mercredi 7 janvier 2009

Australie, le West Coast Fraser Island Tour


Le 07.01.09

Apres avoir tente en vain moultes positions dans la voiture, siege avant incline, sieges arrieres-genoux replies, de biais, de dos, pieds sur le tableau de bord, je vois se lever le soleil et en profite pour faire le mien. Bref, je me balade deja vers les 7.00am en attendant d'embarquer pour le tour du jour vers Fraser Island, la plus grande ile de sable du monde (si!).

Le gros bateau du Tasman Venture quitte le ponton toutes turbines vibrantes a 8.35am. L'equipage est constitue de 4 membres, le capitaine, son bras droit a casquette, son bras gauche, une grande demoiselle parlant francais (cool! ca mere vient du pays de Moliere) et un mousse ressemblant a Rob Machado (les amateurs de surf feront le rapprochement). Cote passagers, nous sommes une bonne trentaine de bons touristes de tous ages a arpenter les ponts du navire. On pourfend l'ocean le long de Fraser et de ses plages desertes, sous un soleil encore timide.

Une premiere halte sur une longue plage de sable blanc nous permet de mieux mesurer l'immensite et la solitude des lieux. Rien. Pas de traces. A perte de vue. Et une mer bleue magnifique d'une clarte incroyable.
Une fois remonte a bord de notre embarcation, les premiers d'entre nous ressortent aussitot a bord du petit zodiac surbooste nous permettant d'effectuer les transferts entre le bateau et les plages. Cette fois, pas de promenade, mais une sortie dynamique, ce qu'ils appellent l'extreme boating. Prenez un bon moteur, un bon pilote, installez 4 touristes en quete de sensation, et foncez dans le sillage d'un gros bateau et de ses vagues, foncez toutes voiles dehors dans la transversales de ces memes vagues, a 5 metres de ce gros bateau. Et bien tout le monde decolle, zodiac, capitaine et touristes compris! et ce, sur plusieur metres...

Pour se remettre de toutes ces emotions, on nous sert un delicieux barbecue bien garnie en cotelettes, en brochettes, en viandes, en salades. Un vrai festin pour tous ceux qui n'ont pas encore vomi...

En debut d'apres-midi, nous jetons l'ancre au large d'un ruisseau d'eau douce qui s'epanche dans la mer. Le tamps de faire toutes les rotations, et nous nous retrouvons tous sur des plages de sables blancs entoures de mangroves et d'eaux aux couleurs jaunes, vertes, bleues, rouges, suivant la teinte donnee par le plancton, les racines des arbres ou les algues. L'endroit est tout simplement INCROYABLE de beaute. Et tellement preserve.

Chacun y va de son masque et de son tuba, de son kayak sur l'eau translucide de la mer ou rouge des mangroves, de sa partie de peche, de sa balade sur le sable, de ses photos. Et pour embellir la fete, le soleil fait de genereuses apparitions.

Je me gave de mangroves, je taquine le tuba, je file en douce des raies trop rapides pour moi, je frole des troncs d'arbres en suspension dans des eaux limpides. En un mot : j'exulte!!

Retour sur le bateau-amiral ou les derniers aventuriers prennent place pour l'extreme-boating. L'equipage s'apprete a ranger le materiel de saut en longueur nautique lorsque je leur fais remarquer a juste titre que je n'ai pas encore eu le loisir de pratiquer l'activite...Qu'a cela ne tienne, c'est reparti pour un tour pour lequel deux ado grincant comme a un concert de Robbie Williams et venant de sortir de l'eau, m'accompagnent. Et les sensations sont vraiment enooOOoormes!! On sent le bateau quitte l'eau sur quelques fractions de secondes pour aller s'ecraser quelques metres plus loin dans un grand "splash". Genial!

La route pour Hervey est plus tranquille, et j'en profite, entre deux amuses-gueules, pour discuter avec un Allemand au bouc grisonnant et a la mine sympathique qui voyage avec sa petite famille depuis 3 semaines en Australie et jusqu'a demain.

Nous avons a peine mis le pied sur le plancher des vaches que je me precipite a la voiture. La route m'appelle!...

Et oui, en regardant la carte de la cote Est que je me suis achete, j'avais en tete, et en reference, les distances et les proportions des cartes francaises. Seulement, nous sommes ici en presence d'un pays-continent, et ce qui pourrait paraitre 100 km sont en realite 300km. Bref, je dois tracer la route si j'escompte pouvoir rendre la voiture dans les delais a l'aeroport de Cairns...

Je quitte donc Hervey Bay a 18.30pm et recupere la Bruce Highway. Je commence a bien aimer cette voie. C'est un des axes majeurs d'Australie, il est pourtant sans comparaison avec nos autoroutes. Il s'agit d'une route a double sens toute simple, elargie de temps en temps par des overtaking lanes (Maman = voie de depassement...), jalonnee par des stopping bay (aire de repos) et des panneaux bons-conseils du style "Break the Drive, Stay Alive" (Maman = tu as droit a un appel a un ami...) et parcourue par des 30Tonnes impressionnants au double remorques.

Je traverse des localites comme Childers, Gin Gin (Sante!), Miriam Vale ; et depasse sans m'en apercevoir le Tropique du Capricorne juste avant Rockhampton. Y z'auraient pu' prevenir quand meme!...A moins que ce soit a ce moment-la que mes yeux commencaient a clignoter...

Apres plus de 6h de chevauchee totomobile et quelques 425km parcourus, je fais donc une halte sur une de ces stopping bay, juste apres Rockhampton ; ce qui me fais dire qu'on peut se trouver SOUS les tropiques et faire une halte SUR le tropique (hihihihi).

Et je n'en suis qu'a la moitie de mon chemin vers ma future destination : Airlie Beach.
Aujourd'hui dans le monde : ...

Aucun commentaire: