dimanche 18 janvier 2009

Australie, Melbourne-les qualif'

Le 15.01.09

C'est au-dessus de la Torquay Beach, sur le parking et face a la mer, que s'illumine pour moi les premieres lueurs de cette nouvelle journee.

Aujourd'hui, direction Melbourne, a 80km de la.
Apres un detour par Portarlington, pensant pouvoir admirer une vue qui n'existe pas sur la baie de Melbourne, j'arrive dans cette grande metropole de 3-4 millions d'habitants. Un peu par hasard, je me gare a Flinders, en plein coeur de la Cite, dans un lieu tres bien place pour rayonner a pieds vers les quatre points cardinaux de la ville.

Et a peine sorti de la voiture, je me sens irremediablement aimante, naturellement attire par...Melbourne Park! Oui! le stade ou se deroule la premiere levee des quatre Grands Chelem de tennis de l'annee.
C'est donc d'un pas alerte et sous un soleil resplendissant que je me dirige, le long de la Yarra River, vers la Rod Laver Arena et ses courts annexes.

Je pensais juste faire une tranquille visite des installations sportives...C'est donc une divine surprise pour moi de voir que les qualifications hommes et femmes pour le tableau final (le tournoi debute dans quelques jours) ont deja commence. Et en plus l'acces est gratuit!! (payant a Roland Garros...)

Certe, ce ne sont pas des sommites du monde de la balle jaune qui combattent vaillamment sur les courts, mais c'est toujours un luxe appreciable de se retrouver au bord des terrains, sans trop de monde autour, pour regarder des joueurs et des joueuses qui, ma foi, savent manier la raquette!!!

Les courts sont superbes. Comme la mer des jours precedents et le ciel d'aujourd'hui. ils sont d'un bleu eclatant.

J'assiste a des matches aussi improbables que Nanza vs Manasieva, des matches d'illustres inconnues comme Castano vs Martic... qui, peut-etre, le seront moins un jour ou l'autre.

Plus reputes (pour les amateurs...), je croise sur les courts Foretz, Loit, Sanchez (cote Francaises), Bovina, Lopez, Korolev (pour les autres...).

En passant quelques barrieres interdites, j'apercois les entrainements communs de Blake avec Roddick, de la jolie Ana Ivanovic, de Jelena Jankovic, tandis que plus loin, Venus Williams, 7 fois titree en simple en Grand Chelem, distille de savant coups de massue. Malheureusement, l'acces a la Rod Laver Arena, le court central, est definitivement bloque, malgre quelques tentatives de sioux...
Bref, je jubile!!!

Et je quitte Melbourne Park pour aller visiter la ville en me promettant de revenir des cet apres-midi...

C'est donc des balles plein les yeux que je debarque dans les rues hautes en etages et large en voies de la City.
Une balade tres plaisante qui offre une multitude de points de vue sur le paysage des tours et des buildings.
Il fait beau, les gens sont de sortie, les rues commercantes sont animees.

...Et le demon du tennis me reprend!! retour donc au stade ou une delegation bien fournie de Francais animent les debats. Je vous epargne bien volontiers les resultats, mais nos compatriotes (Ouanna, Montcourt, Sidorenko) se sont comportes avec des reussites diverses...
Moi, cale en tribune, le nez au soleil, j'admire... Que demander de plus???

Au loin, le cop bulgare, en mode "Coupe Davis", soutient sa pouliche de facon bruyante...

Devant moi, des coups droits, des revers, des amorties, des poings rageurs, de la sueur, tout ca sur fond de skyline urbain de grande hauteur. Un cadre magicfique!!

J'abandonne le stade sur une defaite anormale (trop d'occasions de conclure, de breaks d'avance, bon sang!!) de Mathieu Montcourt, 9-7 au 3eme set, et rejoins a pieds la ville ou je deguste un delicieux repas indien.

Puis, jamais lasse, toujours motive, je me laisse entrainer dans une promenade nocturne pour quelques prises de vue.

Il est 23.30pm, je pars me coucher, comme un prince, dans mes "appartements", au 1er niveau de sous-sol du parking du Southgate...

Aujourd'hui dans le monde : toutes ces petites balles jaunes m'ont donne envie de re-attaquer le tennis, tiens...

Aucun commentaire: