samedi 24 janvier 2009

NZ, Auckland I

Le 25.01.09

...Et apres 2h40 de vol environ, je me pose a Auckland.

Vu de France, je suis a l'autre bout du monde, ca y est!!! Mais on s'en rend moins compte quand on voyage depuis quelques mois dans les tropiques ; l'espace et le temps sont grapilles au fur et a mesure et chaque etape n'est finalement pas si eloignee de la precedente. Mais bon, quand meme! je me retrouve de l'autre cote de la planete, seul, dans un pays ou je ne connais rien ni personne, le pays des kiwis et des moutons, des All Blacks et de l' America's Cup, de Russell Crowe et des Maoris, du haka et des grands espaces. Le pied!
A l'aeroport, je partage un taxi avec un couple d'Anglais en vadrouille autour du monde. Nous partons en direction de Queen Street, dans un backpacker repondant au doux nom de ACB (Auckland Central Backpacker).
La fete bat son plein en ce samedi soir bien avance, et dans la rue, les jeunes font la queue pour penetrer dans l'antre des folles nuits neo-zelandaises, le must du gros son et de la biere, le Globe Bar.
Moi, plus sage, et aussi plus fatigue, je monte directement a la reception du backpack et finis par poser mes sacs, 1.30am bien sonne, dans un "small dorm" ou une personne, absente, a deja pris possession de l'un des 2 lits superposes.

Nuit. Sommeil. Ron-ron...

Au matin, je me promene sur le port. Le soleil m'accompagne pour admirer, sur fond de grattes-ciel, des yachts particulierement bien briques, particulierement gros.
La ville est agreable, mais pas vraiment belle (et pourtant, il y a le soleil... ;-). Des grandes avenues, meme en front de mer, des buildings sans envergure, des espaces en centre-ville laisses a l'abandon, me laissent perplexe...Heureusement, la presence de la mer ouvre les perspectives et rafraichit l'esprit.
La proximite des oceans est d'ailleurs une constante dans mon voyage. Mis a part dans le Nord de la Thailande et dans les Highlands Malaisiens, je me suis toujours trouve a quelques encablures de l'air marin. C'est delicieusement appreciable de sentir l'iode et d'avoir l'infini pour horizon!!
Je pense d'ailleurs partir profiter de la mer de Tasmanie des demain, Auckland ayant quelques iles dans ses environs immediats.
L'apres-midi se presente sous des auspices plus sportives.
Au detour de ma balade, je tombe sur le ASB Tennis Centre, le stade ou se deroule generalement le tournoi international de tennis. Mais aujourd'hui, point de petite balles jaunes ; c'est le sable et un filet qui attirent l'attention des spectateurs masses en tribunes. Ils applaudissent tous aux exploits de beach-volleyeur(se)s qui courent, sautent, plongent, sous le soleil et dans la sueur, pour les finales de ce tournoi international.
Les affiches sont allechantes et c'est avec plaisir que je m'installe dans les gradins inondes de chaleur.
La finale dames opposent un duo germanique a 2 Bresiliennes. Ces dernieres sont bruyamment et joyeusement soutenues par une trentaine de cariocas dechaines, munis de tambours et de maracas. Ambiance garantie ! Mais cela ne suffira pour venir a bout d'une solide equipe allemande qui s'impose en 2 sets rondement menes.

Chez les hommes, j'assiste au rude combat d'une equipe locale de Kiwis, short noir, forcement, confrontee a une equipe...francaise! Je ne suis finalement pas si depayse!
Andy et Kevin Ces (si, ils sont de chez nous!), short et casquette rouge, sont deux freres plutot bien baraques, le genre a declencher l'hysterie chez un public feminin averti (ne t'inquiete pas Camille, j'ai plein de photos d'eux ; tu pourras t'en faire des posters...)...Toujours est-il qu'ils ne s'en laissent pas compter, et malgre une assistance devouee a la cause nationale, ils l'emportent egalement en 2 sets. Une victoire fraternelle meritee et gagnee de haute lutte pour cette equipe 13eme mondiale l'annee derniere.

Apres cette interlude dans les hautes spheres du beach-volley, je poursuis ma route vers Auckland Domain, un vaste parc a l'est du centre-ville. Parmi des vallons, sur des grandes pelouses bien vertes, et sous un ciel bien bleu, des joueurs de foot amateurs s'affrontent dans l'exercice dominical. Tous les continents semblent etre representes, Asie, Oceanie, Amerique du Sud, Europe. C'est tout le monde du ballon rond qui se retrouve ici ! Et quand l'une des equipes me demandent si je veux participer aux joutes footbalistiques, c'est avec tout autant de plaisir que je m'empresse d'accepter. Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas taquiner le cuir...Et effectivement le temps passe : je n'ai pas encore les formes, mais, c'est sur, je n'ai plus LA forme! pffff...je vais bien dormir ce soir.
Aujourd'hui dans le monde : C'est aussi ca, prendre son temps : s'alanguir au soleil dans des tribunes, participer a un match bon enfant une heure durant...Aaaah, qu'on est bien, Tintin!
Sur ce, bonne nuit! avec 12h d'avance sur la metropole...

3 commentaires:

Vincent a dit…

Coucou Fifi. Nous te souhaitons une très belle étape en Nouvelle-Zélande. Tout le monde est aujourd'hui réuni chez Lucile et Nico. Ton périple nous laisse sans voix "et un peu jaloux quand même" dixit P'pa. Nous nous sommes consolés autour de bons magrets arrosés de Rioja avant de tirer les Rois -- enfin! Pas mécontents d'avoir une part de plus. On se console comme on peut! Cloche nous a dit la dernière fois: "Moi veux aller à la plage avec Fifi"... Mais là, tout de suite, devant l'ordi, elle bug sur "Veux faire Baloo" (= voir Le Livre de la jungle sur YouTube). P'pa, comme d'hab', répète depuis 1h30 "Il faut partir, il est déjà 6h00, il faut Y ALLER!". Dans quelques mois, quand tu seras installé là-bas nous serons très contents de venir te rendre visite. Bizzzzz.

M'man, P'pa, Lucile, Nico, Cam', Clo, Paul & Vincent.

Hervé et Marie-Paule a dit…

Salut Philippe,
Je me demande dans quel état on revient après un aussi étourdissant voyage.
Il doit surement y avoir une réadaptation obligatoire pour vivre à nouveau chez les cinglés.
Je suis d'accord avec Nicolas, Vincent et les autres.
On est tous jaloux.
Nous t'embrassons.
Hervé Marie-Paule Cécile Axel et Laure.

Léo a dit…

On dirait que cette étape chez les kiwis s'annonce sous les meilleurs auspices! Bon vent et see you soon pr de nouvelles aventures !
Léo.