mercredi 10 décembre 2008

Kuala Lumpur, la visite II



Le 10.12.08


Je décolle assez tard de l'appartement aprés la mise a jour du blog et quelques brasses dans la piscine de l'immeuble, au 3eme étage.


Aujourd'hui, ce sont toujours mes jambes qui me portent, mais je me laisse guider par les itinéraires piétons proposer par mon guide Lonely Planet. Je retourne donc sur Masjid Jamek avec, pour objectif, une ballade qui m'emménera au Lake Garden en passant par Chinatown (chemin numéro 1).


Avant cela, je prends des forces dans un restaurant indien et goute au banana leaf, du riz, des portions de légmes, différentes sauces, du poulet, le tout servi sur une feuille de bananier. Normalement, on déguste ce plat avec les doigts, en mélangeant les différents ingrédients. Moi, je me contente de la bonne vieille fourchette old school. J'arrose mon suculent repas d'un thé froid au citron.


Le compteur énergétique a bloc, je repars et repasse devant la mosquée de Masjid Jamek avant de m'enfoncer dans Chinatown et ses shophouses aux facades coloniales et colorées. Petite halte dans un temple taoiste, le Sze Ya, aux douces volutes d'encens, aux couleurs rouge vif prononcées et au va-et-vient de ses fideles. Un autre temple, plus loin, le Guandi, et les memes rythmes et les memes sensations. Puis un marché couvert chinois toujours aussi odorant, toujours aux conditions sanitaires douteuses, un temple hindou en rénovation, le Sri Mahamariamman, un autre marché couvert, le Jalan Petaling, plus moderne et destiné aux vetements et autres montres et DVD. On peut rapidement changer d'univers a KL, passer d'une culture a l'autre en traversant la rue, de la Chine a l'Inde en changeant d'assiette...


Je retourne au sud, vers la mosquée nationale, et visite, aux abords des Lakes Garden, le grand parc public de la ville, la Butterfly Farm. Mais il pleut légerement et les papillons se font rares.


Itineraire 2. Ma promenade se poursuit par Merdeka Square, haut lieu symbolique pour les Malais puisque c'est la que fut proclamée l'indépendance du pays le 31 aout 1957 (ils ont feter les 50 ans l'année derniere). La place, avec en son centre un terrain de cricket, est agréable et est entourée de batiments aux styles variés et, parfois, mélangés. Je passe une tete dans la cathédrale St Mary (1894), un édifice chrétien loin du faste des cathédrales de notre vieille Europe, mais remplie d'émotion puisque s'y déroule, en la présence d'une grande foule, une cérémonie funebre a la mémoire d'une jeune femme.


Ma route se perd dans Little India avant de retrouver le chemin du retour.


Je repars (on n'arrete jamais!!!...finalement, le voyage n'est qu'une suite de départs...), cette fois acompagné de Sophie, et nous nous dirigeons vers le KLCC. Je tiens absolument a photographier les tours Petronas de nuit, et si possible, sur la terre ferme et non pas juché sur un toit trop haut pour moi! ;-)


Je ne suis pas décu : le spectacle est fascinant, l'éclairage des tours particulierement soigné. Elles sont meme plus féériques de nuit. A leur pied, un grand nombre de citadins se réunissent au bord du bassin, pour discuter, flaner, fleurter, se retrouver.


J'en prends plein les yeux et l'objectif, puis nous rejoignons deux amis de Sophie dans un restaurant indien, le Passage Thru' India, a la cuisine raffinée et au décor exotique.


Aujourd'hui dans le monde : "Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page"...Saint Augustin

Aucun commentaire: