lundi 19 janvier 2009

Australie, Booderee Park II

Le 19.01.09
Les 4x4 et leur remorque a bateau ont deja pris possession du parking quand je me reveille aux alentours de 7.00am. Le soleil perce a travers les branchages ; c'est sur, la journee promet d'etre belle!

Je la debute par une balade, comme hier, sur les rochers, en direction de Murrays Beach. Et comme hier, je suis seul a arpenter la cote.

Les rayons solaires, encore rasant, offrent de jolies ombres sur le sable.

Puis, au detour d'un massif, s'ouvre a moi Murrays Beach, une vaste anse protegee par la foret et tapissee de sable blanc. C'est tranquille, encore vierge des pas des touristes ; seul un kayak, glissant sur l'eau emeraude, vient accoster sur la greve. Tout est luxe, calme et volupte...

Je traverse la plage, contourne Governor Head, et me retrouve contraint de rebrousser chemin face a d'enormes blocs de la falaise effondree.

Retour sur Murrays.

Bruit...

J'epie, j'ecoute.

...Et je vois ! un kangourou blotti dans les fourrets me regarde, au-dessus de la plage. Dans la clarte du jour qui se leve, le spectacle est magnifique. J'essaie tant bien que mal de prendre en chasse (pacifique!) l'animal, mais la nature a bien fait les choses : elle a dispose des branches, des brindilles et des feuilles seches sous les pieds des hommes...Et le marsupial (de la famille des macropodides) fuit...J'en ai entendu 3 bondir dans les bois a mon approche ; et poursuivre un animal sauvage sur son terrain de jeu n'est pas chose facile, a moins de s'appeler Davy Crocket...Bref, j'en reste-la de mes investigations et rejoins la superbe anse qui scintille au soleil. Cela me donne des envies de sorties sous-marines que je satisfais quelques minutes plus tard.
L'eau, fraiche, est d'une incroyable clarté. J'apercois des raies a moitié ensevelies sous le sable, des bancs de poissons gris filer a la vue de mon tuba.
Après cette escapade aquatique, je rejoins Green Patch, une autre delicieuse plage qui baigne dans la Jervis Bay. "Green" comme la couleur de l'eau, comme les abords forestiers et les pelouses autours. Simplement : beau!
Encore un peu de route. Mais pas trop, ce qui est bien appreciable, et je me retrouve plonge dans un de mes reves de plages paradisiaques, Wreck Beach, dans la Wreck Bay. La mer est indéfinissable, plate, calme, sereine, d'un degradé de bleus a faire palir tous les peintres, d'une transparence incroyable ; une beauté pure...
Je m'impregne de ce paysage, je le photographie, je m'y baigne. Au loin, la silouhette brumeuse d'un sommet...
C'est tristoune, mais je dois me depecher! Le comble pour un baroudeur en vacances, qui plus est sur plusieurs mois...Le temps devrait etre le dernier de mes soucis, et pourtant, je dois rendre la Yoyomobile a 16.00pm a Sydney.
C'est donc un peu (trop) rapidement que j'admire une derniere plage, Cave Beach, toujours dans la Wreck Bay, toujours magnifique.
Le Booderee National Park est une superbe étape sur mon parcours, un endroit de reve, plus petit et plus facilement praticable que le Wison's Prom. Mais j'avoue etre completement sous l'influence du soleil et de ses lumieres pour ressentir un site. Et hier, comme aujourd'hui, il resplendit.
Je m'installe dans la voiture pour un dernier troncon de route et file vers Sydney.
Finalement, j'atteins la grosse metropole dans les temps, malgre une arrivée ponctuée de nombreux et longs feux rouges...
Et voila! je depose Yoyo dans le parking Avis apres exactement 3299 km de route commune (soit l'equivalent d'un aller-retour et demi Lille-Marseille), de Adelaide a Sydney, sur le macadam et la terre, sous le soleil et les nuages, dans la joie et la bonne humeur. Malheureusement, je me rends compte, en meme temps que l'employé, qu'il y a un petit enfoncement du pare-choc avant. C'est ballot, sur toutes ces bornes, et je ne sais meme pas comment j'ai fait mon affaire. J'espere que cela ne me coutera pas trop cher...
Vers 20.30pm, je retrouve Leo à Martin (!) Place.
Léo, un ami de Vincent, vit a Sydney depuis maintenant plus de deux mois, pres de Bundi Beach. Gentiment, il m'accueille pour quelques jours dans sa chambre d'une sorte de grande auberge espagnole ou se cotoient Francais, Italiens, Israeliens, Australiens...
23.30pm, un texto : "Hi do you know philippe, derrys, louis MARTIN. I found his important document passport and all related document on train. Could you tell him or give me his contact number?" .......
M...! j'ai oublie tous mes papiers et mon argent dans le metro qui nous emmenait chez Leo.
Oups!!
Aujourd'hui dans le monde : " Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches decors et de savoir que chacun d'eux pourrait etre le notre, et de passer outre, en grand seigneur"... Cesare Pavese

Aucun commentaire: