mercredi 14 janvier 2009

Australie, Great Ocean Road

Le 14.01.09

Nulle propriete privee autour de moi a mopn reveil, juste un petit coin de verdure bien tondue pres d'une maison endormie.

Je leve le camp a 6.00am et les kilometres commencent a defiler. Beachport, puis Millicent, Mount Gambier, Portland, Port Fairy.

Arrive a hauteur de Warnambool, je penetre sur la Great Ocean Road, le fameux chemin cotier aux divines falaises.

Tous les virages, ou presque, des panneaux vous invitent a bifurquer pour aller admirer depuis des parcours bien encadres, des vues sur le littoral parfaitement sauvegarde. Seul le travail du vent, du sel et des conditions climatiques, intervient dans les bouleversements du paysage.

C'est ainsi que ce sont faconnees, au fil des millenaires, des roches abruptes et dechiquetees, des falaises solitaires perdues sur l'eau comme des phares eteints, des arches naturelles ou s'engouffrent la mer.
C'est vraiment magnifique, meme si le temps est aux nuages et a la fraicheur (17 C). Pas meme une eclaircie pour sublimer les belles couleurs ocres, rouges, parfois blanches, des falaises.
Une fois depasse Port Campbell, on entre dans le Twelves Apostles Marine National Park, la partie la plus connue de cette cote.
Mais aussi la plus frequentee!... Des bus et des voitures dechargent un flux de touristes (dont je fais partie...;-), venus de tout cotes pour admirer les Loch Ard Gorge (gorges ou eurent lieu quelques douloureux naugfrages) et les Twelve Apostles. Des Japonais, en veux-tu, en voila, se prennent en photo a tour de role, les gens marchent vite de peur de ne pas avoir le temps de tout voir, on fait la queue pour obtenir la position preferentielle pour LA bonne prise de vue. Et on retrouve aux memes arrets les memes personnes croisees 10minutes plus tot...Bref, ca fourmille!!!
Au-dessus de nos tetes, le balai incessant et bruyant des helicopteres qui vehiculent pour quelques minutes des touristes en mal de gravite. Malheureusement, j'ai oublie mon lance-roquettes dans le coffre de la Yoyo...Et les helices de continuer a tournoyer dans une valse touristique et apocalyptique (now).
Le joyau de la cote, la merveille de roche, les Twelve Apostles (Maman : les 12 Apotres...), apparait enfin. Enfin, d'abord son parking, bien fourni...Puis ses massifs totems qui surgissent de la mer comme des vigies bravant les oceans. Berce par tous les vents, le site est vraiment grandiose.
Je reprends la route est enchaine alors les lacets et les virages sen bord de mer sur la derniere portion de la Great Ocean Road. C'est sinueux, c'est penible, et c'est pas franchement evident de profiter du paysage...
Bref, c'est quand meme avec le sourire, sous le soleil revenu et la tete pleine de tous ces panoramas marins traverses, que je mets les pieds sur une cote mythique : Bells Beach!!! Rappelez-vous, Point Break, Johnny Utha, Body, et cette replique fameuse : "Quoi?! Tu peux pas comparer les vagues de Bells Beach avec..." (flute! j'ai oublie la fin...).
Oui, je suis bien dans le temple du surf, la mecque des fils de l'ocean.
Pourtant, Poseidon n'a pas beaucoup agite son trident dans l'eau car l'onde oceane reste timidement plate... Ce n'est pas ce soir que j'irai defier les machoires des mers, les monstres d'eau. La mer ne me veut pas...
Au-dessus des falaises, la ville de Torquay. La ou tout a commence pour Quicksilver et d'autres marques de surf.
Apres etre parti ce matin depuis l'etat du South Australia, je finis ma balade 638 km plus a l'est, dans l'etat de Victoria, capitale Melbourne, mon etape de demain.
Aujourd'hui dans le monde :

3 commentaires:

Hervé et Marie-Paule a dit…

Mon Cher Philippe,
Hier après-midi (samedi), je suis allé acheter mes pompes de compétition pour participer au grand pèlerinage international des pater familias des joueurs de pétanques de Bléré et autres colonels (ou généraux) à la retraite. 50 km tout de même.
Ton Père m'invite à un truc qui me fait peur. J'ai bien couru un semi marathon pendant mon service militaire mais marcher 40 km la même journée et 15 km le lendemain : jamais.
Il est trop fort ton Papa. Vais-je être à la hauteur ? J'ai déjà commencé à m'exercer. Non, pas à marcher mais à monter les escaliers. C'est déjà pas mal. Et tu sais, j'ai déjà fait d'énormes progrès.
Je monte les marches deux à deux sans être essouflé (6 étages).
Aller, après un b. à la parisienne, bien sûr, je te salue en attendant la suite de tes avantures.
Un fidèle lecteur.
Hervé
PS : quand même, tu aurais pu t'arranger pour voir une journée d'un de leurs tournois de tennis.

Hervé et Marie-Paule a dit…

A j'ai oublié de te dire, Laure m'a dit que tes photos étaient superbes. Moi aussi, je les trouve très réussies, toujours avec une petite recherche.
Hervé

5ème droite en montant l'escalier a dit…

Week-end calme à trois : bref voyage familial dans le passé au salon des antiquaires de la tour Eiffel ; et rapide incursion personnelle dans l'avenir avec le tome 1 de "Horlemonde", BD de science fiction qui vient de sortir aux éditions des Humanoïdes Associés...
Quatre baisers.