dimanche 18 janvier 2009

Australie, Patience...

Le 16.01.09
Ce matin, point de rayons de soleil pour me rechauffer la couane. Juste la lumiere blafarde des neons et le bruit rauque de la soufflerie...Forcement, c'est moins glamour!

Balade matinale et ensoleillee dans Melbourne, au gre d'un vent bien frais qui me saisit.
Je passe tout d'abord par Southern Cross, grande gare a l'ouest de la ville, avec une jolie structure metallique qui deploit de douces ondulations au-dessus des voies ferrees.
Plus loin, le Telstra Dome, enorme stade au toit retractable, dedie au football et au rugby.

Je redescends par le centre, fais des crochets a angle droit dans les rues rectilignes, et finis par prendre mon petit dejeuner au bord de la Yarra River.

J'etais reste jusqu'a present, dans le blog, sur une vision assez "obese" de l'Australie...Je dois dire qu'ici, ca galope, ca pedale, ca rame, ca marche! Des joggueurs matinaux, aux cyclistes presses, ca s'agite! Il faut avouer que les espaces, les chemins en bords de riviere, les parcs, se pretent bien plus a la pratique de telles activites que les rues etriquees d'une ville comme Paris.

Autre activite tres prisee au pays des kangourous, la marche. Il est frequent de croiser des hommes, mais plus generalement des femmes, seules ou a 2, l'i-pod coller a l'epaule, balancer des bras et activer les jambes sur un bon ryhtme.

Mes pas a moi finissent par me ramener a... Melbourne Park!

Je retrouve avec plaisir (forcement, vous pensez bien...!) les besogneux des courts et une floppee de Frenchies, sur les terrains (Patience, Prodon, Dubois), et dans les allees (Loic Courteau, Arnaud DiPasquale, PHM, Julien Benneteau, Marc Gicquel...). Cette matinee, me semble-t-il a des accents teintes de Bleu(s)...

Apres une belle victoire, solide, d'Olivier Patience au 3eme set sur Poch-Gradin, je quitte le monde la raquette (Patience, acte I).

Je repasse une derniere fois par le centre-ville, avec une pensee pour mon petit neveu (LE sexy-boy de la famille, a a peine 1 an...ca promet!!!....) en penetrant dans la cathedrale Saint Paul.

A 15.00pm, je leve l'ancre, et laisse derriere moi Melbourne.

La route m'attend.

Une legere erreur de navigation, un peu trop a l'ouest, me coute malheureusement de me retrouver dans un beau bouchon : 30 minutes pour faire 200m (Patience, acte II)! Je fais demi-tour, pendant que la musique pop-psychee de MGMT adoucit mes moeurs, et je regagne, apres 1h30 de galere, le chemin adequat.

Je vais en direction de Phillip Island. Apres Koh Phi-Phi en Thailande, je fais le tour du proprietaire!

La grande attraction de cette petite ile se situe tout a l'ouest, c'est la Pengouin Parade (prononce "pinegouinne"...non, non! ce ne sont pas des lesbiennes qui defilent...dommage...).

Je m'installe, vers 19.30pm, dans les gradins en beton, a meme la plage. La densite de la rocaille industrielle montre la perennite et le succes de l'activite commerciale... (500.000 visiteurs par an, tout de meme...).
Il est encore un peu tot, et j'ai largement le temps de voir se coucher le soleil, se retirer la mer, de sentir la brise terriblement fraiche de cette fin de journee m'envahir, de renifler les gouttes qui commencent a perler de mon nez completement frozen.

Bref, je patiente... (Patience, acte III). Et autant le dire tout de suite, ca caille grave!!! et je ne suis pas equipee pour contrer ce froid rigoureux. A mes cotes, une espece de grand Viking, blond et imberbe, est en short et en tongues...

Avant la parade des pingouins, c'est le defile des Nippons. Le Soleil Levant, sans pour autant rechauffer qui ce soit, se deverse par cars entiers sur les gradins. Mais au final, disons que je suis "chanceux". Ce soir, nous ne sommes environ que 2.000 ; le centre avait du fermer ses portes et refuser du monde a partir de 4.000 entrees il y a a peine 2-3 jours...

Enfin, a 21.00pm ou presque, et trois orteils en moins, apparaissent les premieres petites tetes. Elles surgissent de l'obscurite de l'ocean, portees par les vagues, en groupe d'une vingtaine et en rangs bien serres, comme une legion a la manoeuvre.
Une troupe par-ci, une autre par-la. La plage se retrouve etre la scene d'un gigantesque debarquement animal! Et c'est comme cela tous les soirs.

Les pingouins que nous avons sous les yeux, les Little Pinguins, font partie de l'espece la plus petite au monde (il en existe 17). Ils sont trop mignons, du haut de leurs 33cm et 1kg tout mouille! De vraies petites peluches sur pattes, trognons a souhait, mimis a croquer! Ils se deplacent en dodelinant de babord a tribord (d'autres sont encore plus fort, et font l'inverse...), et remontent la plage, imperturbables, avant de continuer leur marche imperiale au-dela des collines qui bordent la mer.
Les p'tits bou'd'chous envahissent tout et partent rejoindre leur taniere pour la nuit.
Les photos etant interdites, je n'aurai pas le bonheur de vous faire partager en image cette emouvante procession nocturne...

Je recupere Yoyo, pousse le chauffage a bloc, et decolle en faisant bien attention de n'ecraser aucun des petits pingouins baladeurs...

Aujourd'hui dans le monde :

Aucun commentaire: