mardi 20 janvier 2009

Australie, Sydney I

Le 20.01.09

Je recois un texto a 6.30am pour me donner rendez-vous a 11.30am, a Burwood, un quartier dans la banlieue de Sydney, afin de recuperer mes affaires egarees la veille.

Accompagne de Leo, nous nous arretons au shopping-centre indiqué, montons au 2eme etage et decouvrons, pendue a son portable, un petit bout de femme type hispano, toute souriante, qui travaille dans un magasin de couettes, draps et autres plaids. Elle me rend l'objet de ma visite, toute ma vie ici, mon passeport, mon permis de conduire, ma carte d'identite, et meme tout l'argent que j'avais retire la veille au distributeur, soit environ 300 dollars australiens. Tout y est!!! Aaah, si tous les gens etaient comme cette gentille personne...Eh ben y'aurait peut-etre un peu moins de guerres dans le monde, voila!!

Pour tout vous dire, tous ces documents se trouvent dans une sorte de banane ventrale que je ne quitte jamais. C'etait bien la seule fois que je l'ai glisse dans ma poche, et bien evidemment, elle en est tombee discretement...Pourtant, malgre la situation complique, j'avoue aussi ne jamais avoir panique ; serait-ce l'effet zen-attitude de mon voyage qui me fait prendre chaque chose, chaque jour, avec philosophie ?

Bref, je remercie chaleureusement ma bienfaitrice pour son honnetete et ses demarches (elle a quand meme appeler l'immigration pour obtenir mon numero de portable), lui offre un bouquet de fleurs et nous nous en retournons, Leo et moi, vers de nouvelles aventures urbaines...

Nous nous baladons dans Sydney sous une chaleur ecrasante, passons devant l'Opera (1973), superbe, sur la baie, avec pour fond le Sydney Harbour Bridge (1926-1932), allons au Botanic Garden admirer des tres belles essences d'arbres, tandis qu'un groupe d'une trentaine de personnes, sur la pelouse, repetent ce qui ressemble fortement a un spectacle de danse et de chants aborigene. Nous regardons passer, aux alentours de 13.30pm, un nombre incalculable de joggueurs, hommes et femmes, qui, certainement sur leur pause de midi, sillonnent la ville pour parfaire leur forme. D'autant plus courageux qu'il doit faire plus de 30°!...

Dans la City, parmi ses hauts buildings, nous montons sur le toit de la ville, au plateau d'observation de la Sydney Tower, a quelques 260m au-dessus du niveau de la rue (ils ne se cassent pas trop ici : la tour s'appelle la Sydney Tower (305m), le pont s'appelle le Sydney Harbour Bridge...!). Une vue a 360° sur toute la ville etendue, sa baie, la mer qui y penetre, les grattes-ciel, l'Olympic Park, etc. Superbe!




J'accompagne Leo qui donne son premier cours de francais a l'Alliance Francaise. Nous passons alors au croisement de Phillip Street et Martin Place!! Ah! qu'on est bien chez soi!!! ;-) (une astuce qu'on n'avait pas remarque la veille a ce meme endroit...).

La ville est vraiment agreable a parcourir ; comme a Melbourne, il y a de l'espace, de l'horizon, des espaces verts, on peut sentir l'iode marin, et 5minutes apres, on se retrouve dans la modernite rectiligne des tours et des avenues.

Son cours termine, Leo m'emmene sur le pont, le fameux HarbourBridge, d'ou nous avons une vue grandiose et sur l'Opera et sur la baie. On traverse le monstre d'acier aux quatres massifs pinacles de pierre, impressionnante arche lancee sur la baie, a 134m au-dessus de l'eau a son point le plus haut, sur 48,8m de large, pour une longueur en portee de 503m et de 1149m en tout. Belle prouesse pour un bel embleme de la ville.

Chargés d'une bonne vraie pizza a l'italienne, nous nous installons sur un banc, face a la baie, face a l'Opera, face aux grattes-ciel, a cote du pont. La nuit est tombee, il fait encore tres bon malgre le vent. Le paysage urbain que l'on contemple est tout simplement fabuleux...


Aujourd'hui dans le monde : eh be! j'ai eu chaud quand meme de tomber sur la bonne personne et ainsi de pouvoir retrouver tous mes papiers...!! L'aventure continue!!! youpiii...

Aucun commentaire: