lundi 19 janvier 2009

Australie, Booderee Park

Le 18.01.09


Il a fait froid cette nuit, jusqu'a 5 degres.

Mais je me reveil a 7.20am avec de jolis rais de soleil qui percent a travers les troncs d'arbres de la foret environnante.

J'ai dormi, sans le savoir, au bord de la MacKenzie River Forest.


Pour me sortir de mon engourdissement et me rechauffer, je me lance dans la petite promenade de 1km proposee a travers ces arbres de hautes futaies. Le silence de la nuit est rompu par les mille bruits retrouves de la foret et de ses animaux. Je suis seul a marcher sur le chemin, mais cette fois, j'en suis certain, je suis loin d'etre l'unique maitre de ces bois...Ca piaille, ca caquette, ca roucoule, le long d'une riviere frissonnante, aupres d'arbres plus que centenaires dont l'ecorce blonde part en lambeau, et sous un ciel bleu a blanche lune...

Je retrouve la Princes Highway, depasse Cann River, Genoa, Eden, Pambula, et fais une halte a Tarthra.

La journee est belle, les plages superbes.

Au hasard de la route, j'ai la chance de tomber sur le depart d'une race de natation, la Tarthra Wharf to Waves. Des centaines de nageurs au bonnet bleu, hommes et femmes, petits et grands, corpulents ou muscles, s'appretent a s'elancer dans la mer pour 1.2km de course.

D'abord les hommes, qui partent dans de grands eclaboussements, puis les femmes. Une bouee rouge a contourner, puis une 2eme, et ils attaquent la derniere ligne droite vers la plage. Juste le temps pour moi de reprendre la Yoyo et d'aller feliciter les 1ers arrives.

5 hommes en tete se livrent un beau final, mais un seul sort de l'eau devant pour finir par une course triomphante vers la ligne d'arrivee. Vivas de la foule en delire. Applaudissements. "Come on Daaaaddy!!!". Il y a du monde pour assister a l'ultime effort.

Les premiers ne sont pas forcement les plus affutes ; des hommes avec un peu d'embonpoint, des adolescents gringalets, terminent a d'excellentes positions. La 1ere femme ne tarde pas. Elle a remonte bon nombre d'hommes. Ce sera d'ailleurs l'un d'entre eux qui arrivera dernier, bien apres toute la troupe de joyeux crawleurs...

Un certain John Fox l'emporte en 15min04sec chez les hommes ; Sonaii Sorensen, en 15min04sec, chez les femmes.

Je laisse-la ces colosses des mers et poursuis jusqu'a Narooma ou des etangs et des lagunes de tous les bleus font la joie des pecheurs et des piques-niqueurs du dimanche. De l'autre cote de la dune, une mer turquoise...

Puis les panneaux de Moruya, Batemans Bay et Ulladulla s'effacent dans mes retro avant que je ne penetre dans le Booderee National Park. Une peninsule, encore une, dans la mer de Tasmanie, toujours, a 200km au sud de Sydney. Avec la peninsule de Beecroft, elle ensere la magnifique Jervis Bay, que je parcours aux alentours de Murray Beach.

Le soleil se couche et je me retrouve seul a parcourir les rochers sur le rivage. Au crepuscule, l'endroit est vraiment magique, avec une succession de petites criques de sables blancs jaunis par le soleil couchant. Elles sont bordees d'une foret dense que je scrute avec attention, esperant voir surgir un marsupiaux sauteur pour me tenir compagnie en cette belle fin de journee. Que nenni....Des mouettes, un pelican, des chants d'oiseaux et une barque de pecheurs pointent encore leur nez quand le soleil disparait derriere le sommet feuillus des arbres de la anse.

Retour a la voiture garee au bord de la plage (flute! c'est interdit de stationner!...bon, tant pis...apres tout, je suis seul dans le coin). Et zou! au dodo, berce par le seul bruit routinier du ressac...

Aujourd'hui dans le monde :

Aucun commentaire: