vendredi 26 décembre 2008

Gili Trawangan, part I

Le 25.12.08

Un soleil eclatant ouvre le bal de cette magnifique journee de Noel. En face de moi, par dela le bras de mer qui nous separe, j'apercois le majestueux mont Agung et une echarpe de nuages blancs qui lui ceint le col.

La mer est emeraude, le sable blanc, le ciel bleu, le soleil chaud. C'est un peu l'idee que je me faisais d'un bout de paradis reve pour passer une villegiature reposante au seul ryhtme de la maree.

J'enfourche mon velo et pars faire le tour de l'ile.

Ici, pour assurer encore plus la tranquilite des lieux, pas de voitures ni de motos. Pas non plus de chiens, juste des chats, des chevres, des vaches, des oiseaux et quelques chevaux qui tirent des petites carioles en bois pour transporter marchandises et touristes. Ce pittoresque attelage est reconnaissable par le son prevenant de ses petites clochettes, qui pourraient presque faire penser au Pere Noel et a son traineau!...
Je ne croise pratiquemment personne, et c'est bien agreable. De l'autre cote de l'ile, un autre volcan au large, sur Lombok celui-ci, le Mont Rinjani (3726m).
Apres cette petite ballade, qui prend une heure a tout casser (si on ne s'enerve pas contre les bancs de sable qui freine la progression du velo...), je me motive a aller faire un footing. Je ne saurai pas dire pourquoi...Dans mon excitation sportive, j'en oubli qu'il est deja 11.00am et que la chaleur est accablante. Au bout d'a peine trente minutes, chacune de mes foulees est un vrai calvaire...
Je me refugie dans l'eau pour un bain desalterant. Puis, je pousse la grimpette en haut de la petite colline qui surplombe Gili, pour redescendre ensuite a l'ombre d'une des deux petites paillotes de Sewi Sri, avec la mer et les grillons comme seul bruit, le vent et les montagnes au loin comme seuls compagnons.
"Qu'il etait beau le monde pour qui le contemplait ainsi, naivement, simplement, sans autre pensee que d'en jouir." Siddartha, Herman Hesse.
Apres-midi peinarde entre lecture, plage et plongee dans une mer translucide et chaude, chaude, chaude...
Je discute en debut de soiree, au coucher de soleil, avec Boy, le gars qui s'occupe de Dewi Sri. Il a une bonne tete sympa, avec son inseparable tee-shirt Superman, et son caractere tres pose.
Je dine ensuite au Tuna's cafe, ou j'etais deja passe dans l'apres-midi pour me desalterer. Yudi (diminutif de Yukut, le 4eme du nom pour ceux qui suivent...) m'a a la bonne aussi et s'avere etre un compagnon tres agreable pour discuter. Et c'est un fin limier quand il s'agit de deviner la nationalite des touristes qui passent devant ses tables. Normal, sans bouger d'un pouce, toute cette petite ile indonesienne voit debarquer sur ses plages le monde entier. Ca cree finalement quelques reperes...
Aujourd'hui dans le monde : BON ANNIVERSAIRE cousine Amelie!!! encore une fois, on prepare pour toi le meilleur repas de l'annee!!!... ;-) veinarde...

Aucun commentaire: