mercredi 3 décembre 2008

Langkawi, la route et les plages


Le 03.12.08
Encore une belle journee qui s annonce sous le genereux soleil de Langkawi.
Apres un footing matinal sur la plage, un petit dejeuner, toujours sur la plage, chez des Francais, le Yellow Cafe (moyen...), je loue un scoot (25RM, 24 heures ; normalement, il faut son permis de conduire; je n avais que sa copie...). et pars en expedition sur les routes de l ile.
Je fais vombrir les terrifiants 125cm3 de mon intraitable bolide et avale goulument les kilometres...
Premier arret sur la plage de Pantai Kok (voir carte au 01.12.08). Arbres et sable blanc et, plus loin et bien gardee, une plage privee, reservee a un hotel de luxe. Dommage...
Ensuite, je pose le roadster infernal au pied de la station telepherique de Langkawi. Non pas que je veuille prendre de l avance sur les sports d hiver qui se profilent, mais culmine au-dessus de ma tete, a 710m, un superbe point de vue. Seulement, une montagne, ca se gagne!!! En effet, ce sont les vacances ici et c est a croire que tous les parents et les enfants se sont donnes rendez-vous pour mon arrivee. En plus des touristes, c est 50 min de queue...(25RM).
La vue est belle, mais pas a couper le souffle (a moins que je ne sois echaude par cette trop longue attente)...Malheureusement, un tres beau pont metallique, fier ouvrage d art contemporain, est inaccessible pour cause de tournage...
Je reprends mon oeuf, descends, traverse ce petit Disneyland pour toutou-touristes, recupere mon impitoyable engin motorise, veritable aspirateur d asphalte, et trace au nord.
Je freine, en faisant hurler le gravier, a la cascade de Telaga Tulluh, petit filet d eau limpide dans lequelle qqles Malais se lavent.
Plus loin, j attaque le Datai Bay Golf Club, superbement entretenu, entre montagne et mer. Comme aucune ame ne semble ni surveiller, ni jouer, j engage Rosinante sur les petits chemins bitumes a l usage des voiturettes de golf. Les trous defilent...avant que je ne manque de peu d ecraser un enoooorme lezard. Dans ma surprise, je contourne et m affale. Lui, impassible, n esquisse pas le moindre geste pour me secourir...Ensuite, ce sont des singes qui m accompagnent, puis un aigle qui plane sereinement au-dessus de mon attelage. Un vrai zoo!!...
Des aigles, j en recroise a quelques encablures de la. Un couple majestueux a qui semble appartenir les airs. Une tete blanche, un plumage marron, un bec acere, une grace inegalee...
Le nom de "Langkawi" viendrait des mots sanskri "lang", representant l aigle, et "kawi", signifiant "fort" ou "marron"...
Je reviens sur Cenang, mon fidele destrier essouffle (je ne saurai jamais a combien j ai pousse mon indispensable compagnon, l aiguille de son compteur restant paresseusement bloquee sur un triste 0 km/h...) , pour assister a un nouveau couche de soleil eblouissant.
Et puis, comme c est bon, je retourne au Champor-Champor : entree : grilled roti chanai tortillas filled with melked cheese and olives, served with tomato salad and a sprinkling of parmesan. Plat : curry-infused grilled king prawns, served with mini-paratha, sour cream and a selection of fresh vegetables.
Aujourd hui dans le monde : je n ai pas regarde...

Aucun commentaire: