vendredi 12 décembre 2008

Malacca-Singapour



Le 12.12.08


Je suis biologiquement cale sur un reveil aux environs de 8.oo du matin ces derniers temps...J'en profite pour faire un dernier tour de la Malacca qui s'eveille.


Je retrouve dans les temples, parmi tous les fideles venus des potron-minet deposer des offrandes, ces belles volutes d'encens qui embaument les airs (ainsi que des batons d'encens en version gros calibre qui fument comme de bon vieux cigares a l'entree).


Petit-dejeuner au Limau-Limau Cafe, avec des resonnances salsa-jazz portugaises tres reposantes. J'y croise les Anglais du circuit de Cameron Highlands qui ne sont plus que 3, la patineuse a disparu (un salto de trop?...). Eux iront a Singapour demain.


Moi, j'y file aujourd'hui et prends un vieux taxi aussi vieux que son carrosse, et inversement, pour foncer a une allure d'escargot a la gare routiere.

Je m'installe dans le bus de la compagnie Delima pour 4h de route environ. Decollage a 12.00pm petante!


A la douane entre les 2 pays, le chauffeur prend soin de nous preciser qu'il nous attend de l'autre cote de la barriere, mais pas apres 16.30pm, libre a nous de nous debrouiller ou de prendre le prochain bus de la meme compagnie. Vu la queue dans laquelle on s'insere, le temps nous est compte...Des Anglais (Australiens?) qui partagent le bus avec moi, sous le coup d'une inspiration subite, changent de file. J'avance de mon cote a bonne allure et vois mes compagnons de route etre refoules lentement vers les lointaines contrees d'une rangee, certe patiente, mais bien trop lente...Je ne les reverrai plus...Et le bus part bien a 16.30pm...


On m'avait prevenu de la proprete et de l'ordre qui regne a Singapour. Et des la frontiere, on sent la difference : routes bien entretenues bordees d'arbres et de fleurs, pas de graffitis sous les ponts, pas d'embouteillages (Alexis m'apprendra par la suite qu'ils controlent le nombre de voitures sur l'ile en taxant fortement le droit a la possession d'une voiture), peu de dechets errants.



A 17.30pm, j'arrive a la fin de mon periple : chez Charlotte et Alexis (inutile de les re-presenter???), les singapouriens d'adoption depuis maintenant plus de 2 ans. Francois, le frere de Charlotte, est la aussi pour m'accueillir, dans une tres belle residence avec une piscine centrale que nous ne tardons pas a occuper.


Retrouvailles. Partage des carnets de route (Alex et Cha etaient aux Philippines la semaine derniere, Francois vit depuis 9 mois en Australie). Diner. Presentation de la vie particuliere de Singapour, de ses codes, de ses pratiques, de ses reglements, de ses hierarchies sociales. Dodo...




Aujourd'hui dans le monde :

La Malaisie de Fifi, en chiffres, c'est :



-11 jours


-5 destinations : Langkawi, Penang, Cameron Highlands, Kuala Lumpur


-environ 850 km parcourus du nord au sud


-3 communautes rencontrees : Malais, Chinois, Hindous


-1 nuit record a 12RM, soit environ moins de 3 euros...


-1791RM, soit environ 407 euros, 37 euros par jour tout compris

4 commentaires:

5ème droite en montant l'escalier a dit…

Parfois, j'embarque sur le Chronoscaphe, cet appareil à voyager dans le temps, inventé par Miloch et dans lequel Mortimer fut le premier à monter à La Roche-Guyon. Ainsi, tôt ce matin (- 1°), nous sommes allés acheter notre sapin de Noël. Evidemment, j'ai demandé à Ambroise s'il connaissait l'origine de cette habitude, venue de Suède, introduite en Allemagne pendant la guerre de Trente ans et adoptée simultanément en Angleterre et en France grâce aux alliances dynastiques (une des princesses d'Orléans était née allemande). Et puis je me suis souvenu de ma grand-mère de Blois attachée aux rites de Noël parce que dans sa jeunesse avant 1914, elle avait justement été très marquée par ses "fraulein". Peut-être, un jour Ambroise embarquera-t-il à son tour dans le chronoscaphe pour se souvenir du chocolat trouvé chaque matin de l'Avent dans le sapin... Nous attendons Amélie le 20. Vivement les vacances.
Quatre baisers.

5ème droite en montant l'escalier a dit…

Nous avons bien reçu ta carte.
Tu nous a démasqué.
Merci et biz
P.

Les coeurons a dit…

coucou fifi,
c'est les coeurons!
beauté ton voyage, t'as l'air de bien en profiter!!! on a rattrapé notre retard ds la lecture de ton roadtrip!
ns, on file à NYC ds 1 semaine...
d'ici là, que des soirées, 2 Many DJ's mercredi, ça va être bon!
continue à bien t'éclater!
on t'embrasse!

Hervé et Marie-Paule a dit…

Merci Philippe pour ta carte qui nous a fait bien plaisir tout autant que le récit de ton voyage initiatique qui nous permet de nous échapper de notre gris-gris parisien. Cécile est partie pour le we à Nantes, il y a deux semaines, elle était à Strasbourg. Je n'ai pas sa pêche. En tous cas, pour l'avoir, il ne faut surtout pas lire les journaux qui ne parle que de crise économiques,licenciements.
J'ai lu le bouquin d'Emmanuel Todd, "Après la Démocratie" qui m'a déçu car en filigrane, il voudrait nous convaincre d'adopter un protectionnisme à l'échelle européenne mais il ne démontre pas si cela est possible, quelques belles pages sur les origines anthropologiques de la démocratie et puis rien, le néant, l'outrance contre Sarkozy pour mieux vendre son bouquin à un certain électorat.
Alors, j'achète le dernier livre de Nicolas Baverez "En route vers l'inconnu" mais je m'enfonce de plus en plus dans le gris-gris.
Je tombe sur les mémoires de Sœur Emmanuelle, pourquoi pas. Elles sont étonnantes. Quel caractère ! Vivre pour Dieu et les autres ne vous fait pas échapper à votre nature, à votre caractère. Ce qui compte, c'est la fidélité à ce qu'elle croit.
Au fait, si tu as des titres de livres intéressants, je suis preneur.
Mais, surtout, continue de nous apporter du soleil et de l'exotisme. On en a grand besoin.
Nous t'embrassons.
HM