mardi 2 décembre 2008

Langkawi, le soleil!


Le 02.12.08
Ces derniers jours, j etais probablement un tantinet rabajoie a ressasser les affres d un temps peu favorable. Et a la lecture de mes recits, ca doit etre quelque peu rebarbatif, voire meme deplace pour ceux qui subissent un hiver rigoureux...Alors quand le soleil fait son apparition, je ne peux que m exclamer d autant plus fort : waoooo, quel spectacle!!!
C est le cas ce matin et toutes les couleurs de la plage de Cenang prennent vie. Apres tant de gris, j admire sans retenue tout ce bleu et cette clarte.
Je me promene dans un resort de luxe, compose de grands chalets en bois sombres et en tuiles rouges, a l extremite nord de Cenang, le Meritius Pelangi Beach Resort and Spa (chambre a partir de 930RM, env.210 euros ; la Commonwealth Suite est a 3110RM, soit env. 706euros. Loin de mes 40RM la nuit...). Parterres engazonnes fraichement tondus, petites voitures de golf pour circuler, lac, piscine superbe, fleurs multicolores.
Paresseusement affale sur un des transats de ce merveilleurx resort, a lombre d un arbuste taille en forme de champignon, je savoure le temps (dans ces 2 acceptions...) et la vue qui s offre a moi (de l herbe au 1er plan, une langue de sable blanc, une mer bleue et, au loin, une ile verte). Tandis que le chant des burongs, ces petits oiseaux a bec jaune (egalement tres presents en Thailande), s abritant ds les cocotiers, adoucit encore davantage mon havre de paix...
Plus loin, le Bon Ton Resort est aussi de tres bon gout...Quelques maisons traditionnelles malaises, en bois et sur pilotis, sont reparties sur une pelouse bien entretenue. C est tres calme, tres chic; la parfaite villegiature pour des vacances au soleil.
N allez pas croire que je passe mon temps a courir les Resorts...Il se trouve que certains d entre eux sont sur le chemin de mes peregrinations, et ce n est pas desagreable d y faire une halte...
Les plages de Pantai Cenang et Pantai Tengah, qui se succedent au sud-ouest de Langkawi, sont engageantes a decouvrir. Ce n est pas l esprit festif et l ambiance a gogo des plages de Thailande. Ici, c est plus familial, plus calme, moins "routard". Probablement que la Malaisie musulmane appose une certaine atmosphere...Cependant, bien que le port du voile soit respecter par bon nombre de femmes parmi les musulmanes, nul esprit de soumission, ni de restriction en particuliers.
Par ailleurs, les Malais semblent plus concernes par le respect de l environnement que leurs voisins du Nord. Des poubelles, des ashtrays, des panneaux annoncant "please help us to keep the beach clean" s erigent un peu partout sur la cote.
Apres-midi tres reposante donc, sous un grand soleil et une petite brise salutaire attenuant l effet de la chaleur.
D une plage a l autre, a pieds ou a velo, je flane paisiblement jusqu a 18.30pm, heure magique de mon premier couche de soleil asiatique. Qu on soit ici ou ailleurs, cela reste toujours un moment unique.
Je dine ensuite au Champor-Champor, vivement recommande par le Lonely.
"Local fish "Bamakoise" style pan fried with burned butter and banana, served with saffron rice and selection of fresh vegetables". Du poisson a la chaire tendre avec des bananes poelees, du riz et du curry : absolument divin! Tres bonne adresse...
Aujourd hui dans le monde : ici, la Lune a son premier croissant en forme de berceau, la courbe en bas...

Aucun commentaire: