mardi 9 décembre 2008

Kuala Lumpur, la visite

Le 09.12.08

Je quitte l'appartement a 9.00am en direction du Kuala Lumpur City Centre (KLCC) et ses fameuses Tours jumelles Petronas.

Je passe par les quartier de Chow Kit et Kampung Baru, avec la traversée d'un marché de fruits et légumes, poissons et viandes, trés ...odorant...

J'arrive au bord d'une 4 voies qui me sépare du KLCC et le seul moyen de la franchir, c'est de prendre le métro (LRT), juste pour une station...

Aprés une heure de déambulation, je me retrouve aux pieds des tours jumelles, gigantesques (451.90 m, 88 étages. 1998) et trés belles, toutes de bardage d'acier revetues. J'en fais le tour pour les admirer sous toutes les coutures et profiter du soleil qui miroite sur sa face est. Elles ont vraiment une fiere allure et une grande majesté. Je m'arrete quelques temps dans le parc qui les borde, joli bout de verdure agréable a parcourir, arboré, avec un grand plan d'eau oú des enfants s'ébattent au bruit réprobateur d'une gardienne voilée vigilante : pas de chaussures au bord du bassin!

















Je pénétre ensuite dans le Suria KLCC, un immense centre commercial sur plusieurs niveaux, trés classe et, je l'avoue, bien agencé avec son éclairage naturel zénithal, ses grandes allées en marbres et ses belles vitrines. Il y a vraiment tout ici, de Chanel a Gucci, de Sony a Canon, de Nike a Adidas, il ne manque ni aucune boutique ni aucune marque. On trouve meme des restaurants chics et des lieux d'exposition. Je vais d'ailleurs a la Petronas Galeri regarder une exposition d'un photographe présentant les portraits d'autres artistes. Chanteurs, peintres, acteurs, chorégraphes, etc...tous des sommités locales, trés certainement, mais je n'en connais aucun...

Quelques pas plus loin, et je me tords le cou a regarder la vertigineuse Menara KL (1996), la 4eme plus haute tour de télécommunications du monde, avec ses 421m.

Son plateau d'observation accessible au public (20RM) se situe a 276m, soit bien plus haut que le Skybridge des tours Petronas. J'opte donc pour ce magnifique point de vue auquel un ascenseur vous dépose en 55sec, chrono en main.

Et autant j'ai fait mon blasé du haut de ma montagne a Langkawi, autant lá, la vue est incroyable. Sur un plateau circulaire en débord sur la ville, on peut admirer toute la cité et ses environs sur plusieurs dizaines de kilometres ; c'est tout simplement impressionnant! En plus, le temps est dégagé, il fait beau. On ne peut rien rater du spectacle, entre les Tours Petronas en vis-a-vis, les piscines en toitures des grattes-ciel dans lesquelles s'agitent de tout petits bonshommes, les différents monuments de la ville (présentés par un audio-guide en francais), et tous ces chantiers qui font de KL une ville en perpetuelle évolution. Une remarquable sortie atmosphérique dans le vide de Kuala Lumpur!....

Je redescends sur Terre et poursuis ma route vers le sud.


Mon sens de l'orientation me joue des tours, mais je parviens quand meme, aprés quelques hésitations, a la mosquée de Mesjid Jamek (1907). C'est la premiere fois que je pénétre dans une mosquée (a part le restaurant de celle de Paris...) ; et novice que je suis, les poils des jambes a l 'air, je dois me revetir d'une longue tunique me couvrant cette pilosité trop voyante. Mesjid Jamek ressemble a un petit havre de paix en marbres blanc au milieu des tours et de la vie citadine. D'ailleurs, les fideles viennent aussi bien pour prier que chercher de la tranquilité pour une sieste a l'ombre...

Je continue toujours vers le sud et, pres de la mosquée nationale et son toit turquoise, je rentre dans le Musée des Arts Islamiques, lieu contemporain aux grands volumes blancs et aux collections tres intéressantes. Il y a peu de monde, ce qui n'est pas pour me déplaire. Je suis meme seul dans la partie exposition temporaire "Divine Inspiration". A l'écoute d'une musique trés agréable rappellant Ravi Shankar, je parcours cette salle présentant la recherche graphique, voire mathématique, dans l'art islamique ("Divine Inspiration", seven principles of islamic architecture, Unity, Respect, Sincerity, Knowledge, Balance, Modesty, Remembrance). En effet, comme interdicition a été faite aux artistes de proposer un quelconque art figuratif, ils ont développé des formes géométriques trés recherchées, toujours en quete d'harmonie et de perfection.

Plus loin, le musée expose les différentes formes d'art a travers une partie du monde islamique : en Asie, en Inde, en Chine.

Pendant ce temps, une averse noircie le ciel de KL...

De retour a mon point de départ, je rejoins Sophie et une petite troupe de Francais, vivant dans le meme immeuble, et eux aussi expatriés en Malaisie. Tout plein d'histoires sur la vie trépidante de l'habitation et des colocs qui s'y installent ressortent de leurs conversations ; un vrai scénario de sitcom!!

Nous partons a 6 diner en ville, dans un restaurant thailandais et revenons pour une derniere excursion, les toits panoramiques de l'immeuble, le fameux 42eme étage qui n'apparait pas sur le tableau d'ascenseur...Mon premier voyage en altitude de la journée, a la Menara KL, ne m'avait laissé qu'une belle sensation de liberté, d'horizon et de lontain. La, je dois reconnaitre que je n'en mene pas large et j'arrete illico de faire le banban. Aprés avoir franchi une petite échelle a crinoline puis une seconde plus classique mais branlante, un petit toit, sans barriere, ni filet, ni parachute, juste un parapet de 50cm de haut, s'offre a nous comme terrasse d'observation sur la ville. Tout le monde semble trés a l'aise, assis sur le rebord, mais moi, je reste bien calé au centre de notre ilot dans les nuages, loin du vide alentour. Pour sur, la vue a 180 est grandiose, a quelques 140m au-dessus des voitures, mais je suis loin d'etre rassuré. Et les histoires d'amis qui ont circulé debout sur le muret pour aller voir de l'autre coté de l'édifice si la vue est plus belle me jettent un froid dans le dos. J'en profite pour faire quelques photos, meme si les Tours Petronas sont deja éteintes et un peu moins resplendissantes.

C'est quand meme avec un certain soulagement que je rejoins le plus fiable et moins téméraire 19eme étage pour me remettre de mes émotions...

Aujourd'hui dans le monde :
Pour "5eme droite" et le "cercle infernal", mon ami Confucius disait aussi : "Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-meme..."
Bonne nouvelle, mon I-pod a repris du service...étrange quand meme cette greve spontanée...mais me voila a nouveau rassurer pour affronter, en plus de la clim, les longues heures de bus a venir...

Aucun commentaire: