mercredi 10 décembre 2008

Malacca, la cosmopolite


Le 11.12.08
Destination du jour : Malacca, a 144km au sud de KL, sur la cote est de la peninsule malaise, une ville aux influences portugaise, hollandaise, britannique, et aux accents musulmans, hindous et taoiste.
Je dis au-revoir a Sophie, mais chose amusante, c'est moi qui reste dans son appartement et c'est elle qui part au boulot!...Le temps de ranger un peu mon bazar, de faire 2-3 courses et de reconstituer pour la enieme fois mon sac, et j'attrappe le bus de 12.00pm a la gare de Puduraya.
Et la, il se passe quelque chose d'incroyable mais vrai : la climatisation n'est pas a fond! elle est douce et facilement controlable...
Apres de 2h de route, j'arrive dans la nouvelle gare routiere, au nord de Malacca. C'est a ce moment precis que les miracles prennent fin et que tout part en vrille...
Je monte dans un bus, le numero 17 (cite dans mon guide...), pour gagner le centre-ville et poser mon paquetage dans la 1ere guest-house venue. On roule. On roule bien meme. 1heure...1heure a circuler partout dans Malacca, sauf la ou je veux aller...On continue de rouler, on fait une boucle et, au bout d'1h10, je reviens...a la gare routiere!!!
J'avais pourtant bien demander au gros blaireau qui vendait les tickets si le bus allait au centre...
Je suis colere, je suis passion, je suis enervement, et, pour la premiere fois du voyage, deborde par les sentiments qui m'animent, je lache un bon "FUCK" bien place qui soulage...Non mais sans blague...D'accord, c'est les vacances, mais quand meme!! Je compte ne passer qu'une nuit a Malacca, ce n'est pas pour rester coincer des heures dans un bus a sillonner des quartiers ininteressants.
...On recommence. Je prends un autre bus, m'assure qu'il va bien au centre, repasse par des endroits deja apercus, commence a nouveau a douter du parcours, mais finit par arriver a Time Square.
Rageur, je me jette sur la 1ere enseigne de guest-house. Full!...qu'a cela ne tienne, il y en a une autre plus loin. Re-full!!...Ok...nouvelle tentative a 100m, la Sama-Sama Guest-House. Re-re-full!!! mais...ils ont un dortoir (12RM la nuit, mon record)...L'envie conjuguee de me debarasser de mes sacs et de tenter l'experience d'une nuit collective entre backpackers l'emportent. Je signe.
Et m'en vais me poser au Geographer boire un joli cocktail en ecoutant un air de rumba a la francaise (Pink Martini?) qui finit de me relaxer.
Balade dans Chinatown. Nombreux antiquaires, avec probablement dans leur fatras quelques vases Ming du XIIIeme siecle qui feraient ta fortune, Vincent! Des odeurs d'encens venues des temples taoistes. Des maisons colorees a un etage, vieilles et charmantes. Grosse averse...
Retour au Geographer et cette fois, c'est une reprise en espagnol du "Telephone pleure" qui detend l'atmosphere...
Re-balade. Mais la, c'est vraiment le ciel qui se met a pleurer. Il est a peine 19.30pm et Chinatown semble vide : boutiques fermees, pietons absents (mais ou sont tous ces gens qui remplissent les guest-houses?...), peu de restaurants. Seul le sympathique eclairage rouge des anciennes facades egaye cette morne soiree pluvieuse.
Je me refugie dans une des rares echoppes d'ouvertes (Temple Street Bistro) et dine, seul (fried noodles, mee hoon, tres bonnes, et nyonya chap chai, legumes a la mode peranakan) en regardant du beach-soccer (Bresil-Portugal) pres d'un faux sapin veritablement enguirlande...Ca peut vaguement ressembler a une soiree loose, mais finalement, cela fait du bien aussi d'etre en dehors de tout tumulte...
Et errer seul dans les rues pleine de charme de ce petit quartier chinois, aux maisons decrepites, aux televisions qui resonnent le mandarin, aux spots rouges comme des lampions en suspension accompagnant mon chemin, est un vrai delice hors du temps.
Je retrouve mes compagnons de chambree, hilares, devant une serie B americaine. Ils etaient donc tous caches la...
Aujourd'hui dans le monde : MERCI Sophie pour l'accueil, l'hebergement et les visites ; merci aussi a Jerome, car meme absent, c'est quand meme un peu chez toi que j'ai squatté et admiré tes trés belles photos. Bonnes fetes de fin d'année a tous les 2 !!!

Aucun commentaire: