vendredi 30 janvier 2009

NZ, Tongariro National Park

Le 30.01.09
Depart du lac Taupo a 7.00am.
La journee s'annonce belle, encore une fois.
Je roule en direction du Tongariro National Park, au sud-ouest de Taupo.
Aujourd'hui encore, sans savoir ce que je vais decouvrir, je me laisse guider par mon instinct, au gre des paysages qui defilent et des virages qui deroulent.
Je survole des terres vierges, desertes, des collines et a nouveau un lac, tandis qu'au loin, des montagnes commencent a grossir a mon approche.
Je continue jusqu'a Whakapapa, au pied de la montagne Ruapehu, le plus grand domaine skiable du pays. Parmi ses cimes volcaniques ou s'accrochent encore quelques langues de neige blanche, le site est magnifique.
Il est 9.00am et je suis seul a prendre un des tous premiers remontes-pente vers les sommets. Une derniere remontee mecanique, puis je poursuis a pied ma cordee solitaire, moi devant et... moi derriere. La face nord s'ouvre toute grande et terrifiante, aussi haute que le thermometre est bas. Au premier camp de base, il ne fait plus que 2 degres, mais je m'accroche. Une heure d'ascension plus tard, on frole les -10 degres, et c'est au camp de base numero 2 qu'une terrible tempete de neige, inattendue en cette saison, s'abat sur moi. Malheureusement, je ne suis pas equipe pour contrer ces rudes conditions climatiques...Mais a aucun prix, je ne ferai demi-tour si pres du but. Je repars. Je suis gele ; mes levres se fendillent comme du verre. Chaque pas est une victoire, chaque respiration, une souffrance. Il me faut encore 2h pour apercevoir a travers les bourrasques de vent et les flocons geles la pointe aiguisee du sommet tant espere. Et c'est avec une rage decuplee, que dans un ultime effort j'accede au toit du monde. Maurice Herzog, mon pere spirituel, aurait ete fier de moi. Je me trouve a 6254m et je couve du regard ce que je peux distinguer au travers des rafales. C'est quand je redescends au second camp de base que les choses se compliquent...Apres une longue etude de son diagnostic, le docteur suggere tres fortement de m'amputer de 2 orteils du pied droit. Je lui dis : "Ecoute, Jean-Francois, ces orteils appartiennent autant a ma mere, qu'a mon pere et a moi-meme ; tu ne peux pas faire ca..." Il compatit, cede devant ma requete, et je sauve mes petits moignons mortifies...
Bon, d'accord! j'en rajoute un peu...Je me suis encore laisse emporte par la prose litteraire qui me cheville les orteils! Pas de petits doigts de pieds geles, un temps MAGNIFIQUE! et une ascension ROYALE!
Voila la veritable histoire que j'm'en vas vous conter...
Apres les remontes-pente, donc, j'attaque le pic du Te Heu Heu, a 2755 m (4m de plus que son voisin, le Paretetailonga ; mais 42 m de moins que le sommet le plus haut du Mont Ruapehu, le pic Tahurangi, a 2797m). Une bonne grimpette, a la verticale, dans les cendres et les roches volcaniques, absolument seul au monde, a travers des cretes et de la neige compacte.
A mi-parcours, la vue est deja magnifique et je me pose meme la question : a quoi bon continuer? Mais hesiter, c'est deja regretter. Alors j'en rajoute une couche, et dans un dernier effort, j'atteins le sommet, la cime, le top, le point ultime, le Parnasse, l'absolu !
Et je ne regrette absoooolument pas! C'est assurement l'un des grands moments de mon petit voyage. Je suis tout seul a contempler l'immensite, les volcans (le Ngauruhoe, majestueux) et les lacs alentours, les cretes enneigees et les plaines desertiques. Il fait tres bon, le ciel est degage et offre un panorama a 360 degres sur d'infinis horizons. Il n'y a rien, pas une trace de vegetation, pas d'animaux a part quelques mouches, que des pierres volcaniques.
Pendant les 45 minutes de mon immersion sur mon toit du monde a moi, le silence n'est rompu que par le moteur des avions de tourisme qui survole ce site splendide. Je ne sais pas ce que cela vaut d'ou ils sont, mais de mon poste d'observation, je suis le roi!!
Descente.
Je croise mon premier congenere, 2h45 apres mon depart. L'envie de partager ce que j'ai vu (et oui, on a beau voyager seul, le partage est essentiel...) me pousse a l'encourager et a poursuivre son effort. Mais je crois qu'il n'a pas besoin de ca. L'i-pod a bloc dans les oreilles, il repart.
Et moi, je continue a descendre a bonne allure, assurant mes pas dans l'epaisse couche de cendre qui amortit chaque reception.
Plus je regagne le plancher des vaches, plus je croise du monde, des petites cordees, des solitaires, sans pour autant que ce soit la foule.
J'arrive enfin au chalet ou je me regale d'un chocolat chaud bien merite.
WAOOOO!!!! c'etait le pied!!
Un ilot dans les nuages plein la tete, de l'infini plein les yeux, je recupere La Minouchette (qui a grand soif de petrole), et fonce vers l'au-dela.
Je m'arrete quelques instants pour contempler une magnifique cascade sur la Whakapapa River, des trombes d'eau perdues entre les arbres et le ciel. Puis je refais le chemin inverse jusqu'a Taupo, admire une derniere fois le lac, a l'endroit meme ou je m'etais installe pour la nuit, et prends la direction de Napier, sur la cote Est de la NZ.
Une route bien tracee m'emmene a travers collines et montagnes, sous le soleil toujours present, jusqu'a ce port de 58.000 habitants sur le Pacifique.
Il est 18.00pm quand je penetre dans Napier et tout semble deja eteint...
Sur un parking, devant la mer, je finis la journee fatigue, mais heureux. Et c'est bien la l'essentiel!!!...

Aujourd'hui dans le monde : les routes de Nouvelle-Zelande sont tres agreables a parcourir ; de bonne qualite, avec des airs de repos frequentes, pas trop de circulation, avec des trajets relativement courts (superficie de la NZ = 268 680 km carres -je n'ai pas le petit 2 sur mon clavier!!!), mais surtout, elles sont bordees de paysages grandioses!!!!

2 commentaires:

5ème droite en montant l'escalier a dit…

On reste sans voix.
Biz
P.

Jack et Aliéna a dit…

Dis-donc, ça fait un moment que cette question nous titille : où déniches-tu les citations de la rubrique "Aujourd'hui dans le monde"?? T'as mis la main sur une compil' ou pire, tu les inventes???

P.S. Elle est buen ta Minouchette! ;)