samedi 10 janvier 2009

Australie, les Whitsundays


Le 09.01.09

Au bout d'une nuit pluvieuse moins mauvaise que les precedentes, je leve les paupieres a 6.00am pour scruter attentivement l'etat du ciel qui decidera de ma journee.

Ca semble se stabiliser et, a 7.00am, je me decide a reserver une place sur un tour en direction des Whitsundays. Pluie ou pas, je pense que j'aurai quand meme embarquer : il faut toujours profiter, et ce serait bien dommage de ne pas faire trempette au-dessus de la grande barriere de corail, l'une des merveilles naturelles de notre belle planete...

Depart avec le bateau de l'agence Mantaray 8.40am au ponton de la marina. 4 membres d'equipage et une trentaine de touristes prennent place sur ce petit navire a moteur moins dispendieux qu'a Fraser.

Les Whitsundays, archipel de 74 iles, dont certaines paradisiaques, se profilent a l'horizon.
Et chance incroyable : au lieu de la pluie annoncee et des cataclysmes redoutes, il fait monstre beau!!...

Premiere destination, le point de vue Hill Inlet, en haut d'une petite colline colline, d'ou nous avons une vue magnifique sur les iles environnantes et la Betty Bay, immense plage de sable blanc. Au loin, la superbe plage de Whiteheaven...

Je me promene sur le sable, pose les pieds dans une eau d'une clarte incroyable; les rochers prennent des teintes ocres, gris anthracite, et avec l'eau turquoise en fond, le cadre est idyllique.

Nous repartons. Deuxieme pause de la journee, apres le dejeuner : une plongee dans la Mantaray Bay. Cette fois, je me munie d'un appareil-photo-waterproof-insubmersible-sous-marin et pars a la decouverte des coraux et des poissons. Toujours pas d'ami Nemo en vue, mais pleins de superbes specimens. C'est royal! c'est colore, c'est intact, en un mot, c'est fabuleux, c'est la NATURE!

Sur le retour, je discute avec un couple de parisiens, un Francais du Val d'Oise, Thomas, et Audrey, une Canadienne de Montreal. En vacances pour 3 semaines en Australie, ils semblent deja lasser de notre capitale et de son manque d'horion. Dans ces contrees etendues, on les comprend plus facilement...

Le bateau accoste a 17.00pm a Airlie Beach.

Je profite une derniere fois du lagoon pour une seance de relaxation avant de reprendre la route, un McDo dans le bide pour le power!

Et c'est parti! la route s'ouvre devant moi a 18.30pm en direction de mon etape nocturne, Townsville, en passant par Bowen et Ayr.

Cricri et moi filons bon train et survolons quelques petits ruisseaux, les creeks, au nom fleuri comme "Breakfast Creek", "Batterry Creek", ou "Big Jack Creek".

Cette fois, c'est U2 qui m'accompagne plein tube sur la Bruce Highway. Cale sur un 110km/h, fenetres ouvertes, cheveux au vent (ils commencent a pousser...), j'entonne a tue-tete un One entetant!!
La longue litanie des tubes s'enchaine jusqu'a ce que je frappe de plein fouet un pauvre herisson bien gras qui n'avait rien demande a personne. Il s'est litteralement volatilise dans un affreux "schcrouiiick"!! sous mon pneu avant gauche, laissant comme seuls traces quelques piquants enfonces dans le caoutchouc...
Maigre consolation, le defunt animal aura pour compagne, pour eclairer son passage vers l'au-dela, une lune blanche magnifique qui resplendit dans un ciel bleu-petrole degage.
La route reprend ses droits. U2, ses guitares et sa batterie...
Aujourd'hui dans le monde : "Si vous voyagez vers l'au-dela, apprenez le latin, c'est une langue morte..." Michel Cazenave

2 commentaires:

Hervé et Marie-Paule a dit…

Mon Cher Philippe,
Chez nous, la température remonte très fortement bien qu'elle ne soit pas encore celle de l'Australie.
Il a tout de même fait aujourd'hui dimanche + 5° à Paris, bien que le Bois de Boulogne conserve son manteau blanc.
Après-demain, la pluie revient. On l'avait oubliée. Elle devrait nous ramener la douceur, le gris-gris etc...
A propos de gris-gris comme la fumée, Magnan, qui avait arrêté de fumer pendant près de trois semaines, a recommencé de plus belle avec un paquet jour.

Tu vois, tout va bien ici mais cela va encore mieux quand on lit tes exploits.
Je t'embrasse à la Parisienne (ou à la Romaine).
Hervé

p'pam'man a dit…

Coucou mon Phi-Phi,
Nous voulons juste te dire qu'il n'y a pas que toi qui voit la vie en blanc :pour nous ce n'est pas le sable ,mais la neige qui est notre horizon.Alors bien sur les températures s'en ressentent!!!Rapporte nous un peu de cette poudre blanche pour notre collection.

Gros bisous
P'paM'man