouvre, a faible allure, toute la Terre sous nos pieds. C'est magnifique.
Et Uros qui fait tanguer le parachute, a droite, a gauche. Et hop ! tres tranquillement, nous nous posons comme des fleurs sur l'herbe de notre point de depart.
Waooo !! tout est alle si vite ! je suis encore tout excite. Deja la terre ferme alors que je viens a peine de traverser les nuages...! Et pourtant, que sont 60 secondes dans une vie ?...pour moi, c'etait l'immensite...

J'emerge peu a peu, reprends mes esprits en rendant mon attirail. Et deja je peux visualiser sur l'ecran ce que je viens de vivre, le DVD est pret. AAAh, la technologie. Les premieres notes de Paint it Black, des Stones, retentissent...Emotion.
Waoooo !
J'aurai eu plus de chance que ce couple de jeunes Francais, dont le garcon attend de sauter depuis dimanche (nous sommes mardi). Il a sa combinaison sur lui quand on annonce a son groupe, celui juste apres le mien, que le dernier saut de la journee est annule. Trop de vent...
Moi, je repars, heureux !
Sur le chemin du retour, je recupere une dame, nurse a l'Hopital, qui a vu son 4x4 s'eteindre dans un dernier soupir de carburant ; toute contente de se voir si promptement depanner, je la depose dans un grand sourire aupres de son mari qui s'appretait a partir naviguer sur le lac.
Essence...mais pour LM.
Je reprends la route vers le lac Hawea. Superbe dans le soleil qui se couche. A un arret-photo, un camping-car vient stationner a mes cotes. Un Francais en sort, et nous discutons le bout de gras. Il est medecin-militaire et, avec femme et enfants (3), il a ete affecte en Nouvelle-Caledonie. Sur 4 semaines, ils visitent la NZ en famille. Une conclusion commune s'impose : c'est un pays fabuleux !
Je continue plus loin et stoppe, toujours sur le magnifique lac Hawea, pour diner. Ce soir, c'est raviolis ! pendant que des kitesurfeurs plient leurs ailes...
D'un lac a l'autre, le route me fait repasser le long du lac Wanaka, tout aussi beau dans les dernieres lueurs de cette journee incroyable...

Waoooo ! quel pied !!


Aujourd'hui dans le monde :

"N'ayez pas peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, a la chance, a la destine. Partez, allez conquerir d'autres espaces, d'autres esperances. Le reste vous sera donne de surcroit..." Henry de Monfreid

4 commentaires:

Vincent a dit…

ENFOIRE, roooooooooh l'enfoiré!!

t'as sauté mec!! ah merde!!

Hervé et Marie-Paule a dit…

Ouais, je pensais qu'on en avait vu déjà pas mal, mais alors là, je reste coi.
Pas mal ton visage pendant le saut.
On sent que t'es complètement remué au fond de toi-même.
Mais, après, t'en as d'autres en réserve comme celle-là.
Cela va être difficile pour nous épater maintenant, à moins que le pilote de ton avion de retour fasse un atterrissage forcé sur un de ces merveilleux lacs.
En fait, je vais te dire, je t'envie parce que je voulais le faire et finalement je n'en ai rien fait alors à 50 berges ...
Tu vois, c'est cela la jalousie.
Monfreid a raison.
A la parisienne.
Hervé

Jack et Aliéna a dit…

Putain! Mon salaud! Alors là, c'est beaucoup mieux qu'une plongée-bouteilles avec les poissons! T'as choisi les oiseaux et t'as eu bien raison. Le texte et les photos de la chute sont parfaits!

"Si tu veux atteindre le sommet il faut être disposé à en payer le prix!" (Patrick Swayze aka Body)

perrinette a dit…

Heyyyy

Je suis trop trop jalouse là !!!
Je reviens du canada et j'ai troquée pdt quelques jours les baskets contre des raquettes et à défaut de métro, les huskies ont tiré mon traineau!
Que du bonheur également... je comprends tes envolées lyriques et t'envie de jour en jour !
Reviens nous qd meme un de ces jours pour nous faire profiteren live de ce concentré de bonheur
je t'embrasse
Perrinette