samedi 6 décembre 2008

Cameron Highlands, Tanah Rata


Le 06.12.08

Decalage horaire, la suite...
J avais bien pris soin de regle l heure de ma montre sur l horaire malaisien, mais pas celle de mon reveil...Je suis donc encore en retard quand, a 6.00am, on vient tambouriner a ma porte pour me signifier que le mini-bus m attend...

A 6.20am, mon chauffeur personnel (je suis seul dans le van) m emmene vers ma nouvelle destination (70RM la course). Ma route finit en lacets entre des collines verdoyantes autour desquelles s enroulent des nuages. C est etonnant de voir comment l homme a faconne la nature par ici : toutes les collines ou presque ont ete remodelees, soit en terrasses, soit en plantations de the, soit en exploitations de fleurs, soit consolidees par des voiles de beton arme ayant l apparence de la roche (la saison des pluies faisant quelques ravages dans ce coin d altitude).

Je debarque a Tanah Rata, au coeur des Cameron Highlands, et m installe au Cameronian Inn.

La region tire son nom du geometre, William Cameron, qui en traca la carte en 1855. Maraichers et planteurs de the lui emboiterent le pas, dans cette region epargnee par la lourde chaleur des cotes. Les plantations de the, les exploitations de fraises et de fleurs sur toutes ces collines devinrent d ailleurs les principales activites de la region et leurs attraits touristiques majeurs.

Le temps a change; ici, dans les hauteurs de la Malaisie (quelques-uns des monts le plus hauts de la Malaisie continentale, dont le Gunung Brinchang qui culmine non loin d ici a 2.031m), les brumes, l humidite, la fraicheur et les pluies fines ont remplace le soleil des jours precedents.

Je profite de l apres-midi pour parcourir quelques sentiers balises dans les montagnes environnantes. Je commence par le joliment nomme chemin numero 10. Rien de bien mechant physiquement et pas non plus bien folichon d un point de vue paysage. J arrive assez rapidement au sommet du Gunung Jasar, a 1670m.

Je retente ma chance plus loin sur le bien titre chemin numero 4; pas mieux...J y croise quand meme un guide d origine indienne qui entraine dans son sillage un couple de Chinois (ou Japonais) a une allure d escargot. Il parle un francais appris avec les touristes et, je l avoue, se debrouille tres bien. Il me parle architecture, Louvre et Musee Guggenheim de Bilbao, et me cite meme son architecte, Ghery (!)...

Pour l instant, Tanah Rata me laisse une impression mitigee. Je ne pense pas etre rabajoie en disant cela, juste objectif...Apres tout, tout ce qui se trouve a plus de 10000km de chez soi n est pas forcement fabuleux...

J attends demain pour me faire une idee plus aboutie, journee au cours de laquelle je parcours un circuit organise, genre visite des plantations de the, apercu de la plus grosse fleur du monde, la Rafflesia, mini-trek...

Aujourd hui dans le monde : bonne fete mon Nicolas!!! et merci de m enregistrer le blog. J essaierai de faire peter les 500 pages, un roman d aventure, un dictionnaire et un manuel a l usage des baroudeurs en culottes courtes...Pour ma barbe, je crois que je vais opter pour la bigote, en souvenir de la Bolivie!

Aucun commentaire: