mercredi 14 janvier 2009

Australie, Adelaide

Le 11.01.09
Apres une bonne nuit de sommeil, j'abandonne, la larme a l'oeil, ma CricriMobile sur le parking Avis, elle qui m'aura porte 7 jours durant, sur 2038 km, de Brisbane a Cairns, sans jamais rechigner.
Embarquement pour le vol JQ 963 a destination d'Adelaide a 10.35am, en ce dimanche matin gris du 11 janvier 2009...
Hublot. A un ocean de creme fouettee, succede un cheptel blanc de nuages moutonneux au-dessus d'un desert ocre et rouge, aride et vierge. Puis, plus rien... Le pur desert.
3h de vol plus tard, je pose le pied a Adelaide. Je poursuis de quelques heures le passage de Stef et Virginie. Et sur leurs bons conseils, je reserve mon trip sur Kangaroo Island, ma prochaine aventure, aupres du Tourist Informations. C'est formidable, le personnel s'occupent de tout!
Enfin, je recupere chez Avis, mon sponsor, ma nouvelle monture qui m'emmenera jusqu'a Sydney. Cette fois, c'est une Holden Astra argentee et flambante neuve, 5 portes, automatique, A.C. ; nous l'appelerons Yoyo (en hommage a mes parents qui...etc ; les lecteurs assidus du blog connaissent la suite...).
Il fait un temps magnifique. Le ciel oscille entre un bleu-Klein et un bleu-tout court, limpide et sans nuages.
Je me gare au centre d'Adelaide et pars en vadrouille urbaine, au hasard des rues. Et j'avoue que je suis vite emballe. Serait-ce le soleil et la petite brise agreable qui me font voir les couleurs et les avenues sous un jour bienveillant ? Toujours est-il que j'apprecie la quietude de ce dimanche ensoleille dans les rues commercantes de Rundle Street, ou les bars et les cafes accueillent des citadins flaneurs. Moi-meme j'erre au bord de la River Torrens, aupres du Convention Centre et du Festival Centre.
Cette partie de la cite a ete erigee suivent un trace regulateur en cardo-decumanus (il fallait que je le place celui-la!!... c'est un trace urbain nord-sud erite de nos amis romains) dans lequel s'engouffre le soleil dans les perpendiculaires est-ouest. Elle est entouree d'un no man's land de verdure, avec les Universites, les stades de sports, les parks, et au-dela duquel s'etend un vaste tissu pavillonaire, tres impressionnant depuis l'avion.
Avec un temps pareil, tout me parait beau. C'est probablement ce qui a fait la difference avec Brisbane...
Mais en dehors de tout aspect meteorologique, on sent ici une echelle urbaine interessante, des quartiers animes et chaleureux, des commerces et des facades coloniales pittoresques, des espaces verts et des parcs attrayants. Seul point noir, peut-etre : l'aeroport en front de mer et en pleine ville, qui obligent les avions a survoler la cite...
Quant aux evenements sportifs, je me balade en Australie avec un temps d'avance : j'ai quitte Brisbane une journee avant le debut du tournoi de tennis avec Tsonga and co. Ici, a Adelaide, debute dans une semaine une etape de l'UCI-Pro Tour (velo) a laquelle participe Lance Amstrong pour sa rentree. Et je serai a Melbourne 5 jours avant l'ouverture de l'Open d'Australie de tennis (un gros "SNIF!" pour celui-la...).
Je passe le debut de soiree a Glenelg, petite ville sur la cote, a 2 pas d'Adelaide. Le temps est toujours superbe, les gens sont de sortie, il y a de l'animation. Les lueurs, les couleurs, les reflets, somptueux, me donnent envie de prendre des photos tous les 100 m!...
Une bien belle journee qui se termine en apotheose par un sunset magnifique.
Finalement, rien de sensationnel, mais c'est surprenant comme il peut y avoir du sensationnel dans le rien... Et ce n'est pas la pleine lune incroyable qui me dira le contraire.
Aujourd'hui dans le monde :
...rien, c'est juste bueno!!...

Aucun commentaire: