mardi 23 décembre 2008

Bali, la cote Est

Le 23.12.08
Je me reveille de nouveau tot (5.30am) pour profiter du lever de soleil sur la mer et sur les rizieres, et pour assister au retour des bateaux de peche.
J'ai compte un peu large car les belles lumieres de l'aube pointent leurs reflets dores vers 6.30...
Les pecheurs, quant a eux, reviennent par vagues successives, entre 7.30 et 8.30, decharger leur poissons sur la plage.
On dirait une regate sans voile, une armada prete a l'offensive, une nuee de fregates blanches qui, par vingtaine, accostent sur le sable noir.
Le soleil est present, la chaleur aussi, et, sous l'auguste mont Agung, il est plaisant de voir les poissons argentes passer du filet a la main, de la main aux grands seaux.
Je quitte le travail de la mer pour retouner vers celui des rizieres, celui-la meme que je n'avais pas pu admirer hier apres-midi, faute de pluie.
Les couleurs, forcement, sont bien plus belles ; le vert se declinent sous toutes ses nuances, entre l'eau des terrasses et les hautes tiges des palmiers qui se dessinent sur le ciel.
10.00, retour a Amed. Il n'est pas tard et avant de quitter ce bel endroit, j'opte pour une petite cession plongee, masque, tuba et calecon.
La mer de Bali, sous mon corps en suspensuion, prend vie. Comme a Koh Phi Phi, je me retrouve immerge dans un merveilleux aquarium a une temperature parfaite. La mer est plate, avec une excellente visibilite qui me permet, non loin du bord, d'observer une variete de poissons et de coraux impressionnants. Je retrouve Doris, mais toujours pas Nemo, puis des petits poissons oranges, d'autres bleus eclatants, des plus gros qui filent en groupe, leur fiere colerette bleue fluorescente ondulant a leurs lents mouvements ; un autre groupe constitue de poissons noirs avec un anneau jaune accroche a leur queue, s'arrete toutes les 30 secondes pour butiner le sol ; une famille de 4 petits poissons noir et blanc avec un bec jaune se mefie de mon intrusion dans leur monde silencieux ; les parents, virulents, virevoltent autour de moi, sans peur de ma grosse taille, pour me prier de passer mon chemin ; des vers de sable sortent leur long cou comme un periscope qu'il rentre a la 1ere approche indiscrete. C'est magique.
Apres 1h de ce fabuleux ballet aquatique, je prends mes affaires et quitte Amed.
Le "Routard" ne dit rien de special sur ce village de pecheurs, mais moi, en basse saison, apres la pluie et le soleil, avec le calme et les rizieres, la mer apaisante et turquoise, avec ses enfants et ses sourires, ses pecheurs et ses bateaux, je lui donne toutes mes faveurs...
Et ce spectacle se poursuit sur toute la cote de ce cote-ci de Bali...
Retour a Ubud, apres une longue et agreable chevauchee. Apres Semalapura, je grimpe une colline d'un vert incroyable pour aller trouver a son sommet un petit temple inspirant la meditation autour d'une vue a couper le souffle. En fin de parcours, a Gianyar, je fais une halte pour regarder un match de foot entre 2 equipes locales, les bleus (couleurs OM) contre les noir et rouge. Et, ma foi, vu l'etat chaotique du terrain, je vois de tres beaux gestes, parfois virils, mais toujours dans le respect du sport. Je profite de la mi-temps pour m'eclipser. Les 2 equipes partagent alors les points sur un score nul et vierge...
Aujourd'hui dans le monde : apres toute cette longue vadrouille, moi aussi je prends quelques vacances (!!!). Je pars demain pour les iles de Gili, au large de Lombok, Indonesie. Repos, rien, sable, plage, pas de net, seront mon lot quotidien pour les 4 jours a venir...Alors je vous souhaite d'avance a tous de joyeuses fetes de Noel. Profitez-en bien!!!!

5 commentaires:

Marco a dit…

Salut fifi,

Je voulais simplement te souhaiter un très joyeux noël !!

Bisous !!!

5ème droite en montant l'escalier a dit…

Oui, joyeux Noël Philippe. Sais-tu que dans son long, long voyage en Occident, le père Noël s'est arrêté un instant pour nous, la nuit du réveillon : boulevard des Invalides, tout d'abord où, à raison de 18 adultes et six enfants, sa cargaison de cadeaux était importante et, ensuite, chez nous, toujours par la cheminée de la salle à manger, bien sur, où aujourd'hui nous déjeunions tous les cinq avec grand-mère. "Venus d'Orient", les rois mages sont aussi en chemin. Des bergers nous ont dit les avoir croisé, pas très loin de notre crèche au pied du sapin. Saint Mathieu (2, 1-12) ne l'a jamais dit, mais moi, je peux te le révéler gentil lecteur : celui qui s'appelle Melchior aura bientôt 53 ans et celui qu'on nommait Gaspard en aurait eu 108 ... car "En voyage", "Il est une heure qui fait de la poussière un cortège à ta suite, /.../ Ceux qui restent et font signe ne le savent pas." (Paul Celan).
Quatre baisers.

Cécile a dit…

Joyeux Noël Philippe! Nous pensons à toi et nous le ferons particulièrement le 11 ou nous serons tous réunis chez les grands parents pr les rois mages.
Je t'embrasse fort!

Jack et Aliéna a dit…

Scintillement, éblouissement, magie de l'argenterie XVIIIe. Autour du plat à ragoût central, un moutardier, une aiguière, un huilier-vinaigrier, deux salières, deux flambeaux, sept timbales, et nos couverts (tous de Blois). Le chapon est servi dans des assiettes en porcelaine de Chantilly (v. 1750). Devant nous, sur une nappe damassée, brodée M.R., s'étale ainsi la table du repas de Noël. Charpentier nous accompagne. Enchantements de l'Aloxe-Corton. "Les parfums, les couleurs, et les sons se répondent".

Le Grand Jardin, Noël 2008.

gwada a dit…

YES ! premiere bonne resolution accomplie. je t'embrasse de guadeloupe. Imagine : on est passe l'un et l'autre à 2009 avec 10h de decalage !!