mercredi 7 janvier 2009

Australie, the road


Le 04.01.09

Leve matinal pour Stef, Virg et moi, a 6.20am.

Le joli couple doit attrapper son vol a 8.25am pour Alice Springs et ses grosses chaleurs ; moi, je recupere une voiture de location chez Avis a l'aeroport.

C'est donc dans ce lieu de transit, bien charge au guichet Quantas, que nos routes se separent et que j'embrasse une derniere fois Virginie et Stef, apres 5 jours ensemble au bout du monde, loin de nos habitudes parisiennes.

J ai reserve une voiture pour 7 jours (270 dollars au.) et compte bien en ce laps de temps (ca tire un poil court...) parcourir la distance qui separe Brisbane de Cairns, dans le nord-est du pays. Pour cela, j'emprunterai la Bruce Highway, un long serpent de bitume se deroulant le long de la cote sur 1700km.

Ca y est, je suis dedans! Je prends enfin possession de mon petit bolide, une Hyundai Accent grise 5 portes, A.C., que nous appellerons Cricri (en hommage a mes parents qui n'hesitaient pas, dans leurs glorieuses annees, a bourlinguer 10.500km sur leurs 2 semaines de vacances estivales, la pilote, le pied au plancher, le co-pilote, le pied au pare-brise...).

Bref, ca roule ! et je balance la boussole plein Nord pour un long road-trip sur les routes cotieres de l'est australien. Les Sunshine Coast, Fraser Coast, Capricorn Coast, Whitsunday Coast, North Queensland Coast et autre Far North Queensland Coast, n'ont qu'a bien se tenir, le roadster deboule...!!

Mais avant de debouler quoi que ce soit, je doit m'habituer a la conduite a gauche...Mes randonnees asiatiques en scoot m'ont donne un apercu, mais maitriser une voiture est une experience nouvelle que j'apprehende avec prudence : attention a ne pas confondre les vitesses, ni les essuies-glace des clignotants!

Premier arret a Coloundra ou le temps incertain rend la mer agitee (a moins que ce ne soit l'inverse...). Cette meteo instable regale les surfeurs qui se jettent avidement dans des bons gros rouleaux vigoureux.

La cote n'est pas trop sauvage par ici mais elle reste relativement preservee et agreable.

Je poursuis ma route le long de la mer au son des radios locales et atterris a Mooloolaba (il faut reconnaitre qu'ils ont de chouettes noms de villes!... pour la plupart, aborigenes) ; de belles plages surplombees de balades pietonnes et de quelques immeubles s'ouvrent sur un ocean toujours secoue.

Je profite de cette halte pour appeler Romaine, la mere de Jade, la nouvelle colocataire austraslienne de Vincent et Arnaud a Pigalle.

J'avoue que je n'ai pas franchement prepare mon sejour en Australie et que je vis un peu au jour le jour depuis quelques temps deja...; c'est donc carrement dans la precipitation du moment que je previens Romaine de mon passage dans sa region. Et pour le coup, elle se montre tres gentille, car elle se demene pour me trouver un lit, alors qu'elle-meme se trouve dans une situation logistique compliquee...

Je la rejoindrai a Noosa, a environ 180 km de Brisbane, en debut de soiree.

Avant cela, je traverse Maroochydore puis m'arrete au pied du Mont Coolum (208m), une sorte de gros rocher pose au milieu de la platitude de la mer d'un cote et des plaines de l'autre. L'ascension est rapide et debouche sur un magnifique point de vue qui porte sur plusieurs dizaines de kilometres. Un vent a deplumer les poules s'engouffre entre les arbres et les rochers et rend fragile mon equilibre sur ces hautes spheres empierrees.

A 19.30pm, je retrouve Romaine a Noosa Sunrise Beach. Toujours aussi exuberante dans ses tenues pour adolescente attardee, elle m'etreint de 2 grands baisers. Une coutume qu'elle a rapporte de Paris lors de son sejour aupres de sa fille; il faut dire qu'ici, il n'est pas dans les us de s'embrasser pour se dire bonjour...


Accompagnes de sa fille Courtney, 13 ans, nous partons diner en ville ; pour moi, un delicieux pad thai with chicken qui ravive mes souvenirs thailandais.

Balade digestive dans les rues commercantes et tranquilles de Noosa, qui a l'air d'etre une villegiature bien agreable a vivre.

Mon logis pour ce soir se trouve chez Pete, un ami de Romaine tres accueillant qui lance, dans un grand sourire perce de fossettes, des joyeux et decontractes "too easy, mate!".

Romaine et Courtney, quant a elles, dorment sous une tente (!), dans une ferme non loin de Noosa. Romaine ayant vendu sa maison et louant ses appartements, elle se retrouve dans une situation temporaire de sans-domicile; c 'est d'autant plus elegant de m'avoir trouve un lit pour cette nuit...

Aucun commentaire: