mercredi 14 janvier 2009

Australie, Kangaroo Island


Le 12.01.09
Reveil a 5.45am sur une aire de repos-pique-nique en compagnie de la lune, d'un van de backpacker et d'une superbe colline vert pale.
J'ai l'impression que plus j'avance et moins je dors...
A 6.45am, j'embarque sur le ferry qui fait route vers Kangaroo Island.
40min de traversee plus tard, je roule sur cette grande ile quasiment inhabitee, entierement dediee a la nature, a la vie sauvage et aux grandes fermes d'elevages.
Je commence d'ailleurs par observer un pelican matinal degustant son petit-dejeuner en bord de rivage.
Les routes sont tres belles, bordees de grands arbres et de champs a perte de vue. Peu de voitures, encore moins de nuages. Et chaque chemin de traverse et une aventure qui met a rude epreuve les suspensions!
Je me dirige vers le Flinders Chase National Park, a l'extremite sud-ouest de l'ile, en passant par la route centrale, la Playford Highway.
Arrive a Flinders, j'admire tout d'abord les Remarkables Rocks, rochers de granit imposants qui semblent poses la comme des osselets par un geant. En surplomb sur la mer et les falaises lointaines, le spectacle est deroutant.
Plus loin, j'atterris a l'Admiral Arch, au Cape de Couedic (un nom Breton??), une arche naturelle dans la roche qui abrite des lions de mer. Toute la colonie se prelassent-la, sur les rochers et les algues. Cette fois, ce sont les hommes quis sont tenus a l'ecart pour observer la vie animale.
Je repars et enchaine avec le Snake Lagoon. 8.5km de route de terre et de poussiere qui me fait prendre, l'espace d'un instant, pour Sebastien Loeb attaquant les virages du rallye d'Australie!
Le Snake Lagoon est une vaste cuvette assechee durant la saison seche. Pas grand chose a voir a part des crottes de kangourous...
Plus interessant est le chemin pedestre qui m'emmene jusqu'a la mer en passant par une foret de petits arbustes roussis par le feu, et en longeant la Rocky River, dans le creux d'une calme vallee.
Et quand tout ce petit monde, la vallee, le cours d'eau et la vegetation, debouche sur la mer bleu turquoise, le panorama est grandiose. J'en profite pour sortir des sentiers balises et pour prendre le chemin des ecoliers, a travers la rocaille et les herbes basses des flancs de collines. De la-haut, seul puisque je n'ai toujours pas croise la moindre personne depuis maintenant 45min, je fais face a l'ocean inonde de soleil.
Chemin inverse. Re-rallye. Puis je m'arrete a Vivonne Bay, une grande baie aux plages de sables blanc, vierge et balayee par le vent. Toutes les cotes de Kangaroo Island sont ainsi, parfaitement sauvegardees, ce qui confere aux balades un charme fou.
Je finis mon "petit" tour (l'ile fait tout de meme 150km par 60, environ) des cotes par Seal Bay ou, accompagne d'une guide et d'un couple de Japonais, je descends sur une superbe plage ou s'allongent des dizaines de lions de mer, males et femelles, petits et grands. On a une chance incroyable et rare, un petit vient de naitre dans l'apres-midi... Il est couve de pres par sa mere et de loin par un male robuste.
On peut s'approcher a une vingtaine de metres pour observer, sans les deranger dans leur milieu naturel, ces monstres des mers si patauds sur terre. Agreable moment. La nature est belle, comme dirait Nicolas (Hulot).
Je conclue ma route a Kingscote, a l'est de l'ile. J'y passerai la nuit, dans le dortoir d'un backpacker, le Kangaroo Island Central Hotel, ou Bob, la soixantaine sympathique, m'accueille.
Enfin, la journee se termine comme elle a commence, en admirant, non pas 1, mais 7 pelicans au coucher du soleil...
Aujourd'hui dans le monde : A part les cadavres aplatis sur le bord des routes, je n'aurais pas eu la chance de croiser un kangourou bondissant sur Kangaroo Island!... Pas sot, l'animal! il fait trop chaud la journee pour sortir... En general, les animaux sont beaucoup plus actifs au lever et au coucher du soleil, des horaires que l'hote d'accueil du Tourist Informations a Adelaide m'avait conseille d'eviter afin de preserver l'integrite de mon vehicule (une remarque fort judicieuse sachant que l'assurance Avis ne prend en compte aucun accident sur l'ile...).
Autre apercu : ici, entre bons routards, on se croise en faisant un petit signe de la main, discret mais important. Demonstration : les mains bien calees et bien tendues sur le volant a 11.10, vous attendez que la voiture d'en face soit a votre hauteur pour, negligemment, sans sourire, et sans lacher le volant, lever deux doigts en direction du pare-brise. Generalement, l'index suffit...Voila, vous avez sympathiser avec l'autochtone, vous faites maintenant parti de la route...

1 commentaire:

5ème droite en montant l'escalier a dit…

C'est comme les conducteurs d'autobus à Paris !
Biz
P.